À Madrid, Karim Benzema est devenu un roi

Karim Benzema fait ses adieux au Real Madrid à 35 ans. Après 14 années passées au club, il est temps de parler du Nueve.

Karim Benzema soulevé et ovationné par ses coéquipiers après son dernier match sous les couleurs du Real Madrid.

Espagnol approximatif, maillot bien rentré dans le short et une foule prête à l’accueillir. Comme un symbole, le Nueve Karim Benzema est présenté aux Madridistas le 9 juillet 2009. À ses côtés, Florentino Pérez et Alfredo Di Stéfano lui tendent la main et le club lui dresse le tapis rouge. Souvent marqué par la bienveillance, son parcours à Madrid a été entouré par d’autres légendes. Avec un jeu qui n’est allé qu’en s’améliorant, voici les archives d’une épopée inoubliable.

L’avant-centre des Légendes

Zidane pour commencer, son grand frère, son idole et son mentor qui l’a porté vers 3 sacres de Ligue des champions consécutifs. Fier, Zizou lui prépare la scène en 2022, quand un Nueve émerveillé s’avance pour fouler son Ballon d’Or. Des yeux remplis d’étoiles, un cœur débordant de passion et des poches remplies de médailles.

Ancelotti ensuite, un Italien a rarement autant honoré un Français. De la barrière des Alpes à celle des Pyrénées, c’est surtout le plafond de verre de la C1 qu’il va briser. En 2014, la consécration suprême est à portée de main. Champion avec l’Europe à ses pieds, la médaille à son cou et les grandes oreilles dans les mains, la première étape d’une légende est en marche.

Mourinho enfin, tout droit sorti d’un triplé, le Portugais en attendait beaucoup de son neuf. Face à lui, il lui préfère Gonzalo Higuaín souvent, le met parfois ailier et l’épargne rarement. Quand il veut le stimuler, il le compare à un félin et pas des plus redoutables. S’ils n’étaient pas réellement faits l’un pour l’autre, le Special One a provoqué la naissance d’un joueur redoutable devant les filets et derrière les défenses.

Avec le peuple…

Alors, pourquoi parler des autres pour commémorer la carrière de Benzema à Madrid ? Parce que c’est ça, Karim. Une personne qui s’illustre par la manière dont il bonifie les autres et par l’image qu’on lui donne. Une personne timide et de temps en temps maladroite, mais très appréciée dans la capitale espagnole. Certains auront essayé de le déstabiliser, mais la pelouse a toujours donné son dernier mot en faveur des artistes. Pas des plus habiles en communication, il a toujours préféré le langage du ballon.

Au tribunal du Bernabéu, les jurés sont parés de blanc, presque nacrés, seules quelques touches de couleurs variées marquent le défilé des saisons. Lors de l’ultime cérémonie ce mardi 6 juin, le verdict sera donné. Loin des juges dont les coups de marteau sifflent, les adieux se font, entourés de trophées et de proches. Après 14 ans dans le meilleur club du monde, il est temps de faire ses adieux.

… et pour le football

Comme capitaine du Real Madrid, il a éclairé les siens en enchaînant les matchs. Sa série la plus prestigieuse s’est déroulée au printemps 2022 sur les pelouses d’Europe avec 10 buts en sept rencontres à élimination directe. Comme le passionné qu’il est resté, KB9 a aussi brillé en enchaînant les minutes. À l’image de ce but décisif en huitième de Ligue des champions à Gerland en 2011, où il marque face à son ancien club seulement une minute après son entrée en jeu. La légende qu’il est devenue a ébloui le monde durant quelques secondes. Le dribble sur trois joueurs de l’Atlético en demi-finale retour de Ligue des champions 2016-2017 est toujours dans les mémoires.

Si l’on va retenir le passage de Karim Benzema pendant encore plus longtemps, c’est surtout, car il a été un joueur d’exception. Redoutable grâce à sa vision de jeu, il a enchaîné les actions d’envergures lors de matchs décisifs et nous a offert quelques pépites lors de rencontres inattendues. Des gradins du Santiago Bernabéu au canapé du salon, les émotions se gravent d’une manière unique à chaque geste de classe.

Alors pour chaque petit trésor que le Nueve a disséminé dans nos mémoires, merci Karim Benzema. Pour chaque cri de joie et larme de soulagement gravé sur les visages et dans les esprits, merci Karim Benzema. Pour ta carrière au Real Madrid, merci Karim Benzema.

 

Erwan Harzic