En fin de contrat au Real Madrid : Karim Benzema

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Karim Benzema.

Karim Benzema

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club, ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après un point sur Nacho lundi, c’est au tour du Ballon d’Or 2022 Karim Benzema.

Le Real Madrid a-t-il besoin de réfléchir ?

La décision est simple à prendre : il faut prolonger Karim Benzema. Élu Ballon d’Or il y a quelques mois, le Français a évolué à un niveau exceptionnel la saison passée et malgré ses 35 ans, il est toujours capable de performer à ce niveau. KB9 est un des meilleurs joueurs du monde et une légende du club, le conserver est une évidence. La relève en pointe n’est pas encore prête au sein du club et le Real va pouvoir dépenser son argent ailleurs en reconduisant sa confiance en Karim.

Seul point négatif autour du français actuellement : son corps. Karim Benzema a toujours subi des petits pépins musculaires chaque saison, mais jamais autant que lors de la saison en cours. Le Français a déjà subi sa 8ᵉ blessure cette saison. Souvent minimes, elles l’empêchent néanmoins de trouver du rythme et d’enchaîner les matchs, ce qui se ressent sur son niveau. Un cran en dessous de l’an passé, Benzema n’est pas en déclin, mais de nouvelles blessures à répétition pourrait l’y pousser.

Prolonger le rêve

Pour Benzema aussi, le choix est simple. Le Lyonnais n’a aucune raison de quitter Madrid et sait qu’il a encore beaucoup à donner au club. Il ne va même pas envisager d’autres options et sa prolongation n’est entourée d’aucune rumeur tant on sait comme cela va se passer. Le joueur est une légende du plus grand club du monde et va avoir à cœur de continuer à écrire sa légende ici.

Karim Benzema a pris sa retraite internationale après sa brouille avec Deschamps et peut désormais concentrer son corps et son esprit à 100 % au Real Madrid pour réussir à prolonger le rêve qu’il vit depuis 2009 le plus longtemps possible. Le Franco-Algérien peut avoir comme seul autre rêve d’aider à redresser son club formateur, l’OL. Mais vu la situation du club d’Aulas, bien loin de la Ligue des champions, le défi semble impossible à relever, même pour un joueur de l’envergure de Karim.

Croire en Karim Benzema

C’est le choix qu’a fait Florentino Pérez pour l’après-Cristiano Ronaldo : croire en Karim Benzema. Le Français est devenu le patron de l’attaque et a fait mieux qu’assumer ce rôle puisqu’il a été l’auteur d’une campagne de Ligue des champions légendaire en 2022. Auteur de trois buts contre Liverpool en Ligue des champions cette saison, Benzema repart sur les mêmes bases dans sa compétition pour essayer de remporter sa 6ᵉ coupe aux grandes oreilles.

Les rotations au sein du Real sont trop faibles à son poste entre le très jeune Alvaro et Rodrygo, qui n’est pas le plus à l’aise en 9. Le conserver va retarder l’échéance pour recruter un nouveau serial buteur et permettre au club de se concentrer sur les postes qui nécessitent un recrutement comme les latéraux ou l’ailier droit.

 

Guillaume Pomade