Vinícius Jr. et Rodrygo, orphelins de Benzema : la saison de la prise de pouvoir

Vinícius Jr. et Rodrygo vont faire face à un sérieux challenge cette saison. À respectivement 23 et 22 ans, ils deviennent les leaders de l’attaque du Real Madrid pour l’exercice 2023-2024.

Vinícius Jr. et Rodrygo doivent composer sans Karim Benzema cette saison. (Icon Sport)

Saison charnière dans la carrière de Vinícius Jr. et Rodrygo. Le premier doit démontrer qu’il était bien plus qu’un lieutenant de Benzema et qu’il pourra devenir le leader de l’attaque madridista en l’absence de Benzema. Quant au second cité, son principal objectif est de moindre envergure, mais tout aussi important : il doit trouver sa place dans le 11 de départ, faute de quoi son avenir au Real Madrid risque de s’inscrire en pointillés.

Après la confirmation, la consécration pour Vinícius Jr. ?

Après deux saisons de très bonne facture, Vini Jr. devra désormais composer avec une nouvelle donnée pour lui. Benzema, à qui il délivrait la plupart de ses passes décisives, n’est plus là et n’a pas encore été remplacé. Dès lors, il est important que le nouveau numéro 7 du Real Madrid se commue en ailier-buteur ou en attaquant excentré.

Vinícius Jr. lors d'un match amical du Real Madrid.

Vini Jr. doit évoluer moins proche de la bande et rentrer dans l’axe plus souvent et moins prendre la profondeur. Jusqu’à présent, il était plus passeur que buteur. Même s’il doit évidemment continuer à délivrer des passes décisives, il est indispensable que son rôle se transforme en celui de buteur.

Comme Cristiano Ronaldo en son temps et plus récemment comme Salah à Liverpool, Vinícius Jr. peut devenir le meilleur buteur de son époque sans évoluer dans l’axe de l’équipe. Il en a toutes les capacités.

Saison cruciale pour le génie de Santos

Rodrygo doit profiter du départ de Benzema pour s’affirmer comme un indispensable du Real Madrid de cette décennie. Même s’il n’a pas démérité au poste d’ailier droit, nous sommes d’avis qu’il ne lui permet pas d’exprimer l’étendue de son talent en sus du fait que ses qualités ne sont pas assez exploitées.

Avec le probable changement de système à deux attaquants et un meneur de jeu, Rodrygo aura tout le loisir de mettre son excellente frappe de balle au service du collectif. Une chose qui ne serait pas aisée s’il restait collé à la bande droite.

Vinícius Jr. et Rodrygo lors d'un match amical du Real Madrid.

Malheureusement tributaires d’Ancelotti

Toutefois, les injonctions précitées ne seront possibles que si l’animation offensive de l’équipe dans sa globalité fonctionne. Vinícius Jr. ne pourra rentrer dans l’axe plus souvent que si le latéral gauche prend la profondeur pour lui. En outre, Carlo Ancelotti doit mieux exploiter Rodrygo. Ce dernier n’est pas un 9 pivot, en atteste ses performances plus que mitigées à ce poste la saison dernière. Il ne peut pas peser ou fixer les défenses.

Les deux talents brésiliens aiment le clubs et sont des exemples probants que la stratégie de recruter des promesses pas encore confirmées est une réussite. Il leur appartient désormais de reprendre le flambeau de Benzema et de continuer à écrire l’histoire du Real Madrid.

Gjon Haskaj