Qu’attendre des matchs amicaux du Real Madrid ?

par | 23/07/2022 - 09:07 | 0 commentaires

Les matchs de préparation sont les rencontres traditionnelles de pré-saison, mais que valent-ils durant cet été 2022 alors qu'une saison historiquement intense se prépare ?

Le Real Madrid va disputer, à partir de ce soir, trois matchs amicaux. Alors que les hommes de Carlo Ancelotti s’entraînent depuis plus de deux semaines afin de préparer la saison 2022-2023, les rencontres de pré-saison vont permettre au staff et aux joueurs de se jauger. Le FC Barcelone cette nuit, le Club América dans la nuit de mardi à mercredi, puis la Juventus dans la nuit de samedi à dimanche, les adversaires sont idoines et le programme est chargé.

Le travail physique à la loupe

En 2021-2022, le travail d’Antonio Pintus a été vital. Grâce à ses méthodes, le Real Madrid est parvenue à maintenir un rythme suffisant pour aller au bout – malgré les carences subsistantes au sein de l’effectif. En 2022-2023, alors que les joueurs vont quasiment jouer deux matchs par semaine à partir du mois de septembre, les ressources physiques vont être davantage sollicitées. Ce qui signifie que les Madridistas ont besoin plus que jamais de Pintus et son savoir-faire.

Les trois matchs amicaux qui vont avoir lieu en l’espace d’une semaine devraient donc montrer une première indication de la forme physique du groupe d’Ancelotti. Tous les joueurs ne sont pas arrivés au même moment et ne risquent pas de présenter la même condition. Néanmoins, nous allons pouvoir se rendre compte du travail effectué en l’espace d’à peine un mois. Cela sera ainsi nécessairement intéressant. Enfin, nous sommes à moins de trois semaines de la Supercoupe d’Europe face à l’Eintracht Francfort et nous espérons tous voir un Real Madrid prêt à partir au combat.

Les recrues en action

La deuxième raison pour laquelle il est curieux de se pencher sur les rencontres de pré-saison sont les deux recrues : Antonio Rüdiger et Aurélien Tchouaméni. Ils ont été officialisés le mois dernier et ont intégré le groupe à la reprise. Ils semblent très motivés à l’idée de démarrer la saison et nul doute qu’ils vont dynamiser le groupe madridiste. Forcément une belle nouvelle.

Face au Barça et à la Juventus, l’Allemand et le Français vont pouvoir montrer immédiatement ce qu’ils valent. Il ne faudra évidemment pas tomber dans les jugements hâtifs, mais l’idée de les voir disputer leurs premières minutes avec le maillot blanc est très excitante. Les oppositions seront variées, ce qui risque de mettre en évidence les qualités polyvalentes des deux joueurs. Aussi, on va peut-être pouvoir observer les prémices d’un renouvellement tactique de la part d’Ancelotti. Avec l’arrivée des deux joueurs, différentes options s’offrent à l’entraîneur italien. Rendez-vous demain dès 05h00.

Le début d’un rythme infernal

Nous l’avons évoqué plus haut et nous n’hésiterons pas à le redire dans les prochaines semaines, ces matchs amicaux vont marquer le début du coup d’envoi officieux de la saison 2022-2023. Le commencement d’un rythme infernal pour les joueurs et pour les clubs. Avec la Coupe du monde entre novembre et décembre, les calendriers vont être chamboulés. Ils seront radicalement resserrés, notamment en Ligue des champions où la phase de poules se terminera les 1er et 2 novembre.

Avec ces trois matchs amicaux, attendons-nous à être servis footballistiquement, car nous n’aurons le droit qu’à une petite pause internationale au début du mois de septembre – avant l’arrêt des compétitions de clubs dès début novembre. Au sein de ce changement, réside peut-être une réjouissance : celle de la forme physique des joueurs qui s’annonce relativement fraîche pour le Mondial 2022.

Eliott Lafleur

Home
Chrono