Real Madrid – FC Barcelone : d’or et de platine

Au cœur d’une après-midi grise, le Real Madrid a illuminé la capitale en battant le FC Barcelone 3-1. La lumière est venue de Benzema, Valverde, et Rodrygo.

Real Madrid

Le Real Madrid s’impose à domicile contre le FC Barcelone, reprenant ainsi les commandes au classement en championnat. La maison blanche distance les Blaugranas de trois points.

La star du match : Federico Valverde

Que dire lorsque l’on a déjà tout dit ? Que peut-on ajouter comme compliment lorsque l’on manque de mots dithyrambiques ? Complimenter Federico Valverde est devenu un effort, mais celui auquel on s’adonne avec plaisir. Encore une fois buteur dans un Clásico, le numéro 15 madrilène est le joueur que j’attendais le plus au tournant.

Tout d’abord pour cette habitude prise contre le FC Barcelone, mais également pour des raisons tactiques évidentes. Que ce soit pour épauler Dani Carvajal défensivement face au duo Ousmane Dembélé-Alejandro Balde, que ce soit offensivement pour soutenir le duo Vinícius-Benzema, ou au milieu pour donner des solutions aux sénateurs Kroos-Modrić, l’Uruguayen est partout. Federico Valverde est buteur, mais son rush est aussi à l’origine du pénalty provoqué et transformé par Rodrygo.

El Halcón se sublime dans les grosses affiches, se donne sans compter sur le terrain, et devient de plus en plus décisif. Le chouchou du Santiago Bernabéu s’inscrit dans la tradition madrilène, en épousant parfaitement son ADN qui mêle prestige, don de soi, et esprit conquérant. La victoire lui colle à la peau, et le madridismo coule dans ses veines : Federico Valverde est l’âme de cette équipe.

« Le Real maîtrise »

Que de sérénité du côté du Real Madrid. Généreux et solidaires dans les efforts, les hommes de Carlo Ancelotti démontrent face à leur premier opposant en championnat pourquoi la maison blanche est favorite à sa propre succession en Liga. Un calme olympien dans la gestion du tempo, une efficacité clinique dans les deux surfaces, et déterminés dans les duels : nous sommes dans un jour où le Real Madrid s’appelle le « Real maîtrise ».

À l’image de Luka Modrić, les joueurs de la capitale semblent intouchables dans un bon jour. Et encore, on peut noter quelques déchets ici et là au fil de la rencontre. Cette équipe semble en avoir encore beaucoup sous le capot, grâce au turnover du coach transalpin depuis le début de saison, et tout particulièrement le milieu de terrain. À noter également le réveil de Karim Benzema, au meilleur des moments, dans la meilleure affiche possible, et à la veille de son probable Ballon d’Or.

Le secteur défensif est le secteur qui est le plus sujet aux inquiétudes, notamment dû au fait de l’absence de Thibaut Courtois, ainsi que les sauts de concentration de certaines individualités. Pour autant, cette partie de l’équipe sort un match appliqué. Concentré, Ferland Mendy rend une copie très propre, sûr de ses forces défensives, et en bonus signe la passe décisive sur la réalisation de Federico Valverde.

Impeccable sur ses couvertures, impérial dans les airs, Éder Militão a été par ailleurs convaincant cet après-midi. Dans la lignée de sa première partie de saison 2021-2022, le brésilien semble retrouver toutes ses sensations. Il justifie par la même occasion pourquoi Carlo Ancelotti ne souhaite pas spécialement toucher à sa charnière fétiche.

Une prestation solide malgré l’absence de cleansheet, qui vient confirmer le début de saison quasi-faute, et effacer partiellement les inquiétudes aperçues depuis le retour de la trêve. De bon augure pour la suite !

 

Prochain match : déplacement dans la province d’Alicante pour y affronter Elche, dans la cadre de la 10e journée de LaLiga.

 

Abdoulaye D.