Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - Girona FC : il y a-t-il eu une erreur d'arbitrage ?

31 octobre 2022•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a partagé les points avec le promu Girona hier après-midi et a connu une fin de match houleuse entre pénalty concédé, but refusé et carton rouge.

Avec le règlement à l'appui, on va essayer d'expliquer les décisions arbitrales survenues hier en défaveur du Real Madrid. Le but de cet article n'est pas de s'insurger face à l'arbitre de ce match, Mario Melero Lopez, mais de mieux comprendre ses choix et voir s'ils sont justifiés ou non.

La main d'Asensio

"Ils ont inventé un pénalty", tels sont les mots de Carlo Ancelotti après le coup de sifflet final. Habituellement silencieux quant à l'arbitrage, le technicien italien s'est lâché sur cette action survenue autour de la 80e minute. Sur un corner, le ballon atterrit sur la poitrine d'un Marco Asensio masqué puis rebondi sur son avant-bras. L'arbitre laisse jouer, mais deux minutes plus tard, la VAR l'appelle pour aller regarder les images et il décide de siffler pénalty.

Dans cette action, différents facteurs sont à prendre en compte : la position naturelle ou non du bras, l'intentionnalité de la main, le fait que le ballon rebondisse sur le joueur et le rôle de la VAR. Voici les termes utilisés dans le règlement : "Il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras. L’arbitre doit prendre en considération les critères suivants : le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main), la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu) et la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction."

Dans le cas d'Asensio, son bras ne va pas vers le ballon, le ballon vient de tomber sur sa poitrine et le bras est dans une position relativement naturelle. Donc déjà à vitesse réelle, il est difficile de siffler pénalty sauf si l'arbitre considère que la main est intentionnelle. Mais là où la situation devient ridicule, c'est avec l'entrée en jeu de la VAR. Le rôle de la VAR est d'indiquer une erreur manifeste à l'arbitre de champ. Or, vu que le pénalty est loin d'être une évidence, on ne peut pas remettre en question le choix de l'arbitre de champ. Pourtant, c'est ce que la VAR fait, et comme presque chaque fois depuis l'instauration de la vidéo, l'arbitre principal accorde le pénalty après visionnage des ralentis.

Le but refusé de Rodrygo

Le second sujet sensible, c'est le but de Rodrygo refusé pour faute sur le gardien de Girona Paulo Gazzaniga. Le portier de Girona arrête une frappe de Rodrygo puis cherche à ramasser le ballon. Dans le même temps, le Brésilien réussit à pousser le ballon au fond des filets sans toucher le gardien au moment où ce dernier a la main sur le ballon et utilise le sol pour le ramener à lui. D'un point de vue réglementaire, l'arbitre a pris la bonne décision s'il considère Gazzaniga comme en contrôle total du ballon à cet instant. Voici ce qu'en dit le règlement : "Le gardien de but est considéré comme en possession du ballon lorsqu’il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (le sol, son corps, etc.). Si un gardien de but tient le ballon dans ses mains, l’adversaire ne peut pas le lui contester."

D'après le règlement, l'arbitre a le droit de considérer Gazzaniga comme en possession du ballon même si ce dernier utilise le sol. Par contre, là où l'interprétation intervient, c'est sur l'intervention de Rodrygo. Le règlement dit qu'un joueur ne peut pas jouer le ballon lorsqu'il est dans les deux mains du gardien. Mais la notion de "en possession du ballon" n'est pas précisée et créée donc un flou. Un flou dans lequel l'arbitre a tranché en faveur du gardien, bien que l'attaquant ne le touche pas. Cette règle existe pour protéger les gardiens, souvent au sol, d'attaquants qui deviendraient plus agressifs s'ils savent qu'ils peuvent jouer ces ballons. Mais dans ce cas précis, il n'y a aucun excès d'agressivité et le gardien est encore en train de ramener le ballon à lui. Cette décision est bien plus débattable que l'aberration de siffler pénalty sur Asensio, mais il était également possible d'accorder ce but.

Pour adresser le dernier fait de match marquant, le rouge de Kroos, les deux jaunes qu'il a reçus sont logiques et son expulsion ne fait d'ailleurs pas débat dans les réactions d'après-match.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 31/10/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Kylian Mbappe of Real Madrid scores his team's second goal from the penalty spot during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Avec Mbappé, le Real Madrid a retrouvé son spécialiste des penaltys

Longtemps zone d’incertitude au Real Madrid après le départ de Benzema, le point de penalty est redevenu signe de réussite. Et le responsable principal a un nom : Kylian Mbappé.

3 février 2026
Bruno De Oliveira
Mastantuono en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mastantuono « doit oser comme Lamine », selon Mario Kempes

Alors que le Real Madrid compte sur lui comme l’un de ses grands espoirs, Franco Mastantuono reçoit un conseil de la légende argentine Mario Kempes. L’Argentin lui demande de libérer son potentiel et de jouer avec plus d’audace.

3 février 2026
Bruno De Oliveira
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Thibaut Courtois of Real Madrid walks out to warm up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Deux compétitions, deux réalités pour Courtois

Ultra-sollicité en Europe, presque spectateur en Liga : la saison de Thibaut Courtois raconte à elle seule les deux visages du Real Madrid.

3 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 01: Gonzalo García of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Rayo Vallecano de Madrid at Estadio Santiago Bernabeu on February 01, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Un cador de Premier League suit de près Gonzalo Garcia !

L’attaquant du Real Madrid, Gonzalo Garcia, est dans les petits papiers d’un grand club en Angleterre. Cette écurie rêverait de faire venir le buteur merengue dans quelques mois.

3 février 2026
Enzo Teixeira
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Antonio Pintus, physical trainer of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid entre en mini pré-saison avant les barrages de la Ligue des champions

Après son élimination en Coupe du Roi, le Real Madrid dispose d'un calendrier allégé. Les hommes d’Arbeloa vont connaître deux semaines sans disputer de match en milieu de semaine. Une opportunité pour retravailler les fondamentaux tactiques.

3 février 2026
Enzo Teixeira
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 26: In this image released on September 27, 2024, Fernando Morientes attends the global launch of EA SPORTS FC™ 25, available now, at Pabellón Satélite on September 26, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Pablo Cuadra/Getty Images for EA SPORTS FC™ 25)
Actualités

«Renvoyer un coach au bout de quatre mois, c’est très précipité» : Morientes prend la défense de Xabi Alonso

Fernando Morientes analyse la période actuelle du Real Madrid avec le regard de l’ancien buteur qui connaît la maison de l’intérieur. Entre le départ de Xabi Alonso, la personnalité de Vinicius Jr et le prêt d'Endrick, l’ex-attaquant évoque la dimension humaine, clé selon lui de l’équilibre merengue.

3 février 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Real Madrid Baloncesto vs Zaragoza-photo tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid rebondit et s’impose 99-78 contre Saragosse

Quelques jours après la dure défaite face au Paris Basket (98-92) en EuroLeague, le Real Madrid se relance en Liga. Avec une rotation élargie et des cadres mis au repos, les Merengues ont dominé Saragosse (99-78), portés par un Mario Hezonja élu MVP du mois de janvier.

2 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
No Image
Non classé

À nos lecteurs

Au sujet de l’article intitulé «Le Real Madrid a fermé la porte à deux stars du football en janvier !».

30 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid CF reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Mbappé : "Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas normal"

Kylian Mbappé a pris la parole après la débâcle du Real Madrid à Lisbonne.

29 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano