Le bilan des Madridistas en sélection

Alors que les Madridistas reprennent le chemin de la compétition aujourd'hui, il est l'heure de dresser un bref bilan de la trêve.

Madridistas

par | 2/10/2022 | 0 commentaires

Le Mondial approche, dans moins de deux mois maintenant, et beaucoup de Madridistas sont pressentis pour aller au Qatar. Cette trêve internationale était donc une répétition générale pour certaines sélections. En partant du gardien du but titulaire du Real Madrid, Thibaut Courtois, Andrey Lunin, Dani Carvajal, Ferland Mendy, Éder Militão, David Alaba, Antonio Rüdiger, Eduardo Camavinga, Luka Modrić, Aurélien Tchouaméni, Federico Valverde, Marco Asensio, Eden Hazard, Rodrygo et Vinícius Júnior ont joué sous leurs couleurs nationales. Récapitulatif.

Les Madridistas titulaires

Courtois sera évidemment de la partie, sauf blessure, et sera un membre majeur de l’équipe belge. S’il est aussi performant avec les Diables Rouges qu’avec le Real Madrid, la Belgique peut entretenir des espoirs de (premier) titre mondial. Tout comme son compatriote, Hazard a été titulaire face au Pays de Galles puis face aux Pays-Bas, mais n’a pas joué l’intégralité des rencontres. Néanmoins, il peut s’estimer heureux, car il joue un rôle bien plus important sous les couleurs de son pays qu’avec le Real Madrid. Le contexte est diamétralement différent et le numéro 7 madridista est malgré tout moins performant sous Carlo Ancelotti. À la Coupe du monde au Qatar, il pourrait jouer son baroud d’honneur dans une grande compétition internationale.

Côté Ukraine, qui ne participera pas au Mondial après sa défaite face au Pays de Galles en juin dernier, Andrey Lunin a profité du contexte exceptionnel de sa sélection pour jouer deux des trois matchs de Ligue des nations de son pays. En effet, Anatoliy Trubin (Shakhtar Donetsk) a basculé avec les Espoirs pour jouer la qualification à l’Euro 2023. De ce fait, Lunin est passé n°1, une bonne expérience pour lui, qui cumule 9 sélections avec l’Ukraine désormais.

Pour David Alaba, lui non plus ne jouera pas le Mondial, mais il est toujours capitaine de sa sélection autrichienne et s’est montré plutôt performant face à la France notamment, dans la lignée de son début de saison avec le Real Madrid. C’est évidemment dommage de ne pas le voir au Qatar. À 30 ans, la Coupe du monde 2026 sera sans doute sa dernière chance.

Si l’on reste parmi les joueurs performants depuis le début de saison, il y a Dani Carvajal, qui monte en puissance sous les ordres de Carlo Ancelotti, mais aussi sous Luis Enrique. Auteur d’une belle prestation face au Portugal, il y a de fortes chances de le voir au Qatar.

On reste en défense et Ferland Mendy a déçu avec l’équipe de France. Titulaire face à l’Autriche, puis face au Danemark, il a montré les mêmes carences qu’avec le Real Madrid lorsqu’il n’est pas bon. Positionné en tant que piston, il n’a pas su apporter suffisamment de danger dans la moitié de terrain adverse. De plus, lorsque son équipe a le ballon et tente des attaques placées, le Français n’est pas dans les bons coups. Il n’est pas certain qu’il soit titulaire à la Coupe du monde s’il est appelé par Deschamps.

Ses deux compatriotes connaissent une situation tout autre. Aurélien Tchouaméni pourrait être titulaire dans deux mois, Deschamps semble apprécier son profil et son leadership. Depuis le début de saison, il a définitivement changé de dimension. La Coupe du monde 2022 sera sa première grande compétition internationale, durant laquelle il pourra montrer toutes ses qualités. Quant à Karim Benzema, qui revient de blessure aujourd’hui, il sera au Mondial et sera titulaire pour espérer devenir champion du monde. Il sera l’un des grands espoirs des Bleus pour gagner des matchs et franchir des tours.

Il a 37 ans, mais il est toujours autant important avec la Croatie, le poids de l’âge n’atteint pas Luka Modrić pour le plus grand plaisir des observateurs. Titulaire face au Danemark et à l’Autriche, le milieu de terrain madridiste devrait disputer sa dernière Coupe du monde cet automne pour peut-être parachever une carrière internationale fantastique. La Croatie est un outisider et Modrić va encadrer la jeunesse sous Dalić. 

Enfin, il est l’un des hommes en forme sous Carlo Ancelotti, Federico Valverde va disputer la Coupe du monde 2022 dans la peau d’un titulaire. Après la déception de 2018 – il n’avait pas été retenu au dernier moment -, Valverde a l’occasion lui aussi de se révéler aux yeux du monde entier et confirmer ses belles performances avec le Real Madrid. Avec l’Uruguay, le milieu de terrain devrait occuper un double-pivot plutôt intéressant avec Rodrigo Bentancur.

Les Madridistas remplaçants

Pour Antonio Rüdiger, c’est un statut évidemment différent qu’il possède avec Hansi Flick. Il a joué l’intégralité du match perdu face à la Hongrie et a été préservé face à l’Angleterre, Rüdiger devrait jouer un rôle de défenseur central de rotation pour le Mondial qatari avec l’Allemagne. Un rôle dans lequel il sait remplir sa mission.

Concernant Éder Militão, il a disputé la totalité de la rencontre face au Ghana, puis n’est pas entré en jeu face à la Tunisie. Le roc du Real Madrid sera bien sûr convoqué par Tite au mois de novembre, mais devant lui, Marquinhos et Thiago Silva semblent avoir de l’avance. Toutefois, il est certain qu’il va être dans la rotation, pour peut-être prétendre à plus au fil du tournoi si cela se déroule bien pour le Brésil.

Rodrygo et Vinícius Jr. sont concernés par cette situation. En effet, Rodrygo, s’il est au Qatar, sera un joker de luxe, il l’a montré durant cette trêve en jouant une vingtaine de minutes. Pour son coéquipier, c’est différent. Il est un cadre au Real Madrid, mais avec le Brésil, il y a une très forte concurrence et le voir titulaire pour sa première Coupe du monde n’est pas certain. Quoi qu’il en soit, nul doute qu’il donnera le maximum pour apporter une 6e étoile à son pays.

Enfin, il y a le cas Eduardo Camavinga, qui a été appelé par Deschamps pour ce mois de septembre, mais sa place n’est pas encore assurée dans les 26. S’il est de la partie au Qatar, lui aussi sera un joker de luxe au milieu de terrain, car il y a de la concurrence. Face à l’Autriche, il n’a pas joué et face au Danemark, le contexte a été difficile pour qu’il puisse s’exprimer de la meilleure des manières.

 

Eliott Lafleur