Home 9 Football 9 Carlo Ancelotti bouleverse le système de jeu du Real Madrid : un pari logique mais risqué

Carlo Ancelotti bouleverse le système de jeu du Real Madrid : un pari logique mais risqué

par | 20/07/2023 - 20:07 | 0 commentaires

C’est une petite révolution ! Carlo Ancelotti a annoncé la semaine dernière en conférence de presse que le Real Madrid va changer de système de jeu. Pour s’adapter au profil de ses joueurs, le coach italien est sur le point d’abandonner son historique 4-3-3. Focus sur les différentes possibilités qui s’offrent au staff technique madrilène.

Carlo Ancelotti pourra faire différents tests lors de la Soccer Champions Cup, le tournoi amical que le Real Madrid disputera aux États-Unis du 23 juillet au 02 août. Et il pourra compter sur tout son effectif, sauf Dani Ceballos (blessé à une cuisse), pour trouver le schéma le plus adapté pour la saison 2023-2024.

Le changement de système d’Ancelotti inspiré par un début de mercato mouvementé

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, notamment depuis l’arrivée de Jude Bellingham en provenance du Borussia Dortmund, et Carlo Ancelotti a mis fin au suspense la semaine dernière lors d’une conférence de presse. « Cette saison, on va jouer avec un système différent. On ne peut pas oublier que le 4-3-3 utilisé ces dernières années nous a donné beaucoup de succès, mais nous devons trouver un nouveau style et on va surtout essayer des choses pendant la tournée américaine qui est le moment le plus important de la pré-saison », a-t-il alors affirmé.

Si Carlo Ancelotti souhaite abandonner son 4-3-3 mythique qu’il a mis en place dès son premier passage à la Casa Blanca entre 2013 et 2015 et qui a permis de garnir considérablement l’armoire à trophées du club jusqu’à ce jour, c’est notamment la faute à un début de mercato animé du Real Madrid.

Le légendaire Karim Benzema est parti à Al-Ittihad en Arabie Saoudite, mais c’est l’arrivée de Jude Bellingham qui a fait prendre cette décision à Don Carlo. En effet, désireux de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions, Ancelotti veut placer le milieu offensif anglais à son poste préférentiel de meneur de jeu, afin qu’il ait la liberté d’exprimer pleinement ses qualités techniques exceptionnelles. Et deux schémas tactiques en particulier permettent d’installer le jeune joueur de 20 ans au poste de numéro 10 : le 4-4-2 losange et le 4-2-3-1.

Jude Bellingham lors de sa présentation (photo : Real Madrid)

Le 4-4-2 losange : un système de jeu porté vers l’avant mais risqué défensivement

Selon les différents profils qui dessinent l’effectif, la composition probable réfléchie par Carlo Ancelotti qui peut découler du 4-4-2 en losange est très attrayante sur le papier.

Thibaut Courtois va bien évidemment garder les buts des Merengues. En défense centrale, Éder Militão et David Alaba semblent avoir les faveurs de Carletto, mais vont sentir sur leurs nuques les souffles d’Antonio Rüdiger et de Nacho (le nouveau capitaine de la Maison Blanche) qui sont prêts à bousculer la hiérarchie. Sur le couloir gauche, Fran García (de retour dans son club formateur) et Ferland Mendy seraient en concurrence. Et Daniel Carvajal occuperait la droite de la défense.

Au milieu du terrain, Ancelotti disposera de multiples options grâce à la polyvalence de ses joueurs : Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Toni Kroos peuvent tous occuper la position de sentinelle et de milieu relayeur. Federico occuperait probablement, grave à son volume de jeu monstrueux, l’un des deux autres postes de milieu relayeur. Juste devant lui, Jude Bellingham se chargerait d’organiser le jeu des Blancos.

Arda Güler, la jeune recrue de 17 ans, fait figure de parfaite doublure au poste de numéro 10. De plus, Luka Modrić, qui aura vraisemblablement moins de temps de jeu lors de cette nouvelle saison, ainsi que Ceballos, peuvent performer aussi bien au poste de milieu relayeur qu’à celui de meneur de jeu, ce qui apporte encore plus de cordes à l’arc de Carlo Ancelotti.

Carlo Ancelotti, entraineur du Real Madrid (Icon Sport)

Sans surprise, ce sont Rodrygo de Goes et Vini Jr. qui seraient associés en attaque. Rodrygo, qui a régulièrement remplacé Karim Benzema la saison dernière lorsque ce dernier était blessé, occuperait la pointe de l’attaque. Vinicius serait alors neuf et demi dans ce dispositif, ce qui lui permettrait de profiter des espaces créés par Rodrygo pour s’engouffrer dans les brèches.

Ce 4-4-2 losange permettrait au Real Madrid d’avoir une supériorité numérique face à ses adversaires dans les phases offensives. Les latéraux auraient des boulevards pour monter et distribuer des centres. Ceci permettrait aux hommes de Carlo Ancelotti d’attaquer à sept, grâce aussi aux projections des relayeurs, sans compter la présence du meneur de jeu et des deux attaquants dans le camp adverse.

Par contre, cet avantage offensif peut se retourner contre les Castillans à la perte du ballon, car les attaquants adverses peuvent profiter des espaces laissés par les latéraux lors de leurs montées.

Le 4-2-3-1 : un schéma plus équilibré, mais qui mettrait moins en lumière Vini Jr.

Le 4-2-3-1 permettrait également de positionner Jude Bellingham au poste de meneur de jeu, mais ce dispositif assure une meilleure assise défensive et présente une organisation différente au milieu de terrain et en attaque.

Pour la composition, rien ne changerait en défense, mais au milieu de terrain, deux joueurs joueraient au poste de milieu récupérateur dans un double pivot. Camavinga, Tchouaméni, Kroos et Modrić ont les qualités requises pour jouer ce rôle. Juste devant, Bellingham, Gulër et Ceballos pourraient pleinement s’épanouir à l’organisation du jeu.

Dans ce schéma de jeu, Valverde coulisserait au poste de milieu droit. Avec ses qualités offensives et défensives, il pourrait se projeter rapidement vers l’avant lors des phases de possession et de transition rapide, et porterait main forte à Carvajal à la perte du ballon.

Vini Jr. retrouverait le couloir gauche, mais rien ne changerait pour Rodrygo, qui resterait à la pointe de l’attaque. Toutefois, ce dispositif a un hic, et non des moindres ! Dans un 4-2-3-1, les deux joueurs offensifs qui occupent les couloirs ne sont pas des ailiers comme dans un 4-3-3, mais bien des milieux de terrains. Un choix difficile à faire pour Carlo Ancelotti, donc.

Juni Calafat a sû ramener Vinícius Júnior au Real Madrid. (Icon Sport)

Dans ce cas, leur rôle défensif est beaucoup plus présent. Ce cas de figure pourrait réduire les libertés que Vini Jr. peut avoir s’il est ailier dans un 4-3-3 ou neuf et demi dans un 4-4-2 losange. Et force est de constater que le nouveau numéro 7 du Real a été le fer de lance de l’attaque madrilène lors de l’exercice 2022-2023, en ayant une liberté complète au poste d’ailier gauche. Il serait donc probablement contre-productif de limiter le joyau brésilien, tant ses actions offensives sont bénéfiques pour débloquer les situations.

Carlo Ancelotti aura 4 matchs de Soccer Champions Cup pour trancher entre ses deux systèmes avant le début de la nouvelle saison. Le Real affrontera l’AC Milan le 23 juillet, puis Manchester United trois jours plus tard. Son grand rival, le FC Barcelone, se dressera sur sa route le 29 juillet. Les Madridistas clôtureront ce tournoi amical contre la Juventus le 2 août.

Mickaël Mavoungou

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono