Real Madrid – Deportivo Alavés : un (bon) nouveau départ

Ce samedi, le Real Madrid a retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant face à Alavés sur le score de 3 à 0. Un résultat rassurant en vue de retrouver une dynamique positive qui permettrait d'aborder la match retour face au PSG en bien meilleure posture.

par | 21/02/2022 | 0 commentaires

Le Real Madrid se devait de rapporter les trois points ce week-end, pour se rassurer, pour maintenir l’écart avec le Séville FC et pour démarrer une nouvelle dynamique positive. C’est chose faite avec cette victoire 3 à 0 sur le Deportivo Alavés. Revenons sur différents signes qui montrent que les hommes de Carlo Ancelotti sont prêts à éliminer le Paris Saint-Germain.

La célébration de Vini Jr. après son but pour le 2-0, elle symbolise la bonne entente et la capacité du Real Madrid à se montrer créatif et offensif aux abords de la surface. Le Brésilien a pointé du doigt chacun de ses coéquipiers qui ont participé à la construction de ce très beau but collectif. Le une-deux entre Karim Benzema et Marco Asensio est remarquable, tandis que Vini Jr. anticipe parfaitement l’action en s’infiltrant dans la surface de la meilleure des manières. Les joueurs d’Ancelotti savent combiner et la défaite face au PSG nous a fait oublier à quel point ce Real Madrid était capable de faire de très belles choses. C’est donc un réel plaisir de voir et de constater que Vini Jr. a retrouvé le chemin des filets de cette façon-là, tout en étant toujours autant complice avec ses compères d’attaque, en l’occurence Marco Asensio et Karim Benzema, avec qui il n’avait pas été décisif sur un but depuis le sien face au FC Barcelone le 12 janvier dernier. On a hâte de voir la suite.

Karim Benzema et son implication sur les trois buts, sont évidemment porteurs d’espoir. Le Real Madrid a besoin de l’attaquant français pour réaliser ses objectifs. Lors du match face au PSG, il n’a pas livré une bonne performance et ce n’est pas un hasard si celle collective n’a pas suivi. Lorsque que Karim Benzema est bon, toute l’équipe se met au diapason, il tire ses coéquipiers vers le haut. Cela s’est vu face à Alavés samedi soir et lorsqu’il a sonné la charge à la 54e minute, la machine s’est mise en marche – malgré l’erreur de Marco Asensio quelques minutes plus tard -, et le but est arrivé cinq minutes plus tard. Une passe décisive pour Asensio, une passe décisive pour Vini Jr. et un penalty parfaitement tiré dans les arrêts de jeu, Karim Benzema semble donc de retour, pour le plus grand bonheur des Madridistas, et pour le plus grand malheur des Parisiens.

Marco Asensio et son irrégularité fulgurante, sont la preuve du meilleur et du pire de la part de l’ancien grand espoir du football mondial. Samedi, il a encore marqué, montrant la voie à ses partenaires, prouvant qu’il est capable du meilleur, c’est-à-dire, par son talent, marquer des buts venus d’ailleurs qui peuvent débloquer des situations. Ce Marco Asensio, nous l’apprécions toutes et tous, mais ce ne sont que des fulgurances. Quelques minutes avant son but, il a failli délivrer une passe décisive à l’adversaire. Ces situations-là symbolisent le paradoxe Asensio. Face au PSG, il a démontré qu’il pouvait traverser un match tel un fantôme. Carlo Ancelotti semble l’avoir compris et l’utilise à bon escient. Dans les prochaines semaines, on espère alors voir l’Espagnol sous son meilleur jour, car le 9 mars, le Real Madrid aura besoin de ses fulgurances.

Une victoire par trois buts d’écart, elle fait du bien et prouve que la machine de Carlo Ancelotti fonctionne et sait être efficace. Un tel résultat, ce n’était plus arrivé au Real Madrid depuis la victoire face à Valence le 8 janvier dernier. Ce jour-là aussi, les Madridistes avaient montré une certaine puissance offensive que le club Ché n’avait pas réussi à contenir. Samedi soir face à Alavés, on a ressenti la même chose. Lorsque l’animation offensive fonctionne de la sorte, le Real Madrid est très dangereux et il est très dur de l’arrêter. Face à Valence, c’était également au Santiago Bernabéu, signe que le Paris Saint-Germain doit craindre Carlo Ancelotti et ses joueurs. Cette victoire par trois buts d’écart, c’est la huitième de la saison, la sixième en championnat. Le Real Madrid s’est remis sur le droit chemin, c’est de bon augure pour la suite.

Eliott Lafleur