Vinícius Tobías, un latéral droit d’avenir pour le Real Madrid ?

Peu connu en Europe, le jeune Brésilien Vinícius Tobías a-t-il les qualités pour s’imposer sous l’écusson du Real Madrid.

Tobías

Si son nom ne vous disait sûrement rien avant hier, ne vous en inquiétez pas. Très peu connu du grand public, le jeune brésilien a éclos durant ces 2-3 dernières années dans les équipes jeunes du Brésil et du SC Internacional Porto Alegre. Il n’avait même pas encore foulé un pied en Série A brésilienne. Cependant, il avait déjà été convoqué au sein de l’effectif professionnel pour s’entraîner à leur côté. Durant les derniers mois, des clubs comme la Juventus ainsi que, logiquement, le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid se sont déjà renseigné sur le joueur selon les médias brésiliens.

Le jeune joueur rejoint officiellement le Real Madrid Castilla sous forme de prêt jusqu’en 2023 avec une option d’achat à 18 millions d’euros. Son ancien club, le Shakhtar Donetsk a communiqué l’accord cet après-midi.

Des qualités qu’il reste à confirmer

Très vite, les différents scouts ont repéré la pépite et son club se faisait un plaisir de le vendre au plus offrant. La formation sud-américaine possédait 90% des droits du joueur et comptait ainsi faire une belle plus-value sur la formation du joueur, selon le journaliste brésilien João Batista Filho. Il explique également que le joueur n’avait pas pour but de jouer directement à son arrivée en Europe. Le latéral n’ayant « toujours pas le physique pour évoluer en équipe première. »

Sur Football Talent Scout, le détecteur de talents Jacek Kulig dresse son portrait. Il parle d’un joueur avec une très belle accélération et technicité. Mais pour un latéral, l’impact défensif est primordial. Le scout explique que ce secteur de jeu est l’une des faiblesses du joueur. Il la contraste cependant en détaillant : « Son répertoire défensif, plus faible, est un problème. Il se concentre un peu plus sur la partie offensive de son jeu et son positionnement défensif est encore améliorable. Cependant, ce défaut est visible chez un grand nombre de jeunes latéraux. »

Il décrit un joueur à l’aise et qui n’a pas peur d’aller au contact avec les joueurs adverses. Lors de ce constat, établi il y a 2 ans, Jacek Kulig évoque un joueur encore plus à l’aise comme piston dans un 3-5-2 et qui peut dépanner sur l’aile droite si besoin est. Pari tenu, le joueur aura l’occasion de montrer son envie dans l’effectif du Castilla. L’obtention de la nationalité espagnole par, l’ailier gauche cette fois, Vinícius Jr. pourrait permettre à son homonyme d’intégrer l’équipe première dès la saison prochaine.

Erwan