Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Que faut-il savoir du Ahly, le prochain adversaire du Real Madrid ?

7 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

Si le Real Madrid est le Roi d’Europe, le Al Ahly est le Roi d’Afrique. Les deux formations s’affrontent ce 8 février à 20h00 pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA du côté de Rabat.

Avec 10 Ligue des champions de la CAF, 42 Egyptian Premier League et 37 Coupe d’Égypte, le Al Ahly sait comment soulever des trophées. Pour cause, le club égyptien est connu comme étant l’écurie la plus titrée du monde. Avec plus de 140 médailles à accrocher autour de son cou, la taille de sa salle des trophées surpasse de loin celle du Real Madrid.

Alors bien évidemment, les victoires n’ont pas le même prestige d’une compétition à une autre, mais toute réussite mérite d’être célébrée. Actuel vice-champion de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football, le Ahly Sporting Club s’est frayé un chemin jusqu’au Real Madrid. Pour parvenir en demi-finale de Coupe du monde des clubs de la FIFA, ils ont dû se défaire de deux champions continentaux.

Un parcours entre facilité et réussite

Lors du premier tour de la compétition, la formation égyptienne s’est largement imposée face à Auckland City. Le représentant du continent océanien n’a pas su tenir son rang au Stade Ibn-Batouta de Tanger. Les Africains ont inscrit 3 buts contre 0 pour les Néo-Zélandais, qui écoperont même d’un carton rouge en toute fin de match.

Pour le second tour, le club du Caire affronte le représentant du continent américain. C’est l’équipe des Sounders de Seattle qui s’était déplacée au Maroc. Dans un match particulièrement serré, c’est le milieu offensif et international égyptien Mohamed Magdy qui offert la victoire aux siens dans les ultimes minutes. Du pied droit, il tente une reprise de volée à la 88ᵉ minute. Si le gardien de Seattle ne semble pas se faire avoir dans un premier temps, le défenseur salvadorien Álex Roldán dévie le ballon et prend son portier à contrepied. Du côté du championnat égyptien, le Ahly est en tête de l’Egyptian Premier League.

Le Al Ahly, une légende d’Afrique contre le Real Madrid

Si l’on regarde l’effectif du club, il n’y a pas photo avec la formation madridista. Bien évidemment, les valeurs d’effectifs représentent de véritables opposés. Ainsi, les outsider pointent à une valeur de club de 29,75 millions d’euros selon Transfermarkt. Le Real Madrid, lui, culmine à 849 millions d’euros, ce qui fait de lui le 6ᵉ club avec la plus haute valeur marchande au monde. Il faudrait environ 30 clubs d’une valeur similaire au Ahly pour égaler celle du Real Madrid. Le joueur le plus cher du club égyptien est le milieu défensif malien Aliou Dieng.

Surnommé le Club du siècle, en référence à leur titre de "meilleur club africain du XXᵉ siècle", ils sont entraînés par Marcel Koller, ancien manager de l’Autriche, de 2011 à 2017, et du FC Bâle. L’entraîneur suisse retrouvera donc un joueur qu’il connaît bien, un certain David Alaba. Pour conclure, le Al Ahly aurait pu voir arriver une nouvelle tête durant le dernier mercato hivernal : Jaloliddin Masharipov. L’ailier gauche ouzbek aurait dû venir du côté du Nil à cause du destin particulier d’un ancien Madridista. En effet, ce dernier a refusé de quitter Al Nassr à l’arrivée de Cristiano Ronaldo.

En clair, il faisait partie des joueurs que le club saoudien souhaitait vendre afin d’inscrire le Portugais. Finalement, l’opération ne s’est pas faite après que le Camerounais Vincent Aboubakar ait accepté de rejoindre Besiktas, dans le but de rentrer dans les clous du nombre de joueurs non-saoudiens autorisés par effectif.

Erwan Harzic

Article original publié par Le Journal du Real le 07/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr et l’après-2027 : le contrat qui peut fissurer la hiérarchie du Real Madrid

Sous contrat jusqu’en 2027, Vinicius Jr réclame un salaire aligné sur celui de Mbappé. Un dossier explosif qui menace l'équilibre du Real Madrid.

4 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr, la cible prioritaire de Flamengo après le dossier Paquetá

Après avoir rapatrié Lucas Paquetá, Flamengo se prend à rêver d'un retour de Vinicius Jr. Le club brésilien profite du flou contractuel pour lancer un appel du pied.

4 février 2026
Wacim Benlakehal
Ibrahima Konaté face au Real Madrid en Ligue des champions (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid voit en Ibrahima Konaté sa dernière grande opportunité

Le Real Madrid prépare sa révolution défensive. Avec les fins de contrat et les blessures, Ibrahima Konaté apparaît comme la priorité absolue.

4 février 2026
Enzo Teixeira

Sur le même sujet

Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa rebat les cartes et met la pression sur Álvaro Carreras

Arbeloa bouscule la hiérarchie à gauche. Carreras perd son statut d'intouchable tandis que le retour de Mendy est toujours espéré.

4 février 2026
Enzo Teixeira
Arbeloa lance le chantier physique- image tirée du site web officiel du Real Madrid
Actualités

Arbeloa lance le chantier physique avant le sprint final

Après la victoire étriquée face au Rayo Vallecano, Álvaro Arbeloa profite d'un calendrier allégé pour imposer une remise à niveau athlétique intense à son groupe, sous la houlette d'Antonio Pintus.

4 février 2026
Enzo Teixeira
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: General view outside the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à un casse-tête juridique pour son stade

La justice a décidé de relancer l'enquête sur les nuisances sonores du stade du Real Madrid. Une décision qui menace le modèle économique du nouveau Bernabéu.

4 février 2026
Enzo Teixeira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Real Madrid Baloncesto vs Zaragoza-photo tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid rebondit et s’impose 99-78 contre Saragosse

Quelques jours après la dure défaite face au Paris Basket (98-92) en EuroLeague, le Real Madrid se relance en Liga. Avec une rotation élargie et des cadres mis au repos, les Merengues ont dominé Saragosse (99-78), portés par un Mario Hezonja élu MVP du mois de janvier.

2 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
No Image
Non classé

À nos lecteurs

Au sujet de l’article intitulé «Le Real Madrid a fermé la porte à deux stars du football en janvier !».

30 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Kylian Mbappe of Real Madrid CF reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio Da Luz on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Mbappé : "Ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas normal"

Kylian Mbappé a pris la parole après la débâcle du Real Madrid à Lisbonne.

29 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano