Le phénix Dani Ceballos, la solution pour vaincre le Betis ?

Pour la 24e journée de Laliga, le Real Madrid se déplace au Real Betis, l’occasion de revenir sur l’une des surprises de 2023, la résurrection du phénix Dani Ceballos, ex-joueur des Verdiblancos, chez les Merengue.

Ceballos

Arrivé en provenance du Real Betis au Real Madrid pour 16,5 millions d’euros à l’été 2017, Dani Ceballos a dû attendre 2023 et sa dernière année de contrat pour enfin s’imposer dans la rotation du plus grand club au monde.

Dani Ceballos, un échec classique

Seulement 28 titularisations lors de ses deux premières saisons, deux ans de prêt à Arsenal entre 2019 et 2021, où il oscille entre bon et moins bon. De retour à Madrid en 2021, Ceballos est en permanence dans les rumeurs de transfert et surtout, il va connaître un exercice 2021-2022 jonché par les blessures. Carlo Ancelotti va finalement décider de le conserver dans son groupe à la fin de l’été 2022, malgré un intérêt déclaré de son ancien club sévillan, pour ce qui ressemble à sa dernière année au Real Madrid.

Jusqu’à la coupure à l’hiver 2022 pour la Coupe du monde au Qatar, le milieu de terrain espagnol doit se contenter de bouts de match, bloqué dans la rotation par les monstres sacrés Luka Modric et Toni Kroos, l’arrivée d’Aurélien Tchouaméni, mais également par le jeune Eduardo Camavinga qui a réalisé une fantastique première année à Madrid la saison dernière.

Dani Ceballos, synonyme persévérance

Seulement, Dani Ceballos ne lâche rien et continue d’impressionner le staff et ses coéquipiers à l’entraînement. Pendant que les stars de l’effectif madridista disputent la Coupe du monde, le natif d’Utrera lui retrouve une forme physique et mentale optimale. Et une fois de plus, ce vieux dicton « le travail paie toujours » va s’avérer pertinent.


L’ancien joueur du Real Betis se voit récompensé par Carlo Ancelotti, qui doit composer avec les états de formes de ses mondialistes pour la reprise du championnat à la fin de l’année 2022. Dani Ceballos a l’occasion de prouver qu’il mérite du temps de jeu et qu’évidemment, il a sa place au Real Madrid.

Dani Ceballos, la remontada

Si le Real Madrid est le spécialiste des retournements de situation et des remontada, Dani Ceballos en est le parfait exemple. Après avoir été de nouveau sur le banc pour la Supercoupe d’Espagne début janvier 2023, l’Espagnol vit alors le tournant de son aventure chez Los Blancos lors du 1/8e de finale de Copa del Rey face à Villarreal le 19 janvier. Menés 2-0 à l’Estadio de la Cerámica, les hommes de Carlo Ancelotti sont sur le point de se faire éliminer prématurément. Le coach italien procède à des changements à l’heure de jeu, Dani Ceballos rentre et d’un coup, l’atmosphère change.

Le milieu de terrain du Real Madrid est transfiguré, un homme dirige l’opération remontada, le numéro 19, le phénix Ceballos. Leadership, projections, dribbles, passes-clés, impliqué sur les trois buts et auteur lui-même du but de la victoire, il vient de retourner la situation du match mais aussi la sienne au sein du club.

Après ce match, l’ancien Gunner va enchaîner les titularisations en Liga (seulement 209 minutes en C1 et en Liga avant la Coupe du monde, actuellement 806 minutes) et les excellentes prestations, jusqu’à être définitivement adoubé par les Madridistas et vivre son plus beau moment le Real Madrid face à Valence le 2 février, où c’est tout le Santiago Bernabéu qui ovationne l’Espagnol, et même réclamer sa prolongation de contrat avec des « Reste Ceballos » scandé par tout le public.

 « Quand mon nom a été scandé, ça a été très puissant. Faire crier son nom dans le meilleur stade au monde n’est pas facile. J’ai beaucoup travaillé pour vivre ces moments. Le chemin a été dur. Je suis parti en Angleterre, je suis revenu avec une grosse blessure… Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter. »

Son niveau de performance de mi-janvier à mi-février est éblouissant, il réussit en moyenne 10 passes progressives 2 dribbles réussis par 90 minutes. Ces statistiques avancées nous confirment qu’à son poste et durant cette période, Dani Ceballos a tutoyé les cieux et a fait partie des meilleurs milieux de terrain au monde dans son rôle de créateur/récupérateur, du moins sur le plan statistique.

Dani Ceballos, ¿se queda?

Dans sa dernière année de contrat, Dani Ceballos n’a jamais cessé de clamer son amour pour le Real Madrid et son souhait de prolonger au club. Ses prestations récentes ont montré au board que l’Espagnol mérite un nouveau contrat et, selon des infos de AS et Relevo, les Merengue souhaitent le prolonger, mais avec quel statut et quel salaire ? En tout cas, son niveau actuel a également séduit de nombreux prétendants en Europe, notamment l’Atlético, le Real Betis ou bien le Bayern Munich qui sont prêts à saisir l’opportunité d’apporter une solution supplémentaire à leur effectif.

Pour le match de ce dimanche face à son ancien club, Dani Ceballos peut profiter de la suspension de Luka Modric pour espérer retrouver une place de titulaire et éblouir le Benito Villamarín : un stade qu’il connaît bien.

 

Victor Brochet