Liverpool – Real Madrid : le choc des équipes convalescentes

C’est le jour-J ! Le Real Madrid lance la seconde phase de la Ligue des champions. Au menu du jour, un Liverpool revanchard en quête du seul trophée à sa portée.

Real Madrid

« Ils sont les meilleurs » : c’est ainsi que le troisième couplet de l’hymne de la Ligue des champions démarre. Pourtant, si on sait le Real Madrid moins impérial que la saison passée, le son de cloche est de même sur les bords de la Mersey.

Liverpool – Real Madrid : le match au bon moment

Le Real Madrid aborde ce choc avec sérénité. Après quatre victoires consécutives, la Maison blanche doit continuer sur sa bonne dynamique, avant d’affronter l’Atlético de Madrid en Liga. Une mise en jambe parfaite, avec en point d’orgue cette Coupe du monde des clubs, avant d’enchaîner dès ce soir Liverpool en Ligue des champions puis le Derbi de ce week-end, un Clásico en demi-finale aller de Coupe du Roi, le Real Betis et Espanyol en Liga, et conclure par Liverpool en C1 et encore un Clásico en Liga avant la trêve internationale.

Du côté de Liverpool, la dynamique est bien différente. Après un mois de janvier atroce, le club de la Mersey se remet tout doucement de sa spirale négative. Comme le Real Madrid, les Reds doivent confirmer leur dynamique actuelle, après deux succès consécutifs dans le derby contre Everton et Newcastle sur le même score (2-0). Le retour de la Coupe du monde au Qatar est catastrophique dans l’ensemble, à l’image de la première partie de la saison.

Pour autant, on connaît les ressources de Liverpool. Le club scouse est capable de surprendre, même dans des eaux troubles. Le symbole de ce regain est un jeune talent de 17 ans du centre de formation : Stefan Bajčetić.

Stefan Bajčetić Maquieira, d’origine serbe et de nationalité espagnole, est LA grosse satisfaction de Liverpool depuis le retour de la Coupe du monde. Formé à l’académie du Celta de Vigo, il intègre les rangs des équipes jeunes de Liverpool en 2020. Doté d’une qualité technique superbe, d’un volume de jeu conséquent, d’une intelligence hors-pair et d’un instinct digne des joueurs confirmés, le numéro 47 fait face au premier grand défi de sa carrière. Parfait mélange entre Sergio Busquets, Xabi Alonso et Casemiro, nul doute qu’un jour, il éveillera les envies du Real Madrid de l’acquérir.

Les matchs dans le match : Salah, teenagers et gardiens

Les deux formations peinent dans le jeu. L’approche minimaliste de Carlo Ancelotti contre une caricature du jeu de possession à la sauce Jürgen Klopp, la physionomie du match est presque imprévisible. En revanche, les duels dans le matchs seront nombreux et dicteront certainement l’issue de ce match aller.

Le premier d’entre eux correspond à un potentiel coup tactique de l’entraîneur madrilène : Antonio Rüdiger contre Mohamed Salah. Positionné en tant que latéral gauche, le défenseur allemand a pour mission de bloquer le numéro 11 des Reds. Coutumier du fait par son passif en Premier League, le latéral de fortune en l’absence de Ferland Mendy a fort à faire. Une position hybride, qui permet de contenir l’ailier égyptien, tout en couvrant David Alaba lors de ses montées. Ce choix tactique permet également à Vinícius Júnior de se concentrer sur son mano a mano avec le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold

Dans la lignée de ce match dans le match, les milieux de terrains partagent un point commun : un petit crack au milieu qui doit faire ses preuves dans la peau d’un titulaire. Dans ce duel de teenagers entre Eduardo Camavinga (20 ans) et Stefan Bajčetić (17 ans), les deux sont des formidables éléments dans l’entrejeu. À la fois polyvalents, excitants à voir jouer, et doté d’une confiance digne des plus vieux briscards, les deux posent les bases de l’avenir du football. Un match pour sacrer la prochaine génération de grands milieux, dans le temple du football européen en Angleterre : le cadre est idéal.

Enfin, la confrontation la plus importante de cette affiche oppose les deux gardiens des deux formations : Thibaut Courtois et Alisson Becker. Le gardien du Real Madrid reste encore à un très bon niveau, mais peine à aligner les cleansheets. Un ton en dessous après la saison stratosphérique 2021-2022, le deuxième meilleur joueur du monde compose avec les blessures et les méformes. En ayant ponctué son meilleur exercice en carrière contre Liverpool à Saint-Denis, le portier belge doit lancer une fois pour toutes sa saison 2022-2023 contre le même adversaire.

Du côté de Liverpool, si le son de cloche est presque identique en ce qui concerne les clean sheets, Alisson Becker est le meilleur joueur de son club. Malgré la spirale négative du club de la Mersey, le gardien brésilien est égal à lui-même, et empêche régulièrement de prendre des valises de buts. Malgré la saison de son club, le portier des Reds est le meilleur gardien du championnat anglais depuis le coup d’envoi de la saison. Un indice fort sur ce qui attend les attaquants madrilènes, qui ont fort à faire ce soir du côté d’Anfield.

Le match retour à Santiago Bernabéu est un avantage certain, mais la nécessité de faire un résultat en terres scouse est primordiale pour confirmer la bonne dynamique des 4 derniers matchs.

 

Abdoulaye D.