Lorsque José Mourinho l’a lancé comme latéral gauche en 2011, les observateurs ont immédiatement vu en Nacho un défenseur au grand potentiel. Serein, lucide, et faisant preuve d’une surprenante maturité pour son âge, le joueur de la cantera du Real Madrid avait tout pour connaître un meilleur destin en équipe première que son frère Alex.
Les débuts de Nacho
Même si ces premières impressions sont rapidement confirmées, Nacho a eu la malchance de devoir se faire une place dans le turnover de l’indéboulonnable charnière de l’époque de ses débuts : Pepe-Ramos. Pire, lorsque Pepe a commencé à décliner, Varane a rapidement été préféré au natif de Madrid. Cependant, jamais le joueur natif de Madrid ne s’est plaint de son statut, bien au contraire. Nacho s’est accommodé de son rôle de 12ᵉ ou 13ᵉ homme, remplissant la plupart du temps ses tâches avec sérieux et abnégation.
Cette attitude exemplaire lui a logiquement ouvert les portes de la Roja dès l’année 2013. La Coupe du monde 2018 en Russie a vu Nacho débuter comme titulaire face au Portugal. Même s’il a provoqué un pénalty sur Ronaldo, son collègue en club de l’époque, il s’est rapidement fait pardonner en inscrivant un somptueux but sur une reprise de volée ultérieurement dans la rencontre.
Nacho s’impose au Real mais pas dans la Roja
Lors de la saison 2020, le destin a enfin souri à l’Espagnol. Durant la deuxième partie de saison, Ramos et Varane étant absents de manière régulière, c’est à lui et à Militão qu’ont été confiés les clés de l’axe défensif madrilène par Zidane. Même si le technicien français n’avait guère le choix sur le moment, il convient de reconnaître que sa charnière de secours a parfaitement rempli son rôle et s’en est bien sortie.
Logiquement, on aurait pu penser que son excellente performance lui octroierait un ticket pour l’Euro. Hélas, il n’en a rien été. Eric Garcia lui a été préféré et la désastreuse performance que le Catalan a fourni en demi-finales contre l’Italie lors de la compétition a donné tort à Luis Enrique. Même s’il est vrai que le défenseur madrilène n’avait plus été appelé depuis sa mauvaise performance en match amical contre l’Angleterre en 2018, sa mise à l’écart définitive en raison d’une mauvaise performance est inopportune.
Le retour en sélection
Dès lors, il n’est donc pas étonnant que le nouveau sélectionneur de l’Espagne, Luis de la Fuente, l’ait convoqué pour les matchs de la trêve internationale face à la Norvège et l’Écosse. Cette convocation signifie le retour de l’enfant de Madrid au sein de l’effectif de la Roja, cinq ans après son dernier match pour la sélection.
Questionné en conférence de presse sur les raisons qui ont amené l’ancien sélectionneur à l’avoir mis à l’écart durant si longtemps, Nacho n’a pas montré la moindre pointe d’amertume ou de rancœur. Fidèle à lui-même, il regarde vers l’avant et sur les prochaines rencontres avec la Roja.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?