Athletic Club – Real Madrid : il ne faut pas rater le train !

Ce dimanche soir à 21h00, à l'occasion de la 18e journée de LaLiga, le Real Madrid se déplace dans le Pays Basque pour affronter l'Athletic Club, actuel 8e du championnat.

Real Madrid

Après deux semaines de matchs de coupe, le Real Madrid rejoue un match de championnat face à l’Athletic Club, dans le Viejo Clásico. Deuxième rencontre la plus disputée de l’histoire du football espagnol (derrière El Clásico), ce match se joue dans un contexte délicat pour les deux équipes. La formation basque n’a toujours pas gagné un match depuis la reprise post-Coupe du monde, et les Madrilènes ont enchaîné plusieurs rencontres en étant en grande difficulté, notamment lors de la défaite en finale de Supercopa face au FC Barcelone. Victoire, avec la manière, obligatoire pour les deux formations afin de se rassurer.

Retrouver de la sérénité

Après cinq rencontres très compliquées, le Real Madrid espère enfin obtenir une victoire haut-la-main, au contraire de celles obtenues face à Valence ou Villarreal jeudi dernier. Los Blancos n’arrivent pas enchaîner les victoires comme ils l’ont si bien fait entre août et septembre dernier. Mais quelle en est la cause ? L’enchaînement des matchs, les absences ? Quoi qu’il en soit, la formation madrilène n’aura pas de repos avant un long moment avec des rencontres tous les trois jours jusqu’à la mi-février. D’ici là, la donne pourrait avoir changé et le Real Madrid pourrait avoir retrouvé un rythme de croisière, mais gare à eux si les mauvais résultats s’enchaînent.

En plus d’une période compliquée à gérer, el Mister doit également faire avec les états des formes et blessures des joueurs. David Alaba, Lucas et Tchouaméni sont toujours blessés, tout comme Carvajal. En conférence de presse, le coach italien a également annoncé que Hazard est touché à la cheville, ce qui le rend également plus qu’incertain pour la rencontre de ce soir. Du côté des Basques, seul Yeray manque à l’appel.

Un historique à l’avantage du Real Madrid

Carlo Ancelotti le sait, « ce sera un match compliqué ». La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, l’Athletic Club avait pris le dessus en remportant le match (1-0), en quarts de finale de Copa del Rey, il y a un peu moins d’un an. Cependant, le Real Madrid n’a plus perdu à San Mamés depuis mars 2015. Et pour garder cette série d’invincibilité, les joueurs madrilènes doivent être plus souverain dans la surface, la sienne et celle de l’adversaire.

« On a eu quelques erreurs de positionnement, des problèmes d’alignement, où la ligne n’était pas bonne et on presse alors qu’on est en retard. Notre surface doit être notre ami, non pas, notre ennemi. Il faut bien mieux contrôler les espaces derrière nous. »

Carlo Ancelotti, lors de la conférence d’avant-match ce samedi.

En clair, il ne faut pas reproduire les erreurs des deux dernières rencontres où le Real a dû courir après le score tôt dans le match. En réussite face à la formation Rojiblanco, Karim Benzema sera forcément une des clés de la rencontre (18 buts inscrits face aux adversaires). Le Real Madrid ne peut pas se permettre de perdre des points alors que le leader barcelonais est toujours trois points devant eux. Si les Merengues veulent inverser la tendance du moment, cela débutera par une victoire ce soir à Bilbao.

 

Médric Bouzermane