Départ de Benzema : quiétude ou inquiétude ?

Avec l’annonce du départ de Karim Benzema, le Real Madrid se doit de trouver un attaquant capable de combler le vide laissé par le Français. Un exode familier à ceux vécus auparavant avec les icônes telles que Cristiano Ronaldo, Marcelo, Sergio Ramos…

Benzema

Le poste de titulaire en attaquant de pointe est toujours vacant : Karim Benzema a laissé un énorme vide. Une perte qui peut avoir de multiples conséquences. Tout d’abord, elle peut avoir une incidence sur les progressions respectives des ailiers nommés Vinicius Jr. et Rodrygo Goes. La raison ? La présence de Benzema à leurs côtés, en match ou aux entraînements, était signe d’assurance, d’inspiration et de progression.

Jouer avec un attaquant aussi altruiste, fin et technique que Benzema est synonyme de réussite et de progression. De ce fait, il est possible de s’inquiéter quant au profil de son successeur, car ce dernier pourrait indirectement freiner la progression d’un des ailiers par un manque d’alchimie possible. Un défaut de synergie qui peut entacher la production offensive de l’équipe, et donc avoir un énorme impact sur les résultats.

Par conséquent, Madrid cible plusieurs joueurs mais la piste la plus chaude est celle menant à Harry Kane. Avec lui, le Real Madrid a la certitude d’avoir l’un des meilleurs attaquants du monde.

Son style de jeu proche de celui du Français Benzema (altruiste, juste et technique) devrait lui permettre de s’adapter au jeu madrilène et de s’entendre avec ses coéquipiers. À Tottenham, le capitaine de la sélection anglaise entretient une bonne relation avec le coréen Heung Min Son. On imagine qu’il n’aura pas de problème à former un bon trio avec Vinicius Jr. et Rodrygo en attaque.

Cependant, rien ne garantit l’arrivée de l’Anglais à Madrid. En effet, les dirigeants madrilènes vont devoir négocier avec le président de Tottenham Daniel Lévy, transaction qu’ils jugent compliquée, en plus d’être concurrencés par Manchester United qui veut s’attacher les services du natif de Walthamstow. Si Harry Kane reste le choix numéro un de Carlo Ancelotti, le Real Madrid pourrait choisir une autre option au cas où l’Anglais ne viendrait pas l’année prochaine, en la personne de Rodrygo. Il pourrait occuper le poste de numéro « 9 » cette saison, ce dernier ayant déjà expérimenté ce poste lors la saison passée.

L’art de l’indépendance

Le Real Madrid est connu pour sa capacité à « se détacher de ses légendes » et à les remplacer plus facilement que certains clubs. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas s’inquiéter du départ de Benzema, aussi brutal et surprenant soit-il. La Casa Blanca a déjà connu d’innombrables départs de ce standing et a toujours su remplacer ces derniers.

Aucun joueur n’est indispensable dans le club de la capitale, ni même l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport en la personne de Cristiano Ronaldo. Même le quintuple Ballon d’Or ayant quitté le club à l’été 2018 après neuf années légendaires, a su être remplacé. Même si la saison suivant son départ (2018-2019) est assez difficile, la Casa Blanca a continué à prospérer tantôt à l’échelle nationale (2 Liga, 1 Copa Del Rey et 2 Supercoupe d’Espagne) tantôt à l’échelle européenne (1 C1, 1 Supercoupe d’Europe et 1 Coupe du monde des clubs).

Karim Benzema a su prendre ses responsabilités après le départ de son compère portugais et a permis au club de remporter tous ces trophées. Florentino Pérez sait se relever d’un départ et il est même dans l’anticipation : le recrutement des prospects brésilien en est la preuve. Vinicius Jr. et Rodrygo Goes, les deux jeunes sud-américains arrivés de 2018 à 2020 sont l’exemple parfait de l’anticipation et de la perception de s’inscrire sur un long terme prometteur. Même si le recrutement d’Eden Hazard ne parait pas comme une satisfaction au bout de 4 saisons, il est important de noter la volonté de remplacement, ainsi que l’audace de ce pari (100 millions d’euros) qui peuvent s’avérer gagnant.

De plus, lorsque l’on descend plus bas sur le terrain, c’est dans le secteur défensif que l’on aperçoit la majorité des « remplacements ». Les départs simultanés de Sergio Ramos et de Raphaël Varane à l’aube de la saison 2021-2022 ont étonné beaucoup de spécialistes.

Tout le monde se demandait comment le grand Madrid allait faire pour remplacer sa charnière mythique et trouver ce mouvement vraiment démesuré. Le résultat : un doublé Liga + C1 avec une charnière composée d’Éder Militao, s’étant imposé comme titulaire depuis la mi-saison 2020-2021, et de David Alaba, arrivé libre du Bayern Munich lors du mercato estival.

Il est aussi possible de parler de Ferland Mendy (arrivé en 2019-2020) qui a su remplacer un Marcelo sur le déclin, au fur et à mesure des saisons, ou encore au poste de gardien de but avec le tonitruant Thibaut Courtois, qui, malgré des débuts compliqués, a réussi à remplacer Keylor Navas.

Le plus grand club du monde se doit d’être une entité respectée dans laquelle les joueurs ne seront jamais plus haut que l’institution, quelque soit le statut ou le talent de ce dernier. Le Real Madrid sait anticiper et est en train de le faire dans son entre-jeu avec l’arrivée et l’essor des jeunes comme Camavinga, Valverde, Tchouaméni et le novice Jude Bellingham afin d’entamer une transition et de prendre le relais des increvables Toni Kroos, Luka Modric et Casemiro (parti en début de saison). Le départ de Karim Benzema, aussi triste et douloureux soit-il pour certains, doit être vu comme les prémices d’une nouvelle ère conquérante pour les Madridistas.

 

Walid Soltani, Jean Manassé Gnomblesson & Marina Machard