En fin de contrat : Mariano Diaz

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Mariano Diaz.

Mariano Diaz

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après Karim Benzema, on s’intéresse au dossier Mariano Diaz.

Le mariage est consommé avec le Real Madrid

Le dossier Mariano Diaz est le dernier souci du Real Madrid, plus que cela son retour au Real Madrid est un véritable fiasco. Après un exercice convaincant en avec l’Olympique Lyonnais, Julen Lopetegui le fait rapatrier pour épauler et doubler le numéro 9 français du Real. Éternel remplaçant sous Zinedine Zidane puis Carlo Ancelotti, puis poussé vers la sortie à de nombreuses reprises par la direction, il est clair que son avenir est bouché dans la capitale espagnole.

N’ayant joué que sept matchs cette saison, peu présent dans le groupe à cause de blessures, le tout en dépit des absences récurrentes de Karim Benzema et des problèmes offensifs rencontrés tout au long de cet exercice, Mariano a raté le train. Tel un fantôme, la non-présence de Mariano dans le groupe et sur les feuilles de matchs est perçue comme banale. Ses entrées en cours de jeu sont des épiphénomènes qui ne nécessitent pas l’entièreté de deux mains pour les compter.

Une nécessité de dernière minute ?

Sur le papier, la prolongation de Mariano Diaz n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Pour autant, la possibilité de le voir prolonger à Madrid existe, même si elle reste infime. Le Real Madrid doit recruter à plusieurs postes, a des carences urgentes à compenser au niveau des latéraux, de l’ailier droit, et préparer la succession au milieu de terrain entre autre.

Dans cette perspective, prolonger Mariano Diaz pour doubler Karim Benzema une saison de plus est une possibilité envisageable. Le jeune Álvaro Rodríguez apparait comme la doublure attitrée au capitaine du Real Madrid. Néanmoins, pour son développement un prêt ou une autre saison pleine de temps de jeu avec le Castilla lui serait profitable. La gestion de son cas sera un indicateur clair de l’avenir de son ainé dominicain.

Le fantôme de Premià de Mar

Dans les faits exposés tout au long de cet article, les raisons sont peu nombreuses et trop légères pour justifier une prolongation de contrat de Mariano Diaz. L’attaquant dominicain est un flop au Real Madrid, bien que son palmarès soit au contraire assez glorieux. Le cas Mariano est souvent évoqué avec un ton aussi léger que son passage.

Pour autant, on n’oubliera sans doute jamais son but lors de ce Clásico pluvieux de 2020 au Santiago Bernabéu. Héros improbable, passage fantomatique, nul doute que l’aventure madrilène du Dominicain est en sens une réussite d’une rare insolence, avec une importance minime dans chacun de ses succès collectifs. Comme l’a dit un jour un grand philosophe, on ne peut pas dire qu’il a mal joué car il n’a pas joué. Un résumé parfait pour un joueur étonnant.

 

Abdoulaye D.