Les joueurs du Real Madrid en sélection : l’heure du bilan

Fin de la trêve internationale pour les joueurs du Real Madrid sélectionnés pour les matchs de qualifications à l'Euro 2024 pour les uns et les matchs amicaux en Amérique du Sud pour les autres. C'est l'heure de faire les comptes.

Real Madrid

Le Real Madrid va reprendre les terrains de LaLiga ce week-end face à Valladolid et les joueurs sont revenus de leur sélection respective afin de reprendre l’entraînement. Focus sur leur performance.

Espagne : Dani Carvajal – Nacho – Dani Ceballos

Titulaires lors de la rencontre face à la Norvège, Nacho et Dani Carvajal ont pu jouer les 90 min lors de la victoire (3-0) face aux Scandinaves. Dani Ceballos a effectué une belle rentrée avec un peu plus d’une demi-heure de temps de jeu.

La rencontre fut bien plus compliquée face à l’Écosse avec une défaite à Hampden Park (2-0). Les trois joueurs du Real Madrid n’ont rien pu faire lors de cette déroute : Nacho n’étant pas rentré du match, Ceballos et Carvajal ayant respectivement joué 78 min et la seconde mi-temps. Ils sont désormais deuxième du groupe A, derrière leurs bourreaux écossais.

Brésil : Vinícius Jr. – Rodrygo – Éder Militão

Les trois joueurs du Real Madrid ont été titularisés face au Maroc dans une rencontre qui a tournée à l’avantage des Lions de l’Atlas. Face aux demi-finalistes de la dernière Coupe du monde et avec une équipe remaniée, les Brésiliens se sont inclinés sur le score de deux buts à un. Viní Jr et Éder Militão ont joué toute la rencontre au contraire de Rodrygo, sorti peu après l’heure de jeu.

France : Eduardo Camavinga – Aurélien Tchouaméni

Les deux milieux de terrain du Real Madrid ont chacun pu s’exprimer de la meilleure des manières avec les Bleus. Tchouaméni tout d’abord, auteur d’un gros match face au Pays-Bas (victoire 4-0) a montré qu’il avait tout du futur taulier au sein du milieu de terrain du double champions du monde. Il a été remplacé par Eduardo Camavinga en fin de rencontre, qui a été un acteur majeur de la victoire de la France face à l’Irlande (0-1).

Les deux joueurs ont envoyé des signaux forts à Didier Deschamps pour les prochaines listes. Camavinga continue sur sa bonne période qui dure depuis plusieurs semaines et pourrait espérer lors des prochains rassemblements, une place de titulaire avec l’équipe de France à condition de continuer les bonnes performances en club.

Belgique : Thibaut Courtois

Le portier madrilène de 30 ans n’a joué qu’une seule rencontre de cette trêve, celle face à la Suède lors du premier match de qualification des Diables Rouges pour l’Euro 2024. À cette occasion, les Belges n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (3-0). Petite inquiétude cependant pour Thibaut Courtois qui a dû quitté le rassemblement pour une gêne musculaire à l’adducteur et qui est retourné à Valdebebas plus tôt que prévu.

Sa sélection s’est malgré tout imposé lors de son match amical face à l’Allemagne (3-2). Plus de peur que de mal pour Courtois, qui ne souffrirait que d’une blessure bénigne et devrait revenir très rapidement sur les terrains.

Croatie : Luka Modrić

Le capitaine de la sélection croate a pour objectif de mener les Vatreni vers son premier titre international, et pour le début de ses qualifications pour l’Euro 2024, ses coéquipiers n’ont pu faire mieux qu’un match nul au Pays de Galles (1-1). Le magicien du Real Madrid, au contraire de la première rencontre, a joué l’intégralité du match face à la Turquie remportée par la Croatie (2-0).

Cela leur permet de se placer à la deuxième place du groupe D, derrière les Gallois.

Autriche : David Alaba

Absent lors du premier match de l’Autriche face à l’Azerbaïdjan (victoire 4-1), le défenseur central du Real Madrid est rentré en seconde mi-temps de la rencontre face à l’Estonie pour participer à la victoire de son équipe (2-1). Grâce à ses deux victoires, la sélection entraînée par Ralf Ragnick est première de son groupe devant la Belgique.

Uruguay : Federico Valverde

Sûrement le joueur madrilène le plus en vue de la trêve, Federico Valverde a inscrit le but du match nul de son équipe face au Japon (1-1), et a fait la passe décisive pour le premier but du match face à la Corée du Sud (2-1).

Ukraine : Andriy Lunin

Le gardien n*2 du Real Madrid a participé au match amical qui a vu sa sélection battre l’équipe 2 de Brentford mais a été impuissant lors de la défaite des Bleus et Jaunes face à l’Angleterre (2-0). Il n’a pas été titularisé face aux Three Lions.

 

Médric Bouzermane