Rodrygo, l’atout majeur des Madridistes contre Manchester City

Le Real Madrid affronte de nouveau Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions ce mardi soir (21h00). Les Citizens croiseront la route de Rodrygo, leur bourreau de la saison dernière.

Rodrygo

Les Skyblues se souviendront encore longtemps de Rodrygo. Au soir du 26 avril 2022, le Real Madrid s’inclinait 4-3 sur la pelouse de Manchester City. Rodrygo, titulaire lors de ce match, n’a pas été à la hauteur des événements, ce qui lui a couté sa place de titulaire au match retour.

Remplaçant au Bernabéu donc, l’ancien de Santos est rentré à la place de Toni Kroos cinq minutes avant l’ouverture du score des Mancuniens. Tout indiquait que les hommes de Guardiola allaient se diriger vers une seconde finale de Ligue des champions d’affilée. Mais c’était sans compter sur l’attaquant brésilien. À la 90 minute, sur un ballon piqué du jeune Français Camavinga, dans le dos de la défense mancunienne, Karim Benzema offrait une passe décisive à Rodrygo pour qu’il puisse inscrire le but de l’égalisation (1-1).

Avec une campagne en Ligue des champions qualifiée de miraculeuse, tous les scenarios étaient alors envisageable. Et ça n’a pas loupé : quelques secondes plus tard, sur un centre de Carvajal, Rodrygo s’illustra une fois de plus, en plaçant un coup tête imparable. Clameur dans le stade, le Real Madrid a encore une fois de réalisé une Remontada après celle contre le PSG en huitièmes de finale et Chelsea en quarts de finale. Ce doublé en moins de deux minutes a permis aux Madridistas de revenir à la hauteur de Manchester City avant de remporter le match en prolongation (3-1).

Une histoire qui se répète ?​

Cette saison, le Real Madrid a encore affronté Liverpool après la finale de la dernière édition et Chelsea en quarts de finale. Ce soir, ils affrontent encore en demi-finale les hommes de Guardiola avec un Rodrygo métamorphosé et qui est actuellement dans la forme de sa vie.

Le jeune Brésilien sort d’une prestation XXL en finale de Coupe du Roi où il a inscrit un doublé permettant à la maison blanche de l’emporter 2-1. Cette saison, le jeune de 22 ans a disputé 51 matchs toutes compétitions confondues pour 16 buts et 11 passes décisives. Des statistiques nettement supérieures à celle de la saison dernière (49 matchs pour 9 buts et 10 passes décisives).

Interrogé sur la nuit la plus spéciale de sa carrière à la fin de la finale de la Coupe du Roi, le natif de Sao Paulo, a répondu : « Est-ce ma meilleure soirée à Madrid ? Non, la demi-finale contre City l’an dernier a été la plus spéciale. Rien ne peut se comparer à la soirée de City. »

 

Jean-Manassé Gnomblesson