Real Madrid – Manchester United : un deuxième round pour se chauffer

par | 26/07/2023 - 20:07 | 0 commentaires

Après sa victoire 3-2 face à l’AC Milan, le Real Madrid poursuit sa tournée américaine dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet en affrontant un autre cador européen. Les hommes de Carlo Ancelotti affrontent Manchester United à 2 h 30 du matin (heure française).

Le Real Madrid a démarré sa pré-saison de la meilleure des manières : une victoire 3-2 marquée par une Remontada made-in Madrid face à l’AC Milan, ce lundi 24 Juillet. Cap vers le deuxième match de la saison contre les Red Devils : les Madridistas vont affronter Manchester United au Texas, à 2 h 30 heure française.

Si les hommes d’Erik Ten Hag abordent leur cinquième match de la pré-saison, ceux d’Ancelotti attaquent seulement leur deuxième match.

Une première satisfaisante pour le Real Madrid ?

Bien que les Madridistas aient remporté leur première échéance en ayant marqué 3 buts, le match était loin d’être une promenade de santé. Les Milanistes menaient 2-0 à la pause contre un Real Madrid peu inspiré. Les entrées en jeu de Rodrygo, Vinícius Júnior, Modric, Alaba, Fran García, Rüdiger et Tchouaméni ont été déterminantes pour la deuxième partie de la rencontre.

Tactiquement, Carlo Ancelotti avait opté pour un 4-4-2 losange innovant avec Jude Bellingham dans le cœur du jeu, ayant pour but d’être le liant entre le milieu et l’attaque. Ce dernier a livré une belle prestation pour sa première.

Cependant, ce dispositif, prometteur sur le papier, n’a pas été convaincant lors de la première mi-temps, probablement dû aux présences de Joselu et Brahim Díaz en guise de joueurs offensifs. Faute au manque d’automatisme ou faute à l’absence des titulaires directs incarnés par Rodrygo et Vinícius Jr. ? Peu importe, les matchs de préparation ont comme but premier de préparer l’équipe, donner du temps de jeu aux joueurs ainsi que d’essayer des formations avant le démarrage du championnat espagnol.

Innovation tactique ou bis repetita ?

Après son fameux 4-4-2 en losange qui a, plus au moins, fonctionné au précédent match, tout semble indiquer que Carlo Ancelotti reconduira sa nouvelle composition cette nuit contre Manchester United. L’entraîneur italien, conscient des différents profils et les nouveaux joueurs qu’il a, penserait à trouver des automatismes. Cependant, Dani Ceballos et Arda Güler seront absents en raison de blessures.

Le Real Madrid lors d'un match amical face à l'AC Milan.

Carlo Ancelotti pourrait également faire des changements dans le onze de départ du Real Madrid en faisant appel à certains remplaçants du premier match, tels que Courtois, Carvajal, Alaba, Rodrygo ou Vinícius Júnior. Lors de la conférence de presse après le match contre l’AC Milan, l’entraîneur italien a exprimé sa volonté de continuer à utiliser ce nouveau système de jeu, malgré les améliorations à apporter.

Il a déclaré : « Il y a des choses que nous devons modifier un peu. On a eu du mal à sortir de derrière. On tente de jouer un peu plus dans l’axe que sur les côtés (…) J’ai aimé le système même si le pressing n’a pas toujours été bien fait, mais mes sensations sont positives. »

Dans ce système de jeu 4-4-2, les attaquants ont tendance à se positionner dans l’axe pour être plus présents, ce qui laisse les couloirs aux latéraux, parfois isolés. De plus, le positionnement en losange des quatre milieux de terrain ne laisse pas d’autres options que de passer par l’axe pour les sorties de balles.

Trouver une place à chacun…

Cependant, avec ce schéma, Carlo Ancelotti a trouvé le poste idéal pour sa nouvelle recrue, Jude Bellingham. Le jeune Anglais, placé en numéro 10, satisfait l’entraîneur du Real Madrid qui souhaite construire l’équipe autour de lui. « La position de Bellingham était bonne et il a joué un bon match. L’équipe doit s’habituer à sa qualité. Il faut profiter de son arrivée en cours de saison », a déclaré Ancelotti à propos de son numéro 5.

Le Real Madrid lors d'un match amical face à l'AC Milan.

La tête pensante du Real Madrid a plusieurs options à sa disposition, y compris le choix entre un 4-3-3 classique ou un 4-3-3 avec un faux 9. Dans un 4-3-3 classique, Joselu pourrait être accompagné de Viní Jr. et de Rodrygo. Après un match plutôt discret face à l’AC Milan, l’attaquant espagnol pourrait profiter de l’occasion pour se rattraper face aux Anglais ce soir.

Si Ancelotti opte pour un 4-3-3 avec un faux 9, il a indiqué en conférence de presse qu’il comptait utiliser soit Rodrygo, soit Bellingham dans ce système. Il a également souligné que si le Real Madrid joue en 4-3-3, l’attaquant de référence doit être Rodrygo. Valverde et Güler sont d’autres options à l’extérieur.

Walid SoltaniJean-Manassé Gnomblesson

Home
Chrono