Real Madrid – Atlético : profiter du derbi pour gagner en confiance

Ce jeudi soir, à 21h00, le Real Madrid reçoit l'Atlético de Madrid à l'occasion d'un derbi crucial : une place en demi-finale de Coupe du Roi.

Real Madrid

par | 26/01/2023 | 0 commentaires

On le sait, l’Atlético de Madrid réussit bien aux Madridistas. Cela fait presque sept ans que Diego Simeone et ses hommes ne se sont pas imposés au Bernabéu, une éternité que les joueurs du Real Madrid doivent prolonger. Ce soir, plusieurs enjeux se croisent, grâce à la magie de la rivalité, la qualification en demi-finale de Coupe du Roi et faire en sorte de repartir sur une dynamique positive.

Première victoire impérative de l’année

Autant la défaite en finale de Supercoupe d’Espagne est embêtante, car perdre face à un rival est dommageable, mais l’enjeu n’était pas fondamentalement crucial du point de vue des objectifs du Real Madrid, autant une défaite ce soir serait bien plus qu’embêtante. Mais pas de panique, Carlo Ancelotti et son groupe en sont bien conscience.

On a une opportunité de nous qualifier en demi-finale. C’est un derbi, ce n’est pas un match normal, il est spécial.

Ancelotti en conférence de presse mercredi.

Trois compétitions sont traditionnellement en ligne de mire des Madridistas : la Liga, la Ligue des champions et la Copa del Rey. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est la troisième et on ne le répétera jamais assez. Depuis 2014, le Real Madrid est à la recherche d’un sacre et ce soir, le derbi offre l’opportunité de marquer cette campagne domestique 2022-2023 au fer rouge. En début de saison, sans Karim Benzema, ses coéquipiers sont allés chercher une victoire précieuse, en faisant preuve de pragmatisme. Ce jeudi soir, le contexte est bien différent, mais les Merengues ont une base sur laquelle s’appuyer, afin de maximiser les chances de qualification.

« Alaba est là« , a déclaré Ancelotti en conférence de presse hier. L’Autrichien a manqué à son équipe durant les derniers matchs et il revient au moment idoine. Comme a tenté de le démontrer Erwan hier sur notre site, le retour du défenseur va faire du bien, notamment à la relance. Cela ne promet donc pas nécessairement un Real Madrid restrictif ce soir, mais un collectif entreprenant, comme il sait si bien le faire lorsqu’il faut remplir une mission. Un derbi, ça se gagne.

Une campagne bientôt historique ?

Cacereno, Villarreal, l’Atlético de Madrid, éventuellement Valence ou l’Athletic Club, puis enfin peut-être le FC Barcelone, le parcours serait sublime s’il y a victoire au bout. Le Real Madrid n’en est évidemment pas encore là, mais c’est une donnée à prendre en compte, car ce derbi pourrait définitivement lancer la saison des Merengues. Durant chaque exercice, il y a toujours des rencontres qui font office de jalon. L’année dernière, ce furent précisément celles en C1 qui ont marqué la saison et le club pour l’éternité.

Alors que 2022-2023 est entré dans sa seconde phase, les supporters, les observateurs ainsi que le club, sont à la recherche de ce premier moment grandiose, dont les précédents ont façonné sa fabuleuse histoire. On ne va pas revenir dessus, mais nous savons tous que les derniers derbi sont restés dans la mémoire. Et pourquoi pas celui du 26 janvier 2023.

Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match historique. La dernière fois que les deux clubs de la capitale espagnole se sont joués en Copa del Rey, c’était en 2015, en 1/8e de finale et les Colchoneros s’étaient qualifiés. Le Real Madrid doit profiter de cet affrontement pour faire mieux et rallier les demi-finale. Enfin, pour terminer sur un beau souvenir, rappelons-nous que la dernière fois que les Madridistas ont éliminé leur rival en Copa, ils avaient fini par soulever le trophée face au FC Barcelone, dans un Clásico historique et ce fameux but de Gareth Bale. C’était il y a neuf ans.

 

Eliott Lafleur