Ce n’est plus un secret, la Copa del Rey est un objectif majeur pour le Real Madrid cette saison. Face à un FC Barcelone avec beaucoup d’absents de renom, les hommes de Carlo Ancelotti ont dominé outrageusement son rival catalan, mais c’est bien Xavi et ses joueurs qui repartent du Santiago Bernabéu avec une victoire 1-0 suite à un csc d’Éder Militão. Il faudra retrouver de l’inspiration offensive lors du match retour pour espérer une qualification en finale.
Titulaires :
Thibaut Courtois 5/10 : Une soirée morose pour le portier belge. Il encaisse un but contre son camp de son défenseur brésilien après une superbe parade.
Dani Carvajal 6/10 : Excellent à la relance pour casser le pressing barcelonais, Dani Carvajal a réalisé l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Cependant, son déchet dans les centres est un véritable handicap pour son équipe offensivement.
Éder Militão 6/10 : Malheureux buteur contre son camp ce soir, Militão a été irréprochable durant toute la rencontre. Il a, encore une fois, dépassé ses fonctions pour participer aux attaques madridistes.
Antonio Rüdiger 6/10 : Pas d’erreur, Rüdiger a finalement passé une soirée assez tranquille avec Ferran Torres comme adversaire.
Nacho (sortie à la 67e) 6/10 : Encore un match extrêmement solide de Nacho ce soir, il a été impressionnant des deux cotés du terrain, notamment lors des 45 premières minutes.
Eduardo Camavinga 6/10 : Fautif sur l’ouverture du score du FC Barcelone et donc responsable de la seule tache d’encre d’une copie parfaite du Real Madrid en première période, Camavinga a été sacrifié par Carlo Ancelotti qui l’a replacé arrière gauche à l’heure de jeu. Dommage, le Français amenait du danger dans les trente derniers mètres catalans.
Toni Kroos (sortie à la 74e) 6/10 : Véritable métronome d’un Real Madrid impressionnant de maîtrise, l’Allemand n’a pas réussi à emballer le match en seconde période.
Luka Modric (sortie à la 84e) 6/10 : Propre, grosse activité, belle présence à la récupération avec de nombreux tacles réussis, ce n’était malencontreusement pas suffisant ce soir pour faire plier le FC Barcelone.
Federico Valverde 6/10 : Toujours la même rengaine, Valverde est en difficulté dans les petits espaces, mais il est tellement précieux au pressing et lorsqu’il repique dans le cœur du jeu pour percuter.
Vinícius Jr. 5/10 : Survolté, à la limite du raisonnable d’ailleurs, en première mi-temps, Vini s’est tout simplement éteint en seconde période.
Karim Benzema 4/10 : Facilitateur de jeu, il a oublié cependant d’être une menace dans la surface. Benzema n’est pas décisif pour le deuxième grand match de suite.
La note de Carlo :
Carlo Ancelotti 3/10 : Carlo Ancelotti fait du classique pour ce Clásico en titularisant Valverde au poste d’ailier droit et en faisant confiance à ses deux cadors du milieu de terrain, Toni Kroos et Luka Modric, des choix pertinents vu la prestation dans le jeu de son équipe. Par contre, enlever Camavinga du cœur du jeu pour le mettre arrière gauche, c’est un choix étonnant, et que dire de la décision de ne faire que 3 changements et ainsi ne pas faire jouer Asensio ou Ceballos. Bizarre.
Remplaçants :
Rodrygo rentré à la 67e (sortie de Nacho) 5/10 : Il a failli être le héros de la soirée avec une magnifique frappe enroulée en fin de match.
Aurélien Tchouaméni rentré à la 74e (sortie de Toni Kroos) : Non noté.
Álvaro Rodríguez rentré à la 84e (sortie de Luka Modric) : Non noté.