Est-ce que le Real Madrid a perdu le titre ?

Un match nul du Real Madrid lors du derbi, une défaite du leader à Almeria, la course au titre version 2022-2023 de LaLiga fait rage.

Real Madrid

Malgré un écart de point conséquent entre le Real Madrid et le FC Barcelone, il reste 14 matchs pour inverser la tendance.

Perte de points

Ce samedi 25 février, le Real Madrid recevait son voisin l’Atlético. Après le premier but encaissé par Gimenez, les hommes de Carletto parviennent à décrocher le nul. Le but de l’égalisation du jeune Álvaro Rodriguez permet donc d’accrocher un point. Pourtant, malgré la physionomie de ce match, ce n’est pas un point de gagné, mais deux points de perdus dans la course au titre. Le FC Barcelone comptait 8 points d’avance avant cette rencontre sur la Maison Blanche. Une victoire assurait une pression sur les Blaugranas avant leur match face à Almeria. Mission échouée donc !

En effet, le Real Madrid perd trop de points depuis la reprise. Avant la Coupe du monde, les Madridistas comptaient seulement un match nul et une défaite en championnat. Depuis le samedi 7 janvier et cette défaite en Liga contre Villarreal, ce sont 10 points de perdus. Ce nul lors du derbi n’est pas la seule cause. Le match nul et vierge contre la Real Sociedad, la défaite anormale à Majorque écartent de plus en plus la Maison Blanche d’un deuxième titre consécutif. Malgré une prestation remarquable en Ligue des champions, le risque d’une saison blanche existe toujours. 

Barcelone en ligne de mire

Au classement, Barcelone compte aujourd’hui sept points d’avance sur le Real Madrid. Les Blaugranas perdent très peu de points, surtout depuis la reprise post-Coupe du monde. Les premiers au classement remportent 7 matchs pour 1 nul et 1 seule défaite. Les hommes de Carlo Ancelotti ont alors un ratio de seulement 4 victoires, 2 égalités et 2 matchs perdus. Un bilan bien trop mauvais pour espérer soulever cette Liga 2022-2023. De plus, le Real Madrid se déplace à Séville dimanche prochain afin d’y affronter une très bonne équipe du Real Betis. Le match nul face à l’Atlético doit être le dernier faux pas des hommes du Mister.

Pourtant, il arrive au FC Barcelone de perdre des points. Pour preuve, la défaite contre Almeria de ce dimanche 26 février. Cette rencontre rend donc le match nul contre l’Atlético de Madrid encore plus amer. Une victoire lors du derbi aurait ainsi placé le Real Madrid à seulement cinq points du leader. La différence devient alors flagrante, il faudra attendre une erreur de plus du Barça pour espérer soulever une nouvelle fois la Liga. En effet, avec sept unités de retard, le Real Madrid doit compter sur, au moins, deux défaites de son principal rival, avec la condition de remporter tous ses matchs derrière.

Toujours de l’espoir 

Malgré tout, l’espoir subsiste. Le 19 mars prochain, entre les deux matchs de Copa del Rey, le Real Madrid se déplace au Camp Nou. Cette rencontre compte pour LaLiga. Bien sûr, il faut l’emporter contre le Real Betis et l’Espanyol avant, mais ce Clásico peut valoir de l’or. Si l’écart restait le même, une victoire placerait les Madridistas à quatre points des Blaugranas. De plus, le rétrécissement de cet écart imposerait une pression sur le leader. Les Barcelonais doivent, quant à eux, encore affronter l’Athletic Club à San Mamés et l’Atlético de Madrid, qui sont deux matchs très difficiles à remporter. Le championnat reste alors loin d’être terminé.

Toutefois, l’avenir du Real Madrid en championnat n’est pas entre ses mains. Carlo Ancelotti et ses hommes nécessitent des mauvais résultats du FC Barcelone pour espérer décrocher une 36e Liga. Tout reste encore à jouer, les Madridistas doivent alors montrer que le titre est un objectif et ne plus perdre de points en cours de route.

 

Benjamin Baduel