En fin de contrat au Real Madrid : Marco Asensio

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Marco Asensio.

Asensio

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après Luka Modrić hier, on se penche sur Marco Asensio qui est face à une décision charnière pour le reste de sa carrière en étant en fin de contrat à 27 ans.

Le Real Madrid fort sur ses positions

Les rumeurs sont nombreuses sur le dossier Asensio. D’après de nombreux médias dont MARCA, le Real Madrid a proposé une prolongation de trois ans au joueur au même salaire pour un rôle de remplaçant. Le club devrait laisser cette offre sur la table du Majorquin jusqu’à que celui-ci prenne sa décision. Le Real a tout intérêt à ne pas augmenter le joueur puisqu’il l’envisage comme un simple remplaçant désormais.

Le Real Madrid peut nourrir quelques regrets quand on repense aux offres présumées autour de 30 millions reçues l’été dernier, mais Asensio a tout de même été l’auteur de performances acceptables cette saison. Il reste impliqué positivement et est utile dans la rotation, d’où l’envie de poursuivre l’aventure avec lui au même salaire et dans le même rôle. La politique du Real Madrid dans les négociations est logique en proposant un statu quo contractuel au joueur qui n’a prouvé qu’il méritait plus lors des derniers mois, voire des années.

Asensio trop gourmand ?

Pour ce qui est du joueur, les options sont nombreuses et l’offre du Real Madrid ne paraît être pas la plus alléchante. Si on lit les rumeurs, le Palmesin va recevoir de l’intérêt de plusieurs grands clubs comme le Milan AC, le FC Barcelone, Arsenal ou Liverpool. Ces clubs vont majoritairement proposer un rôle dans la rotation à Asensio, mais vont devoir matcher ses gourmandes exigences salariales, autour de 6 millions annuels d’après MARCA, pour l’attirer. Le Real Madrid ne propose que les 4 millions annuels que l’attaquant touche actuellement.

L’aspect financier est donc clé dans ce dossier, et Asensio doit partir s’il veut une meilleure revalorisation salariale. Au niveau de son futur temps de jeu, cela dépend de la destination que l’ancien joueur du RCD Mallorca choisit, mais le Real Madrid est également dans le bas du panier dans son offre à Asensio. Le joueur devrait trouver l’herbe plus verte ailleurs lors des négociations si on lui promet plus d’argent et de temps de jeu ailleurs et la tendance est logiquement à un départ.

Rien de plus qu’un bon remplaçant ?

Il est loin le temps où Marco Asensio était vu comme un grand espoir du football. Avant sa grave blessure en juillet 2019, il était vu comme l’un des jeunes les plus prometteurs. Depuis, la tendance s’est lentement inversée. Ses capacités athlétiques ne sont plus les mêmes et il ne crée plus de différences. Sa seule arme restante est sa frappe pure, ce qui en fait une menace et un joueur utile dans la rotation, mais plus un titulaire régulier.

Asensio est trop unidimensionnel pour prétendre à être titulaire au Real Madrid. Certaines de ses entrées en jeu sont parfois une simple répétition du même appel et du même mouvement pour s’ouvrir un angle de frappe. On attend d’un attaquant entrant qu’il amène de la variété et de la créativité, ce qu’Asensio ne propose pas.

Le club doit chercher de nouvelles options à droite, surtout pour enfin trouver le pendant de Vini Jr. Asensio et ses prétentions salariales ne sont pas compatibles avec ce que le Real envisage de faire de lui s’il le garde. Son possible départ sans indemnité est une déception si on repense à ses années au Real Madrid dans la globalité, mais le joueur qu’il est actuellement n’a plus rien à apporter ici.

 

Guillaume Pomade