Dans cet entre-deux match contre le Shakhtar Donetsk en Ligue des champions, le Real Madrid se rend à quelques pas de chez lui pour un derby contre Getafe. Une formation aime recevoir la maison blanche, et qui est sur un bilan positif à domicile contre le champion d’Espagne.
Getafe : un déplacement périlleux
Depuis la saison 2018-2019, Getafe est sur un bilan positif à domicile contre le Real Madrid : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite en 4 rencontres au Coliseum Alfonso Pérez. Une dynamique à souligner, car comme le Real Betis jusqu’à la 4e journée de Liga de cette saison, c’est une des équipes qui réussi le moins au Real Madrid.
Enrique Sánchez Flores, ancien joueur du Real Madrid entre 1994 et 1996, fait évoluer ses équipes avec un style rugueux, agressif, et dense dans les secteurs-clés (la défense et le milieu). Au coup d’envoi de sa première saison sur le banc de Getafe en 2021-2022, le technicien espagnol dispose ses hommes en 4-4-2 plat, qui évolue en 4-1-4-1 selon les oppositions.
Système le plus récurrent au cours de l’exercice précédent, pour le match de la 19e journée face au Real Madrid, Quique Sánchez Flores change son fusil d’épaule, et adopte un 5-3-2. Son pari tactique est gagnant, puisqu’il lui permet de s’imposer sur la plus petite des marges à domicile face aux futurs champions d’Espagne. Une réalisation d’Enes Ünal à la 9e minute, et ensuite se recroqueviller pour mieux cueillir son adversaire en contre.
Rodrygo le meilleur outil d’Ancelotti ?
En ce début de saison, Getafe repart avec ce 5-3-2 qui met en exergue l’engagement physique, la densité défensive, et les transitions rapides. Un minimum de touches de balle dans ces dites séquences, du jeu long à foison pour trouver dans l’espace un Damián Suárez qui arpente son couloir droit, ou l’ancien Canterano du Real Madrid Borja Mayoral. La générosité de Mauro Arambarri et la justesse technique de Carles Aleñá au milieu de terrain, le flair d’Enes Ünal devant le but, les courses incessantes du polyvalent Juan Iglesias : Getafe possède les armes pour déranger le Real Madrid. Toutefois, cela est à nuancer en grande partie à cause de leur charnière centrale.
Souvent pris dans leur dos, les défenseurs centraux de Getafe ont souvent du mal face à la vitesse de leurs vis-à-vis. Le match de Sergio León le week-end passé sur la pelouse de Getafe le prouve : chacune de ses percussions dans l’axe sont dangereuses. Auteur d’un doublé et d’une passe décisive sur une séquence où il menait un contre, son match lance enfin sa saison en Liga. Lorsque l’on regarde notre effectif, un joueur a le profil pour causer tout autant de dégâts dans la défense de Getafe : Rodrygo Goes.
Dans la lignée de son excellent match mercredi soir contre le Shakhtar Donetsk en C1, le numéro 25 madrilène est comme un poisson dans l’eau lorsque son rôle l’amène à jouer dans l’axe. Vif, techniquement au point, bon finisseur, le brésilien s’épanouit de plus en plus dans cette position, avec ou sans Karim Benzema. Il est donc possible de le revoir à ce poste, et enchaîner une nouvelle titularisation. Sa connexion avec Vinícius Júnior est aussi à souligner, car les deux arrivent à combiner ensemble, même lorsque l’espace est infime comme un trou de souris. Un facteur essentiel pour se défaire d’une défense rugueuse et dense.
Le déplacement dans la banlieue s’annonce complexe pour la maison blanche, face à une formation qui joue sa survie en Liga cette saison. Le type d’équipe qui joue souvent des mauvais tours aux hommes de Carlo Ancelotti dans ses joutes domestiques.