Le caractère intouchable de la CMK

La CMK (l’abréviation pour Casemiro, Kroos et Modrić) a marqué l’histoire du football. Elle compte à son actif quatre Ligue des champions auxquelles elle a grandement participé.

CMK

La CMK est tellement considérée comme intouchable qu’en 2018, le prometteur et talentueux Mateo Kovačić a estimé qu’il était préférable de quitter le Real Madrid, voyant qu’il serait impossible pour lui de s’imposer tant que ce trio légendaire maintiendrait un tel niveau.

Cependant, le trio ne pourra pas éternellement continuer à performer. Le club en est conscient et prépare déjà la relève avec notamment Federico Valverde, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni. La saison dernière, Toni Kroos a été victime d’une pubalgie en début de saison, ce qui l’a écarté des terrains quelque temps. On aurait pu penser qu’un remplaçant en aurait profité pour définitivement s’installer à son poste, mais il n’en fût rien. En effet, dès que l’Allemand s’est remis sur pied, il a repris sa place de manière durable dans le trio du milieu de terrain.

En seconde partie de saison, Casemiro et Kroos ont effectué plusieurs prestations mitigées, ce qui a occasionné des critiques tant à leur encontre qu’envers Carlo Ancelotti, ce dernier étant pointé du doigt pour ne pas assez faire tourner son effectif. Ces critiques se fondaient sur le fait que lors de certaines rencontres, particulièrement face à Séville et contre le PSG à domicile, pour ne citer que ces rencontres, les entrées de Camavinga et de Valverde ont été considérée comme déterminantes notamment dans l’impact physique.

Conscient des lacunes de son milieu de terrain habituel face aux équipes possédant un impact physique supérieur à la sienne et monopolisant la possession, Ancelotti a opté pour l’ajout d’un quatrième milieu pour épauler la CMK, spécifiquement Valverde. Si sa stratégie n’a pas fonctionné face au FC Barcelone à domicile, elle lui a donné raison en Champions League à Chelsea, au retour face à City et en finale contre Liverpool.

Toujours est-il que ce n’est pas un membre de son trio habituel qui a fait les frais de l’ajout de Valverde dans l’effectif et il devrait en être de même cette saison. Malgré la présence de remplaçants de qualité dans l’effectif, la CMK devrait selon toute vraisemblance conserver son statut d’intouchable. Ancelotti a baptisé son légendaire trio comme le « Triangle des Bermudes » en raison du fait que, selon lui, il possède une capacité à faire disparaître le ballon aux yeux de l’adversaire, en d’autres termes, à le conserver au détriment de ce dernier.

Ces déclarations élogieuses à l’égard de ses milieux de terrain laissent peu de doutes quant au rôle prépondérant qu’ils auront à jouer au cours de la saison prochaine. Étant donné la saison chargée qui attend le Real Madrid, il apparaît évident que les milieux de terrain remplaçants auront un rôle à jouer, mais ce ne sera uniquement que dans la rotation de l’effectif, en fonction des besoins du coach, suivant les circonstances d’un match particulier ou comme quatrième milieu de terrain, mais dans tous les cas pas au détriment de la CMK.

Gjon