Aurelien Tchouaméni, un leader en puissance ?

Aurélien Tchouaméni s’impose de plus en plus comme l’un des leaders de l’équipe de France. Son dernier match contre les Pays-Bas le prouve. Peut-il alors en devenir un au Real Madrid ? Les circonstances montrent qu’il a tout pour l’être.

Tchouaméni

Déjà le cas avec la France

Sur les dix derniers matchs de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni joue le rôle de titulaire à chaque fois. Peu importe les systèmes mis en place par Didier Deschamps, ou l’importance du match, le joueur du Real Madrid trouve sa place et s’impose comme l’un des hommes forts du sélectionneur des Bleus. Il joue l’intégralité de la Coupe du monde, du premier match à la finale face à l’Argentine. Le milieu de terrain se voit ainsi récompenser de ses prestations en club, que ce soit à Monaco avant le mois d’août ou au Real Madrid.

De plus, ce transfert entre le Rocher et la Maison Blanche accentue son statut, et permet au natif de Rouen de progresser sur de nombreux points, mais aussi d’engranger de l’expérience. 

Si Aurélien Tchouaméni joue autant en équipe de France, ce n’est pas seulement pour son club. Il reste l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Ses qualités sont connues, joueurs à fort impact physique doté d’une qualité technique largement supérieure à la moyenne. Lors du dernier match de qualification à l’Euro, il joue son rôle de relayeur à merveille contre les Pays-Bas. Il réalise, en plus, une passe décisive pour Kylian Mbappé. De plus, à l’image de son but contre l’Angleterre au Qatar, le milieu français se projette bien plus vers l’avant qu’au Real Madrid. Un joueur qui devient donc de plus en plus indispensable dans cet effectif et dans le système de Didier Deschamps. 

Face aux Pays-Bas, le sélectionneur de l’équipe de France met en place un 11 avec une moyenne d’âge d’environ 25 ans. Après les retraites internationales d’Hugo Lloris, de Raphaël Varane et de Karim Benzema, Didier Deschamps rajeunit donc son collectif afin de préparer l’Euro 2024. Aurélien Tchouaméni, du haut de ses 23 ans, reste l’un des plus jeunes de cette équipe au potentiel très élevé. Pourtant, ses qualités techniques et son impact physique en font un leader naturel au milieu de terrain. Il montre ainsi l’exemple et amène ses coéquipiers à le suivre. Un leadership bientôt visible au Real Madrid ?

Le Real Madrid, prochaine étape

L’effectif du Real Madrid diffère en de nombreux points. En effet, la Maison Blanche dispose de nombreux joueurs plus âgés, mais surtout, avec une expérience bien plus importante. Aurélien Tchouaméni, madridista depuis moins d’un an, doit d’abord se faire une place à part dans cette équipe. Surtout, il a encore beaucoup à apprendre, comme le disait notre rédacteur Erwan Harzic, son apport offensif peut encore s’améliorer.

Toutefois, aucun doute sur sa capacité à devenir meilleur jour après jour, il apprend avec les plus grands à son poste, on ne peut que progresser en s’entraînant quotidiennement avec Luka Modrić et Toni Kroos. Ce rôle de leader que l’on observe en équipe de France, il doit le gagner, il doit le mériter.

Cependant, Aurélien Tchouaméni peut profiter des mêmes circonstances, c’est-à-dire un milieu de plus en plus âgé. Toni Kroos a 33 ans et Luka Modrić 37, Florentino Pérez recrute l’ancien joueur de Monaco pour remplacer Casemiro et prendre leur succession, avec Eduardo Camavinga, en tant que patron du « mitard » au Real Madrid. Malgré quelques prestations mitigées cette saison, le talent reste le même. À seulement 23 ans, le milieu formé aux Girondins de Bordeaux a encore toute sa carrière devant lui, et nul doute sur son leadership, que l’on a vu aussi sur le Rocher et de son futur rôle de patron à la Maison Blanche.

 

Benjamin Baduel