Bis repetita pour Blanco à Alavés après son passage prometteur

Toujours aussi productive en talents, la Cantera ne cesse de fournir l’effectif du Real Madrid Castilla en jeunes espoirs qui tapent rapidement à la porte de l’équipe première. Tous n’ont cependant pas l’opportunité de s’y imposer immédiatement, et certains d’entre eux doivent passer par la case prêt. C'est notamment le cas d'Antonio Blanco.

Antonio Blanco en Youth League (Icon Sport)

Rapidement au-dessus du lot en équipe réserve, Antonio Blanco n’a pu apparaître que six fois toutes compétitions confondues depuis 2021 avec l’équipe première. Le jeune milieu défensif a donc pris la direction de Cadix au commencement de la dernière saison en date pour grappiller davantage de temps de jeu en Galice. L’expérience ne s’est pas déroulée comme prévu. À la mi-saison, le jeune madrilène n’était apparu que quatre petites fois, pas suffisant pour un joueur en quête de rythme pour favoriser sa progression.

Au mercato d’hiver, le joueur et le Real Madrid prirent alors la décision de casser le prêt et de redescendre d’un étage, pour rejoindre le Deportivo Alavés. Relégué en deuxième division la saison précédente, le club avait besoin de renforts supplémentaires pour jouer la montée, finalement obtenue au bout du suspense après d’intenses playoffs. Avec dix-neuf apparitions toutes compétitions confondues sur la phase retour, Antonio Blanco a ainsi eu un impact assez important sur le retour d’Alavés en Liga.

Antonio Blanco avec le Real Madrid (Icon Sport)

Un retour cet été au Real impossible

L’horizon semblant toujours bouché au Real dans l’immédiat, un accord a été conclu la semaine dernière pour prolonger le prêt d’Antonio Blanco d’une saison supplémentaire. Le jeune milieu défensif poursuivra donc son apprentissage au sein d’un club promu et ambitieux, qui veut faire plus que de la figuration cette saison.

La prolongation de son prêt peut paraître assez surprenante, car ce n’est pas forcément la politique préférentielle de la maison. Pour beaucoup de ses jeunes joueurs, le Real apprécie l’idée de vendre 50 % des droits de ces derniers afin de bénéficier à la fois d’une rentrée d’argent grâce à un transfert tout en conservant un droit de retour. C’est ce qui a pu récemment arriver avec Fran García, par exemple.

Avec son maillot floqué du numéro 37, Antonio Blanco a fait parler son aisance technique dans le sud de l’Espagne, tout comme son impressionnante force physique. Tacleur infatigable, il récupère le ballon de manière autoritaire. Toutefois, son manque de maturité lui a souvent valu d’être sanctionné (10 cartons jaunes en 17 matchs de championnat).

Ce total est tout de même relatif. Un carton jaune tous les deux matchs pour un joueur à vocation défensive est loin d’être alarmant. D’autant que cela prouve aussi son engagement sur le terrain.

En outre, il n’hésite pas à orienter le jeu et à se projeter lui-même vers l’avant, dans un registre qui rappelle grandement celui de Federico Valverde. En parallèle de son évolution en club, il s’est également fait une place de choix au sein des U21 espagnols, avec qui il a atteint la finale de l’Euro Espoirs cet été, préparant ainsi d’une manière optimale la prochaine échéance à venir : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Antonio Blanco lors de l'Euro Espoirs 2023 (Icon Sport)

Une place à jouer à l’été 2024 ?

Si la saison à venir est un succès, le jeune Antonio Blanco pourrait alors revenir dans la capitale avec un tout autre statut, les milieux titulaires Toni Kroos et Luka Modrić étant vieillissants et pas certains d’être encore dans les plans du Real dans un an. Il y aurait alors une, voire deux places à prendre, dans un secteur de jeu où les cartes seraient rebattues.

Dans les faits, Blanco pourrait être à la base de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire du Real Madrid lorsqu’il reviendra. Toutefois, il y a fort à parier que le Real Madrid s’appuiera plutôt sur une nouvelle recrue de calibre bien supérieur à ce poste. Pour l’heure, il faudra confirmer les belles promesses entrevues en début d’année, en réalisant une saison de Liga EA Sports dans la lignée de la fin de saison de Liga Adelante.

 

Adrien Cornillot-Appavou