Le Real Madrid, la dernière aventure de Carlo Ancelotti avant la retraite ?

À quelques jours de la reprise des compétitions, Carlo Ancelotti s’apprête à disputer sa dernière année de contrat avec le Real Madrid.

Carlo Ancelotti

À l’été 2021, Carlo Ancelotti arrive pour prendre la relève de Zinédine Zidane. Un an plus tard, il réalise le doublé LaLiga – Ligue des champions pour la première fois depuis 5 ans. Avec son retour au Real Madrid, Ancelotti a montré qu’il avait encore quelques ressources. En juin prochain, l’actuel contrat de l’Italien prend fin. À ce moment-là, il aura 64 ans et aura parcouru l’Europe en tant que joueur puis coach depuis 46 ans. Footballeur de haut-niveau depuis ses 18 ans et reconverti en entraîneur dès l’annonce de sa retraite à 33 ans, sommes-nous sur le point d’assister aux dernières apparitions de Carlo Ancelotti sur le bord d’une pelouse ?

Un départ inévitable, mais pour quand ?

Sa fin, Don Carlo l’a déjà évoquée. En effet, l’Italien s’était livré début mai, à la veille du derby face à l’Atlético de Madrid, sur la suite de sa carrière. S’il reste optimiste, Le Mister explique qu’il aura du mal à rebondir personnellement après avoir connu le club le plus titré d’Europe. Il déclare : « Si tout va bien, je resterai jusqu’à 80 ans, si je ne deviens pas fou. Quand je finirai avec Madrid, je pourrai envisager de tout arrêter. Il va être compliqué de trouver un meilleur club que celui-ci. Quand Madrid sera fatigué de moi, on verra, mais je n’ai pas de problème, car j’ai beaucoup de choses à faire après. »

Par la suite, l’ancien Milanista réitère son admiration pour le club espagnol lors de cette même conférence de presse. À cela, il confirme son envie de rester le plus longtemps possible : « Je veux être ici pendant longtemps, m’amuser, puis je serai d’abord un mari, puis un grand-père et enfin un fan. Mais je veux continuer à en profiter durant de nombreuses années et gagner avec ce club, dans cette ville. »

Ainsi, Carlo Ancelotti ne cache pas qu’il aimerait que sa « lune de miel » en tant que Madridista soit prolongée. S’il réitère ses performances de la saison passée et parvient à produire un jeu plaisant avec les nouvelles arrivées, son contrat pourrait donc se voir prolonger. Une option qui pourrait se concrétiser au vu de l’intérêt réciproque et prononcé que porte le club de la capitale espagnole pour un autre entraîneur : Julian Nagelsmann.

Le champ libre pour une prolongation ?

Selon Bild, l’Allemand aurait déjà refusé Madrid à deux reprises, pour accepter successivement le RB Leipzig puis le Bayern Munich. Cette décision, il l’a commenté en 2018, expliquant que son jeune âge (35 ans) lui permettait de reporter de telles propositions : « Si ma carrière d’entraîneur continue sur la même lancée, je pourrai avoir une autre chance de rejoindre un club de cette catégorie plus tard. Pour des raisons familiales, aller à l’étranger ne me convenait pas. » De cette manière, le Real Madrid devra ainsi occuper son banc avant de retenter l’opportunité en 2026, date de fin de contrat entre Nagelsmann et le club bavarois.

Cette période de 3 ans supplémentaires pourrait-elle alors être occupée par Carlo Ancelotti ? Prendre le pari serait risqué, puisqu’aucun entraîneur n’est resté aussi longtemps sur le banc des rois d’Europe depuis Miguel Muñoz (14 ans à la tête du club), il y a environ 50 ans. Cependant, Carlo Ancelotti croit en ses chances. Comme il le dit lui-même, il ne pense pas être à contre-courant malgré sa longévité. Il déclarait ceci à la veille du match face à l’Espanyol Barcelone en avril, synonyme de 35e Liga du club : « Le football a changé. Les entraîneurs doivent évoluer avec leur temps. Je ne me considère pas comme un vieil entraîneur, je me considère comme expérimenté. Le football d’il y a 20 ans, lorsque j’ai remporté mon premier titre, a changé. Les règles ont changé. Il faut s’adapter et les choses ne vont pas cesser de changer. Et il faut être prêt. »

Erwan