Real Madrid 2022-2023 : quels enjeux pour la saison ?

Après une saison marquée par les deux titres en Liga et en C1, le Real Madrid entame le prochain exercice et se dirige vers de nouveaux trophées.

Real Madrid

Ce vendredi 8 juillet, les premiers joueurs du Real Madrid reviennent prendre leurs marques à Valdebebas. Une deuxième saison consécutive pour Carlo Ancelotti et son staff après les réussites de son retour à Madrid. Un retour heureux que Don Carlo évoquait déjà après le titre européen : « Nous allons partir en vacances puis commencer à travailler pour la saison prochaine. Je ne pensais pas réussir ce que nous avons gagné. » Après de longues semaines de repos bien méritées, les esprits et les corps sont, on l’espère, prêts à repartir vers de nouvelles aventures. Actuellement, seuls les joueurs non-convoqués en sélection font leur retour. Les internationaux appelés bénéficient, eux, de congés décalés. Pour bien introduire la saison 2022-2023 du Real Madrid, voici un bilan non exhaustif des attentes qui entourent ce nouvel exercice à venir.

Des titres, encore et toujours…

Dans un premier temps, commençons par le plus évident. Le Real Madrid est un club qui gagne, chaque année doit être comblée par des titres. Si les hommes de Carlo Ancelotti n’ont pas remporté la Copa del Rey en 2022, le quintuplé reste possible. Après la Ligue des champions, LaLiga et la Supercopa, les Madridistas peuvent espérer la Supercoupe d’Europe et (possiblement) la Coupe du monde des clubs. Pour le premier des deux trophées, il se dispute le 10 août prochain au stade olympique d’Helsinki. Devant 40 000 personnes, le Real Madrid et l’Eintracht Francfort s’affronteront pour un nouveau trophée européen. Pour la Coupe du monde des clubs, l’équation est plus compliquée. En effet, la nouvelle formule voulue par la FIFA peine à se mettre en place à cause de la pandémie de Covid-19. De plus, le calendrier imposé par la Coupe du monde (des nations cette fois-ci) au Qatar laisse peu de place à ce nouveau format. Il reste à voir si la FIFA organisera malgré tout cette compétition comme elle avait pu le faire la saison précédente.

Pour ce qui est des trophées habituels, la roue se remettra à tourner à partir du 14 août prochain. LaLiga reprend alors ses droits et attendra que la Ligue des champions fasse de même. Comme à chaque saison, Thibaut Courtois et ses coéquipiers désirent soulever les deux coupes à l’issue de la saison. Un back-to-back permettrait ainsi de reposer le sceau madridista sur le football mondial. Là où l’épopée européenne des Rois d’Europe a été qualifiée, par beaucoup, de miracle, l’occasion est belle de leur montrer que le club tient bien son destin entre ses mains. En Espagne, le niveau du championnat pourrait se rehausser avec un FC Barcelone qui veut s’armer en conséquence. Reste à savoir si les Catalans pourront accomplir leurs ambitions lors de ce mercato afin de pimenter la course au titre nationale. La possible arrivée de Robert Lewandowski chez les Blaugranas pourrait offrir un rival de qualité à Karim Benzema sur le plan national. En Europe, la concurrence reste toujours aussi rude avec certains concurrents renforcés par de nouvelles arrivées (Bayern Munich avec Sadio Mané et Manchester City avec Erling Haaland) alors que d’autres stabilisent leur groupe (Liverpool conserve Mohamed Salah et le PSG conserve Kylian Mbappé).

Un groupe qui se densifie

Pour Carlo Ancelotti, le défi sera de taille cette saison. En effet, pour ce qui devrait être sa dernière partition sur la pelouse du Bernabéu, il aura fort à faire : intégrer les nouvelles têtes. Là où l’attaque semblait être le secteur à renforcer, la non-venue de Kylian Mbappé n’a pas bouleversé les plans, au contraire. Les pistes de longues dates (Tchouaméni et Rüdiger) ont été confirmées et feront partie intégrante de la rotation. Avec ses deux arrivées, les seules si aucune vente conséquente n’est réalisée, le Real Madrid se renforce sur deux lignes sur deux lignes qui faisaient déjà sa réussite : sa défense et son milieu de terrain. Avec Aurélien Tchouameni, le Real Madrid trouve enfin son remplaçant tant attendu à Casemiro. Parfois critiqué durant la dernière saison, le moment paraît particulièrement bien choisi pour le mettre en concurrence dans la capitale espagnole. À 30 ans, le Brésilien devra prouver qu’il a de quoi tenir toute saison s’il ne veut pas que l’ancien Bordelais vienne lui grappiller quelques minutes. Pour les autres centrocampista, il y aura aussi quelques cartes à jouer. Si l’héritage du côté droit se poursuit naturellement entre Federico Valverde et Luka Modrić, la dynamique pourrait aussi s’observer à gauche entre Toni Kroos et Eduardo Camavinga. Dans l’équation, il faudra également prendre en compte une éventuelle conservation de Dani Ceballos. L’Andalou a impressionné en fin de saison dernière et chacune de ses apparitions à dynamiser le jeu madridista.

En défense, l’arrivée d’Antonio Rüdiger rebat les cartes. L’Allemand arrive avec un passé d’ancien titulaire à Chelsea et est l’un des hommes forts de la défense championne d’Europe en 2021. Clairement utilisé en tant que défenseur sur l’axe gauche en Angleterre, son arrivée renverrait David Alaba à son poste initial de latéral gauche. L’Autrichien pousserait alors Ferland Mendy à un éventuel transfert cet été, c’est en tout cas ce que révélait AS au début du mois de juin. Capable de jouer aussi sur le flanc droit de la défense centrale, Éder Militão pourrait aussi s’inquiéter de cette arrivée. Le Brésilien s’était montré légèrement moins rassurant en fin de saison dernière. La concurrence sera rude et au Real Madrid, les indéboulonnables sont rares et toutes les places peuvent être jouées.

Enfin, il reste l’attaque. Souvent pointé du doigt comme secteur à problème, il offre finalement peu d’incertitude. Karim Benzema est, avec Thibaut Courtois, le seul joueur qui ne sera sans doute pas mis en concurrence cette saison. Il reste la question de son remplaçant, Luka Jović part définitivement pour la Fiorentina et Mariano Díaz semble également prêt à un départ. La chance pourrait être laissée à Borja Mayoral. En fin de contrat à l’été prochain, l’Espagnol est de retour de son prêt à l’AS Roma avec qui il a inscrit 18 buts en 56 matchs. À gauche, Vinícius Júnior aura le rôle de titulaire et devrait être suppléé par un Eden Hazard, normalement, libéré des opérations chirurgicales. Sur le côté droit, le départ annoncé d’Asensio poussera sans doute Rodrygo à un nombre de minutes plus conséquent. Le « Monsieur Ligue des champions » brésilien aura à cœur de prouver après la fin de saison canon qu’il a réalisée. Pour celui qui l’accompagne, le mystère est présent. Une éventuelle obtention prochaine de la nationalité espagnole de Viní Jr. permettrait de rapatrier Takefusa Kubo sous le maillot blanc. Si aucun transfert ne se fait à ce poste, les jeunes Sergio Arribas et Peter González du Castilla pourraient avoir leur mot à dire également.

Erwan