Real Madrid – Celta de Vigo : une partition sans fausse note

À l'occasion de la 30e journée de Liga, le Real Madrid s'est imposé sur le score de 2-0 face au Celta de Vigo au Santiago Bernabéu. Asensio puis Éder Militão ont inscrit les deux buts de la rencontre.

Real Madrid

Avec un effectif remanié, le Real Madrid a dominé la rencontre de la tête et des épaules. Tout le onze a apporté sa pierre à l’édifice dans cette victoire qui leur permet de garder une avance de cinq points sur son rival madrilène pour la deuxième place. Les joueurs de Carlo Ancelotti sortent une nouvelle semaine parfaite après la qualification en demi-finale de Ligue des champions obtenue mardi soir face à Chelsea.

Quinze minutes et on démarre

Comme souvent depuis le début de la saison, le Real Madrid a eu besoin du premier quart d’heure afin de se mettre en route. Si cela a pu lui faire défaut par le passé, cette fois-ci le Celta de Vigo a manqué de justesse technique pour pouvoir mettre le danger dans la surface de Thibaut Courtois. Il faut dire aussi qu’Eduardo Camavinga était dans un très bon jour et a annihilé beaucoup d’occasions pour les Castillans. Toute la défense s’est mis au diapason pour participer au jeu plus que pour contrer les occasions adversaires, qui furent très maigres.

Un autre Madridiste s’est démarqué et cela devient une constante depuis la fin de la trêve : Marco Asensio. Impliqué sur les deux buts, l’ailier de 27 ans a été un des premiers madrilènes à tirer du match avec une frappe qui a failli tromper Villar. Les Celticos ont commis plusieurs fautes aux abords de la surface, la plupart ayant été commises sur un Vinicius Jr, une nouvelle fois virevoltant et insaisissable. À la baguette pour les tirer, Asensio a souvent réussi à trouver la bonne zone sans que ses coéquipiers réussissent à marquer.

Au milieu de terrain, Dani Ceballos a suppléé Luka Modrić en prenant un rôle de rampe de lancement pour Vini Jr. qui a pu être trouvé à de nombreuses reprises sur son côté gauche. Pas dans un grand jour, Karim Benzema n’avait pas l’impression d’être à l’aise pendant le match, prenant de mauvaises décisions ou accumulant les touches de balles à l’entrée de la surface. Heureusement, ses partenaires d’attaque ont fait le boulot. Le Real Madrid n’a douté à aucun moment de la rencontre pour enchaîner une quatrième victoire et autant de clean-sheet.

Et à la fin, c’est Marco qui marque

Jusqu’à où pourra-t-il s’arrêter ? Étincelant depuis plusieurs matchs, Marco Asensio a encore une fois été décisif en inscrivant le premier but de la rencontre (42e) puis en faisant la passe décisif pour le second sur corner (47e). Le Real Madrid peut lui dire un grand merci pour ses dernières performances qui ont aidé le club à préserver la victoire ou bien d’aller la chercher. Il n’a pas eu besoin de 50 occasions pour briller, quelques ballons bien placés, des échanges sur son côté avec Nacho et un match réussi pour le n*11 madrilène.

Buteur pour la troisième fois en quatre rencontres, Asensio a joué un rôle crucial dans la victoire du Real Madrid réussissant à pallier l’absence de Modrić sur les coups de pieds arrêtés. Précis, presque clinique l’international espagnol a encore rendu une très bonne copie et a été ovationné à juste titre par Santiago Bernabéu lors de sa sortie à la 81e minute.

Le Real Madrid va devoir prendre des décisions cet été, alors qu’un ailier droit devrait être une priorité lors du mercato. En fin de contrat en juin, les performances actuelles du natif de Palma de Majorque pourrait bien recevoir les faveurs de Carlo Ancelotti et étendre son bail un peu plus longtemps à la Casa Blanca. 

 

Médric Bouzermane