Ce soir, tout autre scénario qu’un sacre serait une désillusion pour le Real Madrid. Les Merengues sont à seulement un pas de décrocher leur cinquième titre de champion du monde. Bien qu’une seule issue semble envisageable, ce match ne s’annonce pas si simple, Al-Hilal est champion d’Asie en titre et vient d’éliminer le champion d’Afrique et celui d’Amérique du Sud.
Benzema et Militao de retour
La Casa Blanca a rencontré Al Ahly mercredi dernier avec une infirmerie pleine. Bonne nouvelle, Benzema semble avoir retrouvé de bonnes sensations et Militao est en partie rétabli, le Ballon d’Or et le défenseur brésilien ont rejoint le groupe à Rabat. Asensio et Carvajal vont également mieux, Carlo Ancelotti disposera de plus de solutions tactiques ainsi que d’une meilleure profondeur de banc. Quant à Hazard, Lucas Vasquez et Courtois, ils ne sont pas encore aptes à faire leur retour.
Lors du dernier match, les remplaçants ont répondu présent, le trio d’attaque Vinicius-Rodrygo-Valverde s’est parfaitement illustré et la charnière Alaba-Rüdiger était sereine. Le 11 de départ ne devrait donc probablement pas être remanié, néanmoins, Dani Ceballos pourrait intégrer le milieu de terrain afin de préserver Kroos ou Modric. Benzema pourrait rentrer en jeu si la situation se complique lors du match ou dans le but de participer à la fête si le Real Madrid dispose d’une avance permettant une certaine sécurité.
Les Saoudiens en bonne forme
Si les hommes de Carlo Ancelotti connaissent quelques moments de doutes depuis leur retour de Coupe du monde, ce n’est pas le cas des coéquipiers de Moussa Marega. En effet, le club saoudien est invaincu en championnat depuis le 6 octobre.
De plus, les hommes entrainés par Ramon Diaz ont récemment gouté au haut niveau en rencontrant le Paris Saint-Germain en match amical. Ce match opposait le club de la capitale française face aux meilleurs joueurs d’Al-Hilal et d’Al-Nassr. Lors de cette rencontre, 10 joueurs d’Al-Hilal ont obtenu du temps de jeu. Même s’il ne s’agissait que d’un match amical, l’intensité était présente, le PSG avait aligné son 11 de départ type. Les Parisiens se sont imposés 5-4 dans un match où les deux équipes ont fait jeu égal durant une bonne partie de la rencontre.
Un titre pour regagner en confiance
Quoi de mieux qu’un titre pour lancer officiellement l’année 2023 ? Les Madrilènes ont l’occasion de se racheter et de se remettre en confiance après les dernières déconvenues en Supercoupe d’Espagne et en Liga.
Effectivement, ce sacre pourrait remotiver les troupes, à commencer par Federico Valverde qui connait une période difficile depuis son retour en Coupe du monde. L’Uruguayen a été buteur en demi-finale face à Al Ahly, après avoir enchainé 16 matchs sans trouver le chemin des filets, ni même inscrire la moindre passe décisive. Une bonne prestation en finale pourrait le relancer mentalement dans une dynamique positive, et ainsi, répondre présents aux très grosses échéances qu’attendent les Madrilènes en Copa del Rey et en Ligue des champions !