Real Madrid – FC Barcelone, un maigre espoir pour le titre ?

Le Real Madrid affronte pour la quatrième fois de la saison son rival historique, le FC Barcelone. Cette fois-ci, il s’agit du match retour en Liga. Lors de la rencontre aller, les Madridistas s’imposaient alors 3-1.

Real Madrid

Se rattraper en championnat

Depuis le début 2023, le Clásico a déjà eu lieu deux fois. La première rencontre de cette année se déroule alors à l’étranger. En effet, la finale perdue par le Real Madrid face au FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne se jouait en Arabie saoudite. Les Blaugranas obtenaient ainsi le premier titre de la saison.

Seulement un mois et demi plus tard, les deux équipes se donnent rendez-vous au Santiago Bernabéu pour le match aller de la demi-finale en Copa del Rey. Une nouvelle défaite du Real Madrid face à son rival malgré un match dominé sème ainsi le doute dans les têtes madrilènes. Cette fois-ci, les hommes de Carlo Ancelotti se déplacent pour la première fois de la saison au Spotify Camp Nou lors la 26e journée de LaLiga.

Encore plus que cette rivalité avec le FC Barcelone, le Real Madrid doit se rattraper par rapport à ses dernières prestations. En effet, l’année 2023 reste mitigée en Liga avec beaucoup trop de points perdus. Les Madridistas se laissent à chaque fois distancer. Malgré la victoire lors de la dernière journée face à l’Espanyol, les deux matchs nuls consécutifs contre l’Atlético de Madrid et le Real Betis pèsent énormément. Les hommes de Carletto peuvent toutefois mettre à profit leur qualification en Ligue des champions, où la victoire face à Liverpool amène le plein de confiance avant ce quatrième Clásico de la saison.

Se rapprocher du leader

L’objectif premier de ce Clásico reste ainsi de s’approcher du FC Barcelone au classement. Il reste 39 points à prendre et seulement 9 séparent les deux adversaires de ce dimanche soir. En cas de victoire, le Real Madrid peut donc logiquement se rapprocher du leader. Les Blaugranas peuvent faire des faux pas, pour preuve la défaite à Almeria le 26 février dernier. Bien évidemment, ces 6 points d’écarts peuvent se réduire, mais sous deux conditions. Des pertes barcelonaises, mais surtout, remporter tous les matchs jusqu’à la fin. Chaque journée est une finale.

Quels seront les adversaires les deux clubs rivaux ? Le Real Madrid rencontrera encore Valladolid, Villarreal, Cadiz, le Celta de Vigo, Girona, Almeria, la Real Sociedad, Valence, le Rayo Vallecano, le Sevilla FC et enfin l’Athletic Club. Le FC Barcelone, quant à lui, connaîtra Elche, Girona, Getafe, l’Atlético de Madrid, le Rayo Vallecano, le Real Betis, Osasuna, l’Espanyol, la Real Sociedad, Valladolid, Mallorca et enfin le Celta de Vigo. Les deux calendriers restent assez similaires, même si les Blaugranas recevront deux adversaires de taille, à savoir les Colchoneros et les Verdiblancos.

Ce Clásico peut totalement rebattre les cartes de LaLiga. Toutefois, une victoire barcelonaise condamnerait le Real Madrid et le championnat sera alors définitivement perdu.

 

Benjamin Baduel