Athletic Club – Real Madrid : Camavinga, le patron du milieu

Eduardo Camavinga et le Real Madrid sont venus à bout de l'Athletic Club dans le bouillant stade de San Mamés sur le score de 2-0. Serré et haletant, ce match a livré toutes ses promesses grâce à de vaillants basques.

Eduardo Camavinga

Un homme a crevé l’écran lors de ce match du côté du Real Madrid : le jeune Français Eduardo Camavinga. Depuis des mois, les fans du Real Madrid ont pris l’habitude de voir ses deux visages : un joueur tranchant et décisif lors de ses entrées en jeu, mais qui semble perdu ou mal à l’aise lors de ses titularisations.

Camavinga en 6 : la formule magique

L’international français vient de sortir son meilleur match en tant que titulaire sous ce maillot. Pointe basse du milieu à trois avec Ceballos et Valverde devant lui, il a brillé par sa lecture du jeu défensif, son placement et son aisance technique. Capable de soulager son équipe en une intervention défensive, une passe ou un dribble, Camavinga en 6 est une des clés du succès du Real Madrid en terres basques.

Défensivement, il sort vainqueur de 7 des 13 duels qu’il a disputés, tout cela assorti de cinq dégagements, un tir contré, deux interceptions et deux tacles. Il est le premier à avoir brillé dans ce rôle défensif auquel Tchouaméni est habitué depuis la blessure de ce dernier. Mais là où sa performance est encore plus belle, c’est dans sa gestion du ballon, que ce soit à la relance ou en transition.

Parfois acculé, le Real Madrid a souffert par séquence et si un homme a su les soulager, c’est bien Camavinga. Entre des passes précises vers l’avant (90 % de passes réussies), des longs ballons bien sentis (4 longues passes sur 6 réussies) ou des percées balle au pied, l’ancien Rennais a tout fait pour libérer le Real d’un poids qui pèse sur l’équipe à la relance en l’absence d’Alaba, de Tchouaméni et même de Carvajal. Au-delà de sa propreté, Camavinga a aussi brillé par ses choix. Toujours juste dans ses prises d’initiatives, il a obtenu cinq coups francs lors de ce match. Il a aussi permis de lancer de nombreuses transitions avec ses courses avec et sans ballon.

La machine Cama est lancée ?

Depuis que Tchouaméni est absent sur blessure, Carlo Ancelotti doit innover au milieu et cherche une nouvelle formule gagnante. Associé à Kroos, Modric, Ceballos ou Valverde lors des derniers matchs, Camavinga a pu goûter à différents rôles et différentes responsabilités sur les dernières rencontres, avec plus ou moins de réussite. Mais le facteur le plus important reste son temps de jeu en hausse et la possibilité d’enchaîner enfin les titularisations sous le maillot blanc.

L’enchaînement des matchs fait le plus grand bien à Camavinga qui monte en puissance avec 4 titularisations consécutives, une première pour lui depuis son arrivée à l’été 2021 en provenance de Rennes. Pas toujours au mieux lorsqu’il est associé à Kroos, Eduardo Camavinga a profité des choix forts de Carlo Ancelotti et a donné raison à son coach avec sa performance. L’association osée entre lui en 6 et les très bons Ceballos et Valverde est une des clés de la victoire et donne envie d’être revue, surtout en l’absence de Tchouaméni et avec les méformes des légendes Kroos et Modric.

Camavinga vient de montrer à Ancelotti qu’il est la solution la plus viable en 6 en l’absence de Tchouaméni alors que le coach italien a tâtonné pendant 4 matchs pour la trouver. Il ne reste plus qu’à profiter de ce nouveau rôle face à l’Atletico en Copa del Rey puis face à la Real Sociedad en Liga cette semaine pour Camavinga afin de marquer des points avant le retour déjà imminent de Tchouaméni.

Jeudi soir est la prochaine échéance du Real Madrid qui va accueillir le rival au Bernabéu en Coupe du Roi. De quoi marquer un nouveau gros coup pour Camavinga dans une bataille qui sera féroce au milieu.

 

Guillaume Pomade