Real Madrid – Manchester City : un remake pour les demi-finales

Le Real Madrid accueille Manchester City au Santiago Bernabéu, ce soir à 21h00, lors des demi-finales aller de la Ligue des champions. Comme la saison dernière, les Madridistas devront dompter le club mancunien, pour accéder à la finale. Et cela commence par une bonne prestation à domicile.

Real Madrid

Dans sa quête de la Decimoquinta, le Real Madrid rencontre une troisième équipe anglaise sur sa route, comme lors de l’édition précédente. Après avoir éliminé Liverpool (2-6) et Chelsea (4-0) en 1/8 et en 1/4 de finale, les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni vont affronter Manchester City en demi-finales, pour tenter de jouer une deuxième finale consécutive.

Forts de leur 20e sacre en Copa del Rey samedi soir, après leur victoire en finale face à Osasuna, sur le score de 2 buts à 1, les Merengues devront livrer une véritable bataille contre le leader de la Premier League, pour continuer à rêver du doublé Coupe du Roi-Ligue des champions.

Une équipe-type quasiment inchangée au Real Madrid

Comme le veut la coutume, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse d’avant match. Devant les journalistes, Il Mister a évoqué son objectif pour le premier acte de cette double confrontation : « Le plan, c’est de faire un match complet et de montrer notre meilleur visage. On sait qu’il y aura un retour et on veut prendre un avantage. » Et la composition que choisira le coach italien, pour essayer de prendre une option sur la qualification, laisse peu de place aux doutes.

Carlo Ancelotti a déclaré que Luka Modrić reprendra sa place de titulaire et qu’Eduardo Camavinga jouera de nouveau au poste de latéral gauche. Antonio Rüdiger remplacera Éder Militão, suspendu après avoir écopé de deux cartons jaunes, lors du tour précédent contre Chelsea. David Alaba complétera la charnière centrale et Daniel Carvajal tentera de contenir les assauts de Jack Grealish sur son couloir droit. Au milieu de terrain, Toni Kroos et Federico Valverde devraient accompagner le numéro 10 croate. Et en attaque, Karim Benzema tentera de faire trembler les filets d’Ederson Moraes, en compagnie de ses deux acolytes brésiliens : Rodrygo Goes et Vinícius Jr.

Retrouver une solidité défensive, garder les mêmes bases offensives

Face à la co-meilleure attaque de la Ligue des champions (Manchester City a marqué 26 buts en 10 matchs, comme Benfica et Naples.), Los Blancos devront rectifier le tir, après leurs mauvaises prestations défensives lors des dernières rencontres. En effet, le Real Madrid a encaissé 9 buts lors de ses quatre derniers matchs. Et pour tenter de remporter cette première manche face aux Skyblues, il faudra impérativement bloquer l’excellente connexion entre Kevin De Bruyne et Erling Haaland, le meilleur buteur du tournoi avec 12 réalisations ; ainsi que limiter la maîtrise technique de Bernardo Silva et Jack Grealish sur les côtés.

La défense madrilène sait d’ailleurs être hermétique dans la plus grande compétition européenne. Elle a réalisé trois clean-sheets consécutifs, lors du match retour contre Liverpool et des deux matchs contre Chelsea. Elle serait bien inspirée de rester sur la même lancée, pour perturber les ambitions offensives des Citizens.

Dans le secteur offensif, le Real Madrid se porte bien. Possédant la meilleure attaque de Liga, les attaquants madridistas se régalent, en se procurant régulièrement un grand nombre d’occasions de buts. Mais ils auront fort à faire face à City, qui détient également la meilleure défense de la C1, avec seulement 4 petits buts encaissés. Pour tenter de faire sauter le verrou citizen, les Madridistes devront s’appuyer sur Rodrygo Goes, qui est dans une forme étincelante, en témoigne son nouveau doublé victorieux en finale de la Copa del Rey ; et la complicité évidente entre Karim Benzema et Vinícius Jr.

Trois jours après l’euphorie de la consécration en Copa del Rey, le Real Madrid s’attaque au deuxième objectif de sa fin de saison, qui pourrait finir en apothéose, en cas de victoire finale en C1. Mais pour cela, il faudra encore une fois dominer les hommes de Pep Guardiola, à la recherche de leur premier titre dans la compétition. Ils se présentent une nouvelle fois au Santiago Bernabéu, dans une demi-finale aller synonyme de revanche, au sein d’un stade où ils ont subi une des Remontadas les plus marquantes de l’histoire de la C1, le soir du 4 mai 2022.

 

Mickaël Mavoungou-Nombo