Un choc avant le choc
Cette rencontre entre le Real Madrid, 1er en championnat et la Real Sociedad 6e à seulement deux points du podium est assurément l’un des chocs de cette journée en Liga. Les hommes de Carlo Ancelotti ont su réagir après la défaite face au Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions (1-0) puisqu’ils ont enchaîné deux victoires sans concéder le moindre but. Toutefois, le match de ce soir leur offrira un adversaire d’un autre calibre que lors de leurs précédentes sorties. En effet, les Basques restent également sur deux victoires de rang et deux clean sheet.
Emmené par son duo d’attaque : Mikel Oyarzabal et Alexander Isak les hommes d’Imanol Alguacil ont de sérieux arguments pour inquiéter l’arrière-garde Madridiste. Le match aller au Stade d’Anoeta nous avait offert une belle opposition avec une victoire du Real Madrid 2-0, les Basques avaient beaucoup tiré (11 fois) mais avaient cruellement manqué d’efficacité (aucun tir cadré).
Présent en conférence de presse, le coach italien s’est montré confiant pour ce choc : « Mon sentiment est que l’équipe va bien, nous nous sommes bien entraînés, nous avons profité de cette semaine pour améliorer la condition de l’équipe, je vois de l’engagement, je vois de l’enthousiasme. Nous sommes prêts pour cette partie de la saison, nous allons le prouver demain face à un adversaire qui joue bien au football ». La confiance sera très importante pour les Madridistes surtout qu’ils seront privés de deux joueurs au milieu de terrain.
Toni Kroos et Federico Valverde, des absences préjudiciables ?
C’était dans l’air, et cela a été confirmé par le Mister en conférence de presse, Toni Kroos et Federico Valverde sont tous les deux forfaits pour cette rencontre : « Valverde et Kroos ne sont pas disponibles pour demain. Je ne pense pas qu’ils auront un problème pour mercredi. C’est un petit problème pour Kroos, il s’est entraîné l’autre jour. Je ne pense pas qu’ils perdront leur condition physique en quelques jours. »
Ces absences vont obliger le coach madridista à repenser son entrejeu. La titularisation d’Eduardo Camavinga semble ainsi inévitable même si Ancelotti a tenu à brouiller les pistes : « Camavinga est bien, excité et motivé. La position de pivot a été un peu difficile pour lui. C’est un poste où l’aspect tactique est très important. Je l’ai forcé à jouer là-bas, je pense qu’il peut le faire. En tant que milieu de terrain, il peut utiliser davantage son énergie, c’est sa meilleure qualité. » Le Français qui a peu joué ces derniers temps (sa dernière titularisation remonte au 6 février face à Grenade 1-0) aura ainsi l’occasion de se montrer.
Du côté des bonnes nouvelles, les Madridistes enregistrent le retour de David Alaba : « Alaba s’entraîne avec l’équipe depuis mardi, il va bien, il jouera demain (aujourd’hui), sans aucun doute. » L’Autrichien victime d’une micro-déchirure à l’adducteur a bien récupéré et postule même pour remplacer Ferland Mendy au poste de latéral gauche face au PSG. Malgré deux absences au milieu de terrain, les hommes de Carlo Ancelotti viendront avec les mêmes intentions, gagner, afin de prendre ses distances avec ses poursuivants, mais surtout de s’enlever un peu de pression.
Carlo Ancelotti est-il sous pression ?
C’est un fait, depuis le début de l’année civile, le Real Madrid est moins flamboyant. En effet, depuis la reprise, les Madridistes ont déjà perdu trois fois alors qu’ils ne s’étaient inclinés seulement deux fois sur la première partie de saison. Les deux dernières défaites en date face à Athletic Club en Coupe du Roi (1-0) et le Paris-Saint-Germain (1-0) ont fait mal. Éliminé en Coupe et en ballotage défavorable en Ligue des Champions.
De quoi mettre la pression sur Ancelotti et ses joueurs ? Pas vraiment, en formidable communiquant le Mister a parfaitement répondu aux journalistes : « Oui, nous n’avons pas fait les choses parfaitement, mais on n’a pas été aussi mauvais que certains pourraient le penser. Nous avons bien fait les choses, oui cela pourrait être mieux, mais cela pourrait aussi être pire aussi. Je suis heureux du travail que nous avons accompli avec les préparateurs physiques, les physios, et les médecins. Nous sommes déçus d’être éliminés de la Copa del Rey, mais c’est arrivé à un moment particulier, sans les Brésiliens, avec la blessure de Karim. La réalité est que nous avons six points d’avance en Liga, et qu’en Ligue des champions, nous avons un résultat qui peut être rattrapé. Je dois également souligner qu’en Liga, nous n’avons pas encaissé de but sur les quatre derniers matchs. Signe de solidité. »
Les joueurs peuvent ainsi compter sur leur entraîneur alors que la plus grande échéance de la saison approche, il ne leur reste plus qu’à traduire l’optimisme d’Ancelotti sur le terrain !
Enzo Ventimiglia