Un match rassurant après la déconvenue d’Osasuna

Après le premier match nul de la saison en Liga face à Osasuna, le Real Madrid avait à cœur de se rassurer lors de ce match au sommet face au Shakhtar Donetsk lors de la troisième journée de Ligue des champions.

Match

Une facilité déconcertante à casser les lignes

Contrairement au match face à Osasuna, le Real Madrid n’a eu aucun problème à déjouer un bloc bas compact, se montrant particulièrement habile pour s’approcher des buts adverses. À ce titre, l’apport de Tchouaméni nous paraît déterminant. En effet, il possède la faculté de briser les lignes avec sa capacité de passe vers l’avant. En atteste l’action du premier but de Rodrygo, lors de laquelle son excellente passe a été déterminante. On aurait pu croire que ce but tôt dans le match réveillerait les ardeurs ukrainiennes, mais il n’en fût rien. Le Real Madrid, déterminé à remporter ce match, s’est approché avec une facilité déconcertante des cages de Trubin.

C’est donc logiquement qu’à la 28e minute, le Real Madrid a doublé la mise à la suite d’une action splendide entre Valverde, Rodrygo, Benzema et Vinícius Jr. Ce but a littéralement laissé les ukrainiens ko-debout et laissant présager un score fleuve. Car, il faut bien le reconnaître, les Madrilènes, malgré leur avance confortable, ont continué à aller vers l’avant. Cependant, et contre toute attente, le Shakhtar Donetsk a réduit la marque par un retourné acrobatique exceptionnel de Zubkov, bien aidé cela dit par une alarmante passivité d’Alaba.

Des doutes de courte durée

Ce surprenant but de l’équipe ukrainienne a rappelé à l’équipe d’Ancelotti qu’elle n’était pas à l’abri d’une autre déconvenue. Il a d’ailleurs rendu ce dernier furieux et il n’a pas hésité à le rappeler à ses joueurs à la mi-temps. Ces derniers n’ont pas relâché l’étreinte sur l’équipe ukrainienne en deuxième période, parvenant toujours aisément à s’approcher des buts de Zubkov et contrôlant facilement la partie.

Un manque criant d’efficacité

Malgré cette nette domination, le Real Madrid a eu beaucoup de peine à concrétiser ses occasions. Ce n’est pas moins de 35 tirs envers les buts adverses qui ont été tentés par les pensionnaires de Chamartín, treize d’entre eux entre les deux poteaux, mais seulement deux ont été concrétisés en buts. En conséquence, les Madrilènes auraient pu l’emporter sur un score conséquent, mais ont terminé la partie en demandant à l’arbitre de donner le coup de sifflet final.

Il est également à relever que l’équipe ukrainienne était privée de ses principaux joueurs en raison de l’offensive russe en Ukraine et le Real Madrid n’a pas aligné Luka Modrić, dont l’absence s’était cruellement fait ressentir contre Osasuna. Cette fois-ci, le milieu de terrain a très bien fonctionné, un vrai motif de satisfaction. En revanche, l’absence de réalisme devant les buts adverses, est quant à lui, un motif de préoccupation. Néanmoins, avec cette victoire, le Real Madrid a effectué un pas de géant vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

 

Gjon Haskaj