Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Liverpool - Real Madrid : le choc des équipes convalescentes

21 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

C’est le jour-J ! Le Real Madrid lance la seconde phase de la Ligue des champions. Au menu du jour, un Liverpool revanchard en quête du seul trophée à sa portée.

« Ils sont les meilleurs » : c’est ainsi que le troisième couplet de l’hymne de la Ligue des champions démarre. Pourtant, si on sait le Real Madrid moins impérial que la saison passée, le son de cloche est de même sur les bords de la Mersey.

Liverpool - Real Madrid : le match au bon moment

Le Real Madrid aborde ce choc avec sérénité. Après quatre victoires consécutives, la Maison blanche doit continuer sur sa bonne dynamique, avant d’affronter l’Atlético de Madrid en Liga. Une mise en jambe parfaite, avec en point d’orgue cette Coupe du monde des clubs, avant d’enchaîner dès ce soir Liverpool en Ligue des champions puis le Derbi de ce week-end, un Clásico en demi-finale aller de Coupe du Roi, le Real Betis et Espanyol en Liga, et conclure par Liverpool en C1 et encore un Clásico en Liga avant la trêve internationale.

Du côté de Liverpool, la dynamique est bien différente. Après un mois de janvier atroce, le club de la Mersey se remet tout doucement de sa spirale négative. Comme le Real Madrid, les Reds doivent confirmer leur dynamique actuelle, après deux succès consécutifs dans le derby contre Everton et Newcastle sur le même score (2-0). Le retour de la Coupe du monde au Qatar est catastrophique dans l’ensemble, à l’image de la première partie de la saison.

Pour autant, on connaît les ressources de Liverpool. Le club scouse est capable de surprendre, même dans des eaux troubles. Le symbole de ce regain est un jeune talent de 17 ans du centre de formation : Stefan Bajčetić.

Stefan Bajčetić Maquieira, d’origine serbe et de nationalité espagnole, est LA grosse satisfaction de Liverpool depuis le retour de la Coupe du monde. Formé à l’académie du Celta de Vigo, il intègre les rangs des équipes jeunes de Liverpool en 2020. Doté d’une qualité technique superbe, d’un volume de jeu conséquent, d’une intelligence hors-pair et d’un instinct digne des joueurs confirmés, le numéro 47 fait face au premier grand défi de sa carrière. Parfait mélange entre Sergio Busquets, Xabi Alonso et Casemiro, nul doute qu’un jour, il éveillera les envies du Real Madrid de l’acquérir.

Les matchs dans le match : Salah, teenagers et gardiens

Les deux formations peinent dans le jeu. L’approche minimaliste de Carlo Ancelotti contre une caricature du jeu de possession à la sauce Jürgen Klopp, la physionomie du match est presque imprévisible. En revanche, les duels dans le matchs seront nombreux et dicteront certainement l’issue de ce match aller.

Le premier d’entre eux correspond à un potentiel coup tactique de l’entraîneur madrilène : Antonio Rüdiger contre Mohamed Salah. Positionné en tant que latéral gauche, le défenseur allemand a pour mission de bloquer le numéro 11 des Reds. Coutumier du fait par son passif en Premier League, le latéral de fortune en l’absence de Ferland Mendy a fort à faire. Une position hybride, qui permet de contenir l’ailier égyptien, tout en couvrant David Alaba lors de ses montées. Ce choix tactique permet également à Vinícius Júnior de se concentrer sur son mano a mano avec le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold

Dans la lignée de ce match dans le match, les milieux de terrains partagent un point commun : un petit crack au milieu qui doit faire ses preuves dans la peau d’un titulaire. Dans ce duel de teenagers entre Eduardo Camavinga (20 ans) et Stefan Bajčetić (17 ans), les deux sont des formidables éléments dans l’entrejeu. À la fois polyvalents, excitants à voir jouer, et doté d’une confiance digne des plus vieux briscards, les deux posent les bases de l’avenir du football. Un match pour sacrer la prochaine génération de grands milieux, dans le temple du football européen en Angleterre : le cadre est idéal.

Enfin, la confrontation la plus importante de cette affiche oppose les deux gardiens des deux formations : Thibaut Courtois et Alisson Becker. Le gardien du Real Madrid reste encore à un très bon niveau, mais peine à aligner les cleansheets. Un ton en dessous après la saison stratosphérique 2021-2022, le deuxième meilleur joueur du monde compose avec les blessures et les méformes. En ayant ponctué son meilleur exercice en carrière contre Liverpool à Saint-Denis, le portier belge doit lancer une fois pour toutes sa saison 2022-2023 contre le même adversaire.

Du côté de Liverpool, si le son de cloche est presque identique en ce qui concerne les clean sheets, Alisson Becker est le meilleur joueur de son club. Malgré la spirale négative du club de la Mersey, le gardien brésilien est égal à lui-même, et empêche régulièrement de prendre des valises de buts. Malgré la saison de son club, le portier des Reds est le meilleur gardien du championnat anglais depuis le coup d’envoi de la saison. Un indice fort sur ce qui attend les attaquants madrilènes, qui ont fort à faire ce soir du côté d’Anfield.

Le match retour à Santiago Bernabéu est un avantage certain, mais la nécessité de faire un résultat en terres scouse est primordiale pour confirmer la bonne dynamique des 4 derniers matchs.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 21/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Fran Garcia (unseen) of Real Madrid celebrates with teammates on scoring his team's fifth goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid débute l'année 2026 avec des sensations positives

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a débuté l'année 2026 de la meilleure des manière avec une victoire écrasante face au Real Betis.

5 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick avec le maillot de l'OL (compte X de l'Olympique lyonnais).
Actualités

«J'avais besoin de jouer» : Endrick se confie sur les raisons de son départ

Endrick, officiellement prêté à l’Olympique lyonnais jusqu’à la fin de la saison, s'est exprimé devant la presse lors de sa présentation. L’objectif est clair : jouer tous les matchs et revenir au Real Madrid plus mature et mieux armé.

5 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Dean Huijsen of Real Madrid acknowledges the fans after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Dean Huijsen apte pour disputer la Supercoupe d'Espagne !

Dean Huijsen a repris l'entraînement collectif ce lundi et sera disponible pour la demi-finale de Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid, jeudi.

5 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Raul Asencio of Real Madrid scores his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Aérien et décisif, le Real Madrid en net progrès sur phases arrêtées

Le Real Madrid montre une évolution positive dans la réalisation de ses coups francs et corners. Une facette du jeu qui pourrait devenir une arme décisive pour Xabi Alonso cette saison.

5 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Gonzalo Garcia of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Gonzalo Garcia, l’arme létale de Xabi Alonso en l'absence de Mbappé

Auteur d’un triplé face au Real Betis, Gonzalo Garcia s’est imposé comme l’homme fort du Real Madrid en ce début d’année 2026. Sa performance relance le débat sur son rôle dans l’attaque madrilène, au moment où Kylian Mbappé végète à l'infirmerie et où Vinicius Jr est de plus en plus contesté au Bernabéu.

5 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Vinicius Junior of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vers une offre de Chelsea pour une superstar du Real Madrid ?

D'après le Guardian, Chelsea compte passer à l’attaque pour Vinícius Jr, dont le contrat prend fin en 2027. Le club anglais ne se limite pas à chercher un nouvel entraîneur et prépare également une offre astronomique pour l’attaquant du Real Madrid.

5 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Gonzalo Garcia of Real Madrid celebrates scoring his team's fourth goal, and his hat-trick during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Gonzalo imite Rodrygo avec son triplé face au Betis

Gonzalo García, le jeune attaquant du Real Madrid, a marqué les esprits en inscrivant un triplé lors de la victoire 5-1 contre le Betis.

5 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Real Madrid – Atlético : un derbi décisif pour Xabi Alonso

Le Real Madrid arrive en Arabie saoudite pour la Supercoupe d’Espagne avec un enjeu énorme. La demi-finale contre l’Atlético de Madrid, le 9 janvier, pourrait déterminer l’avenir de Xabi Alonso.

5 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
"Le Real Madrid n'a plus une grande qualité au milieu", Capello pointe du doigt une lacune de l'équipe(Photo by Angel Martinez/Getty Images for Laureus).
Actualités

"Le Real Madrid n'a plus une grande qualité au milieu", affirme Capello

Lors d’une récente interview, Fabio Capello a relancé le débat autour de l’intensité collective du pressing des stars du Real Madrid ainsi que sur le manque de qualite au milieu de terrain.

5 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis