L’art de la guerre, par Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti a compris, la défense est primordiale pour gagner. Le coach italien s'est adapté en cours de saison, et nous propose tactiquement, des ajustements défensifs intrigants, mais surtout gagnants.

« Une stratégie sans tactique est la route la plus longue vers la victoire. Tactique sans stratégie, c’est le bruit avant la défaite ». Cette citation de Sun Tzu, auteur de L’art de la guerre correspond parfaitement à Carlo Ancelotti cette saison. Critiqué pour son non-interventionnisme durant certaines rencontres, le technicien italien s’est pourtant parfaitement adapté et ajusté tactiquement au fil de la saison, en mettant en place une stratégie défensive efficace. Observons ensemble, chronologiquement et en détail, cette métamorphose gagnante du Real Madrid.

La défense, point noir du début de saison avec Carlo Ancelotti

Le coach italien, revenu au Real Madrid cet été, commence la saison 2021-2022 avec une inconnue, la charnière centrale, à la suite du départ de Sergio Ramos et Raphaël Varane, mais surtout avec un effectif fortement décimé sur le plan défensif. Pourtant, le club madridiste réalise un début de saison très prometteur, avec de fortes ambitions offensives dans le jeu et des résultats probants lors des premières journées de la Liga. Cependant, la défense inquiète directement Ancelotti, qui est obligé d’aligner une défense remaniée à chaque match.

« C’était clair. Ce qui n’était pas aussi clair, c’était l’organisation défensive. Il faut s’améliorer. Nous nous sommes rendu le match difficile. Les supporters nous ont beaucoup poussés, l’équipe n’a pas perdu confiance et nous avons réalisé une grande deuxième période, mais nous avons fait trop de cadeaux au début. Nous avons montré notre qualité en attaque. Nous devons absolument nous améliorer défensivement, car nous avons commis quelques erreurs aujourd’hui. Il nous manque des joueurs importants comme David Alaba et Ferland Mendy, mais nous devons être plus solidaires sans le ballon et défendre ensemble. Il faut corriger ces erreurs. Ça nous évitera des problèmes à l’avenir. » confie Carlo Ancelotti le 13 septembre, après une victoire 5-2 de son équipe contre le Celta Vigo.

Les blessures de Dani Carvajal, Marcelo, mais surtout de Ferland Mendy empêchent le coach madridiste de mettre en place son système défensif et ses idées. Au-delà des absences, le coach italien met en place en début de saison un pressing haut sur le terrain. Mais rapidement, le Real Madrid laisse paraître des lacunes collectives évidentes dans ce domaine. Les Madrdistas sont dans l’incapacité de presser, les lignes se font rapidement sauter et des espaces monstres se créent entre celles-ci. L’équipe recule passe après passe, et ne défend plus en avançant. Le Real Madrid jusqu’à octobre s’est donc énormément reposé sur les exploits individuels de son duo Vini Jr.-Benzema et de son mur Thibaut Courtois. Mais un changement tactique a permis à l’équipe madridiste de passer un cap.

Une adaptation Ancelottiesque

Carlo Ancelotti est un coach connu pour laisser une grande liberté créative et positionnelle à ses joueurs. Ce n’est pas un marionnettiste qui contrôle tous ses hommes, non, c’est une personne qui croit dur comme fer que le football appartient avant tout aux joueurs. Mais après la trêve internationale d’octobre, Carlo Ancelotti va procéder à un changement tactique défensif, qui va révolutionner le jeu du Real Madrid. Fort des retours de blessures, il met directement en place une charnière centrale très complémentaire : Alaba-Militão. Ferland Mendy, après 5 mois d’absence, récupère sa place de titulaire dans le couloir gauche. Il devient une pièce maîtresse de l’organisation défensive du Real. Solide défensivement, fort dans les duels et intelligent dans son placement, il progresse également dans son apport offensif. Dani Carvajal est aussi de retour, avec sa grinta habituelle.

Carlo Ancelotti peut donc enfin compter sur sa défense type. Mais le changement principal ne vient pas du choix des hommes, mais bien tactiquement. Le coach italien décide d’abandonner ses ambitions de début de saison, disant adieu au pressing haut et bonjour à la défense en bloc bas. La volonté du Real Madrid est donc très clairement de s’appuyer sur ses points forts, les transitions rapides à la récupération du ballon. Les Madridistas assument désormais de reculer et jouer en contre. Cela pourrait apparaître comme un problème, mais finalement, c’est une solution pour Ancelotti. Il peut se reposer une charnière centrale extrêmement performante dans les duels, Militão est dominant dans sa surface de réparation. Que dire sur la capacité qu’a cette charnière d’anticiper, probablement la meilleure doublette défensive au monde dans ce domaine. Alaba s’est parfaitement adapté à son nouveau club. Leader de cette défense, il transpire la sérénité et la transmet à tout le monde. Seul bémol, jouer en bloc bas ne permet pas au Real Madrid de profiter des qualités balle au pied de David Alaba, surtout dans la relance. Militão apparaît comme le premier relanceur défensif de l’équipe, avec 3,7 passes longues contre 2,1 pour Alaba.

La défense en bloc bas signifie la fin du pressing haut pour Madrid. Désormais, les Madridistes pressent seulement dans leur tiers de terrain, où ils sont très agressifs sur le porteur du ballon, en particulier Casemiro. Le Real Madrid se sent plus à l’aise à défendre proche de leur but, il souffre moins et a plus d’espace pour exploser en contre-attaque.

« L’aspect défensif m’a beaucoup plu. L’habileté individuelle est très élevée, les matchs de Militão, Alaba… Il y a un engagement qu’on n’avait pas en début de saison, quand on encaissait plus de buts. Je ne veux pas demander plus, parfois on ne presse pas assez haut, mais avec un bloc défensif bas, on est bien, on est à l’aise. Parfois, on doit descendre défendre dans notre camp, ce n’est pas très esthétique, mais ça fonctionne bien. Il y a des équipes plus intenses que nous, mais chacun ses qualités. On n’est pas l’équipe la plus intense en défense, mais on sait défendre, on a beaucoup d’expérience et d’engagement. » témoigne Carlo Ancelotti, vainqueur 2-0 de l’Inter Milan le 7 décembre 2021.

La défense du Real Madrid en quelques statistiques

Si après le départ de Varane-Ramos, on vous avait dit que le Real aurait une des meilleures défenses européennes, vous auriez sûrement esquissé un sourire bien moqueur. Finalement, Carlo Ancelotti et ses hommes ont trouvé une recette très intéressante, et cela se traduit statistiquement. Mais attention, tout n’est pas rose. Le Real Madrid a la troisième défense de Liga, derrière Seville et l’Athletic Club, avec 20 buts encaissés, soit 0.87 par match. Cependant, les Madridistes, dus à leur positionnement en bloc bas, concèdent beaucoup de situations dangereuses, environ 11 tirs subis par match. Sept équipes de Liga font mieux. Les statistiques pointent du doigt également les principaux problèmes défensifs, comme la concentration, 11 erreurs ont amené à des occasions franches adverses. Le Real est premier dans cette catégorie en Liga.

La grande satisfaction défensive est la phase de poule de la Ligue des Champions. Quatre clean sheet en six matchs, seulement trois buts encaissés, des statistiques qui font du Real Madrid la meilleure défense de la compétition avec le Bayern Munich. L’apothéose de cette domination défensive, est le mois de décembre de l’équipe madridiste, avec quatre clean sheet en cinq matchs et 1 seul but encaissé.

« Ancelotti a trouvé la formule pour l’équipe défend bien. En début de saison, il a essayé de faire en sorte que l’équipe soit beaucoup plus active au moment de voler les ballons, de faire le pressing dans le camp adverse et d’être plus agressif. Et cela n’a pas fonctionné, car peut-être, que la nature de ses joueurs n’est pas faite pour presser haut de manière continuelle. Mais, maintenant, depuis qu’Ancelotti s’est tourné vers une tactique à bloc bas avec des lignes beaucoup plus serrées, l’équipe est beaucoup plus solide. Les rivaux ont plus de mal à trouver la faille. Si tu ajoutes à ça le fait que, quand l’équipe se laisse dominer et que, derrière, il y a de l’espace pour courir, et bien, ils sont en train de démontrer être l’une des meilleures équipes d’Europe sur cet aspect-là. Avec Vini Jr. et Benzema devant, et Kroos et Modrić dans le rôle de créateur de contre-attaques. » Cette citation d’Álvaro Benito, ancien joueur et entraîneur des jeunes du Real Madrid, exprime parfaitement le changement tactique défensif du club madridiste opéré en cours de saison.

Le changement tactique de Carlo Ancelotti est un ajustement gagnant. Premier de Liga avec six points d’avance, domination totale dans sa poule en Ligue des Champions… et selon un adage bien connu, c’est la défense qui fait gagner des titres. Cela tombe bien, c’est l’objectif du Real Madrid.

 

Victor Brochet