Demi-finale aller de Coupe du Roi : 1-1, balle au centre

Pour la troisième fois cette saison, le monde du football assistera à un affrontement entre le Real Madrid et le FC Barcelone, cette fois-ci en Coupe du Roi.

Coupe du Roi

La Coupe du Roi est à part, mais l’issue des deux premières rencontres a été diamétralement différente.

Lors du premier duel en Liga, le Real Madrid avait démontré une supériorité déconcertante qui laissait présager une campagne en Liga bien plus intéressante qu’elle ne l’est pour les hommes d’Ancelotti.

Une finale de Supercoupe d’Espagne à sens unique mais prévisible

En revanche, la finale de Supercoupe d’Espagne entre les deux clubs historiques espagnols n’a laissé aucun regret aux supporters madrilènes avertis. Les hommes d’Ancelotti sont tout simplement passés à côté de leur match et n’ont jamais été en mesure de faire douter l’équipe de Xavi Hernandez. Et pourtant, ce dernier avait mis en garde la presse : le FC Barcelone devait obtenir un titre quoi qu’il en coûte. Comme prévu, les Catalans ont fait preuve d’un esprit de sacrifice et d’une intensité que les Madrilènes n’ont jamais ou rarement été en mesure d’égaler.

Plus qu’un titre, cette victoire du FC Barcelone a eu un impact psychologique. Le rapport de force présent jusqu’alors s’est commué. Busquets et ses coéquipiers savent désormais qu’ils peuvent vaincre le Real Madrid d’Ancelotti et ont conscience de la méthodologie à employer pour le faire.

En conséquence, nous ne voyons pas pourquoi Xavi changerait quoi que ce soit dans l’approche de la rencontre de ce soir. Il est donc vraisemblable que, quelle que soit la formation qu’il alignera, ses 11 hommes de départ et ceux qui feront leur apparition au gré de la rencontre feront preuve de la même abnégation et imprimeront la même intensité qu’en Arabie Saoudite.

L’inconnue réside du côté des Madrilènes. Le fait qu’ils aborderont la rencontre d’une autre manière relève d’une certitude. Reste à savoir si le changement d’approche de la rencontre sera suffisant pour éviter un naufrage. Une entame de match similaire à celle d’Anfield Road risque d’être rédhibitoire, car il ne faut pas espérer que Xavi et son staff n’ont pas assimilé et tiré des enseignements de cette soirée européenne historique.

De plus, il ne faut pas perdre de vue que le duel fratricide a lieu dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du Roi. Dès lors, il est certain que Xavi, une fois de plus, abordera la rencontre comme une finale de Ligue des champions. D’autant plus que son avance confortable en Liga lui permet de ne pas faire de calculs.

Les formations probables

Comme pour les rencontres précédentes, le doute subsiste quant aux trois hommes qui seront chargés de donner la réplique à l’entrejeu catalan. Camavinga, Tchouaméni, Modric et Kroos offrent plusieurs variantes au technicien italien et deviner quel sera son choix n’est pas chose aisée, tant s’en faut. En revanche, le reste des joueurs qui seront alignés est prévisible. Carvajal, Militao, Rüdiger et Nacho formeront la ligne défensive, Benzema, Vinicius et Valverde l’offensive.

Le vestiaire madrilène espère faire un bon match afin de pouvoir aborder le match retour en ayant de possibilité de se qualifier pour la finale, si ce n’est plus.

De son côté, Xavi sera privé de deux pièces-clés de son équipe : Lewandowski et Pedri. Que le polonais est un des avant-centre les plus prolifiques de l’histoire du football est un fait acquis. En revanche, la capacité de Pedri à casser les lignes avec des passes clé comme Iniesta et Xavi en leur temps est encore trop négligée et sous-estimée. Enfin, le technicien catalan devra décider s’il reconduit le schéma de la finale de Supercoupe d’Espagne en alignant un milieu supplémentaire avec Busquets, De Jong et Gavi ou s’il préfère aligner Ansu Fati en attaque avec Raphinha et Ferran Torres.

Quoi qu’il en soit, la rencontre de ce soir risque d’être palpitante et très disputée.

 

Gjon Haskaj