En fin de contrat au Real Madrid : Nacho

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Nacho.

Nacho

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club, ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après Dani Ceballos hier, c’est au tour du soldat Nacho.

Garder son meilleur soldat

Nacho est cet homme de l’ombre, capable de ne pas jouer pendant six matchs et ensuite d’enchaîner des performances honorables à un poste qui n’est même pas le sien. On ne contribue pas au succès de cinq Ligue des champions sans être un joueur de très haut niveau et le Real Madrid connaît l’importance de l’Espagnol dans ces succès. Parfait joueur de complément, il a désormais pléthore de performances marquantes en entrant en jeu ou en palliant des blessures, y compris cette saison.

Au Real Madrid depuis 2001, Nacho a monté chaque échelon de la cantera avant de faire sa place en équipe première. Avec plus de 300 matchs sous le maillot blanc, il fait partie de l’histoire de ce club. Le Real a conscience de l’importance de ce joueur et de son attachement à ce maillot et va vouloir le conserver, car à 33 ans, il est toujours aussi utile. Cependant, le club ne peut pas lui promettre mieux qu’un rôle limité dans la rotation avec les présences d’Alaba, Militão et Rüdiger avant lui dans la hiérarchie.

Nacho, homme d’un seul club

Devenu le quatrième dans la rotation en défense centrale avec l’arrivée de Rüdiger, Nacho a mal vécu le début de saison où il était tout simplement mis au placard. Pourtant, le Real Madrid a rapidement proposé de le prolonger d’un an, politique du club pour les joueurs de plus de 30 ans. Nacho quant à lui souhaite un contrat de trois ans et un rôle semblable à celui qu’il a ces dernières semaines, ce qui bloque les négociations dernièrement.

Le joueur veut se mettre à l’abri sur plusieurs saisons et jouer plus, décision logique alors qu’à 33 ans, il est toujours aussi utile au succès d’une équipe. Des offres de plusieurs années de contrat lui sont parvenues, mais le joueur reste amoureux du club et a des « frissons » quand il entend les fans chanter « Nacho, reste ! ». Dani Ceballos s’est d’ailleurs joint aux fans en souhaitant que Nacho reste au club sur Twitter.

Le joueur de rotation ultime

C’est quand on se rend compte qu’on peut perdre Nacho qu’on réalise toute son importance au Real Madrid. L’Espagnol défend et respecte le Real comme personne et est un grand homme dans l’histoire récente de ce club. Depuis qu’il est de retour sur les pelouses avec les blessures de Mendy et Alaba qui lui offre un temps de jeu régulier, Nacho nous rappelle sa polyvalence et son sérieux. Joueur limité sur quelques aspects techniques, ses entrées en jeu rassurent tout de même et parfois, elles changent même le cours d’une rencontre comme face à Liverpool cette saison.

Garder Nacho est important pour conserver le bel équilibre défensif obtenu par ce groupe cette saison et évite au Real de recruter à nouveau en défense centrale. En cas de départ du joueur, comment lui en vouloir ? Nacho a tout donné au Real Madrid et a le droit de vouloir un dernier contrat longue durée ailleurs que le club n’est pas prêt à donner. Le natif de Madrid a encore beaucoup a apporté ici ou ailleurs, mais c’est sous le maillot du Real que la majorité souhaite le voir l’an prochain.

 

Guillaume Pomade