Real Madrid – FC Barcelone : un historique passionnant en Copa

Ce jeudi 2 mars, à l'occasion de la demi-finale aller de Copa del Rey, le Real Madrid reçoit le FC Barcelone. Cette rencontre est déjà le troisième Clásico de la saison.

Real Madrid

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année 2023, le Real Madrid et le FC Barcelone vont s’affronter, cette fois-ci dans le cadre de la demi-finale de la Coupe d’Espagne. Petite piqûre de rappel sur les derniers affrontements dans cette compétition entre les deux formations.

Demi-finale, 2012-2013 : CR7, le climatiseur du Camp Nou

Alors que les Blaugrana maîtrisent d’une main de fer le championnat espagnol en 2012-2013, le Real Madrid s’avance comme les seuls capables de les vaincre. Au match aller, Los Blancos gardent l’espoir d’un exploit au Camp Nou après avoir égalisé en fin de match (1-1, 81e) grâce à Raphaël Varane, Cesc Fabregas avait ouvert la marque plus tôt en seconde période.

Un mois plus tard, l’équipe entraînée à l’époque par José Mourinho va faire un grand coup en Catalogne. Dès le premier quart d’heure, Cristiano Ronaldo va provoquer un pénalty qu’il va transformer lui-même. En seconde période, un long ballon envoyé sur Angel Di Maria permet à l’Argentin de partir en profondeur et de lâcher un tir repoussé par Pinto… mais CR7 est là au rebond pour finir dans les cages (2-0, 57e). Dix minutes plus tard, une tête barre rentrante de Varane vient finir le travail (3-0, 68e), et quasiment assuré la victoire du Real. Malgré un but d’Alba (89e), le FC Barcelone est éliminé à la surprise générale.

Score final cumulé : 4-2 pour le Real Madrid

Finale, 2013-2014 : une fusée galloise à Mestalla

Cette fois-ci, pas de Cristiano Ronaldo pour aider le club merengue. Mais un autre joueur, avec l’étiquette de joueur le plus cher du monde, va prendre le rôle de héros. Gareth Bale, arrivé l’été précédent depuis l’Angleterre, prend le rôle de danger n°1 en l’absence de CR7, blessé à la cuisse gauche avant le match. Dangereux dès l’entame du match, les joueurs de Carlo Ancelotti prennent rapidement l’avantage grâce à Angel Di Maria (11e), souvent présent dans les grands rendez-vous.

La maîtrise du Real s’est fait sentir tout le match, malgré l’égalisation de Bartra (1-1, 69e). Lionel Messi, muselé par la défense madrilène, n’aura pas eu l’occasion de se démarquer lors de cette rencontre. Ce sera un autre gaucher, qui en fin de match, après un sprint de 60 m, va déposer Marc Bartra pour marquer le second but de son équipe (2-1, 85e). Vaincu à deux reprises par le FC Barcelone cette saison-là, les merengues ont enfin pu prendre leur revanche. Le Real Madrid remporte alors sa 19e Copa del Rey, la dernière jusqu’à présent.

Demi-finale, 2018-2019 : la vengeance dans la peau

Après deux défaites consécutives en Coupe d’Espagne, le FC Barcelone ne voulait surtout pas vivre la passe de trois. Alors que le Real Madrid vit une saison plutôt compliquée, distancé par son adversaire dans la course au titre pour le championnat. Après le départ de Cristiano en Italie, c’est désormais le jeune Brésilien, un certain Vinícius, qui joue sur l’aile gauche de l’attaque madrilène. À l’aller, les Madrilènes font match nul (1-1), après avoir ouvert le score tôt dans la rencontre grâce à Lucas Vázquez.

Le match retour à Santiago Bernabéu va s’avérer être une humiliation pour le club merengue. 0-3. Il n’aura fallu que quatre tirs, deux cadrés, pour que les Blaugrana fassent plier la défense madrilène. Héros en 2013, Varane va marquer contre son camp après l’ouverture du score de Luis Suarez, qui va inscrire un doublé dans ce match. Une terrible désillusion pour le Real, qui va encore perdre quatre jours après face à son rival en championnat, puis se faire éliminer en Ligue des champions par l’Ajax. Solari sera limogé, et un ex-entraîneur, Zinédine Zidane, va faire son retour pour sauver la Maison Blanche. On connaît tous la suite…

 

Médric Bouzermane