FC Barcelone – Real Madrid, la Remontada qui leur manquait

par | 06/04/2023 - 12:04 | 0 commentaires

Le Real Madrid rejoint Osasuna en finale de cette Copa del Rey 2023. Après un Clásico très tendu, les Madrilènes s’imposent.

Cette victoire vient après une très belle rencontre de la part du Real Madrid. Les Madridistas s’offrent alors une chance de retrouver un trophée trop peu présentée derrière la vitrine du club.

L’attaque s’amuse

Les 45 premières minutes, à l’image d’un Real Madrid en difficulté, Karim Benzema reste invisible. Puis vient ce contre, juste avant la pause. Il délivre ainsi les soldats du Mister et lance les hostilités. L’attaquant français sert parfaitement Vinícius Jr qui termine malgré le retour de Jules Koundé. Sur cette rencontre face au FC Barcelone, KB9 se montre moins sur le terrain. Son jeu en pivot est bien bloqué par la défense centrale adverse, mais aussi par le placement de Sergio Busquets.

Pourtant, il inscrit un triplé. Ses coéquipiers se sont ainsi occupés de faire le jeu, lui, de marquer des buts. Il devient alors le premier madrilène à inscrire trois buts en un match au Camp Nou depuis Ferenc Puskás en 1963. Il rentre alors encore plus dans l’histoire du Real Madrid.

Toutefois, Karim Benzema est bien aidé par ses coéquipiers. Luka Modrić, lui sert un bonbon sur son premier but, mais surtout, Vinícius Jr. Premier buteur du Real Madrid, le Brésilien réalise son premier match référence dans un Clásico. Il comptabilise un but et une passe décisive, mais il obtient aussi le pénalty sifflé pour la Maison Blanche.

Une seconde mi-temps où l’ailier gauche se lâche et s’amuse sur son côté. Surtout, que dire de cette passe décisive sur le quatrième but. Ce double contact, à la fois beau et efficace, qui permet d’éliminer le défenseur central et de mettre Karim Benzema seul face à Ter Stegen. L’ancien joueur du Flamengo réussit alors son match et prouve encore une fois sa présence dans les grands rendez-vous.

Une défense imperméable

La charnière centrale madrilène reste aussi à saluer pour ce Clásico. Éder Militão et David Alaba ont su tenir l’impact physique mis par les Blaugranas dans cette rencontre. Sans rentrer dans leur jeu, ils rendent les coups tout en évitant le carton et débordements. Surtout, ils remplissent leur rôle de la meilleure des manières. Tout d’abord, ils obtiennent un clean-sheet, ce qui reste une victoire pour une défense centrale.

Ensuite, Robert Lewandowski ne voit pas le jour du match, hormis sur une seule occasion, bien stoppée par Thibaut Courtois. Cette frappe de l’attaquant polonais survient alors juste avant le contre qui permet au Real Madrid d’ouvrir le score. Surtout, leur intervention pour l’empêcher d’être au second ballon sur cette action est primordiale. Dans les duels, à la relance, cette paire réussit donc un match plein.

Toni Kroos en sentinelle, Eduardo Camavinga défenseur gauche et Dani Carvajal à droite, la composition pouvait faire jaser certains fans. Pourtant, malgré toutes les critiques, parfois justifiées, les joueurs ont su remplir leur rôle sur ce Clásico. Eduardo Camavinga, même s’il ne devrait pas jouer à ce poste-là, contient bien Raphinha sur son côté. Il dépanne à merveille après les blessures à répétition de Ferland Mendy. Toutefois, en 2 minutes au milieu du terrain, il montre où il joue le mieux.

Ensuite, Toni Kroos et Dani Carvajal réalisent des matchs sérieux. Ils ne se montrent alors jamais dépassés et bloquent bien la majorité des attaques adverses. Malgré ce bon match, le chantier des latéraux doit être réalisé cet été. Enfin une victoire dans un Clásico en 2023 ! Après 3 défaites consécutives, les hommes de Carletto montrent que cette Copa del Rey leur tient à cœur. Une excellente rencontre, même si, attention, il reste une finale à jouer contre une très belle équipe d’Osasuna.

 

Benjamin Baduel

Home
Chrono