Le Real Madrid a-t-il besoin de Mbappé ?

Alors que le départ de Karim Benzema va laisser inéluctablement un grand vide, le Real Madrid a bien sûr besoin d’une nouvelle tête de gondole. Mais est-ce réellement de Mbappé dont il a besoin ? Notre rédacteur Gjon Haskaj a livré ses états d'âme sur la pertinence contrastée d'une arrivée du meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Kylian Mbappé (Icon Sport)

Mbappé a besoin du Real Madrid. La Sexta a besoin de Mbappé. LaLiga a besoin de Mbappé. Le Real Madrid n’a pas besoin de Mbappé… à une exception près. Mbappé n’est pas le meilleur joueur du monde, car le football, au contraire du tennis, est un sport collectif. Mais, c’est mon joueur offensif préféré.

Toutefois, footballistiquement parlant, le Real Madrid n’a plus besoin de lui. Viní Jr. a démontré qu’il était une valeur sûre sur le flanc gauche de l’attaque, poste de prédilection de l’attaquant français. Bien plus, il s’est montré décisif en offrant la 14ᵉ Ligue des champions au Real Madrid lors de la finale à Paris. A contrario, lors de la finale de la « COVID Cup » à Lisbonne, Mbappé a effectué ce que l’on pourrait assimiler à une passe en retrait pour son gardien. Le problème est que Neuer était le gardien de l’équipe adverse.

Mbappé est plus talentueux que Viní Jr. mais dans le football, le talent ne suffit pas. Hazard était bien plus talentueux que Viní Jr. mais il ne disposait pas du mental nécessaire pour triompher au Real Madrid. Il en va de même pour Rodrygo qui ne peut pas jouer à son poste de prédilection, car son compatriote brésilien s’est montré plus performant et décisif que lui.

L’on me rétorquera que Mbappé sera recruté pour évoluer dans l’axe de l’attaque ou comme attaquant excentré droit si Ancelotti maintient le système à deux attaquant. La question a souvent été posée de savoir si Mbappé pouvait jouer dans l’axe. Elle n’a pas lieu d’être puisque c’est le cas. Les deux questions à se poser le concernant sont les suivantes :

Veut-il jouer à ce poste ? Y sera-t-il performant ? À titre personnel, je serais tenté de répondre oui à la 2ᵉ question tout en faisant preuve de prudence. En effet, Mbappé possède des chiffres flatteurs en L1 comme Mariano avant lui (18 buts en 1 saison) mais la culture tactique défensive est beaucoup plus poussée en Espagne qu’elle ne l’est en France.

Mbappé

Le football espagnol, trop dur pour Mbappé ?

Cholo Simeone ne va pas mettre en place de plan anti-Mbappé pour les futurs derbys madrilènes puisque le fait de bien défendre est inscrit dans l’ADN Colchonero. De plus, il convient de mettre en exergue que la L1 est loin derrière les 4 grands championnats dans les coefficients UEFA, étant très proches de ceux des Pays-Bas, du Portugal et de la Belgique. Notthingam Forest possède plus de Ligue des champions que l’intégralité des clubs de L1 réunis.

Dès lors, l’acclimatation pourrait s’avérer délicate pour Mbappé et le risque de le voir franchir une ligne rouge est présent, celle de demander à évoluer à gauche au détriment de Viní. Jr. Malheureusement, la possibilité que le club accède à cette requête existe. Non pas pour des raisons sportives, mais pour l’impact marketing que Mbappé aura pour certains médias espagnols ainsi que pour LaLiga. Cette conjecture ne va probablement jamais se concrétiser, mais l’avoir à l’esprit dès maintenant n’est pas inopportun.

Toutefois, nous sommes d’avis que le fait que Mbappé puisse être sorti de sa zone de confort pourrait être bénéfique pour lui. Il aura 25 ans en décembre prochain et ses deux principaux concurrents au titre de meilleur joueur offensif au monde (Viní Jr. et Haaland) sont en avance sur lui en termes de palmarès en club. En venant à Madrid, Mbappé ne pourra que progresser footballistiquement et humainement puisqu’il aura enfin le privilège d’évoluer dans un très grand club.

Loin de nous l’idée de vouloir manquer de respect aux supporters parisiens ante-QSI (dont certains comptent parmi mes amis) mais le joueur le plus capé du Real Madrid se nomme Raùl Gonzalez Blanco alors que celui du PSG Jean-Marc Pilorget.

Classement UEFA (source UEFA)

Un égo à mettre de côté pour réussir

À court terme, Mbappé va apporter qualitativement au Real Madrid, mais son appétence pour le pouvoir risque de causer sa chute s’il commence à s’ingérer dans le fonctionnement du club comme il le fait au PSG et n’apprend pas l’introspection.

Il aura tout le loisir de se reconvertir en tant que directeur sportif une fois sa carrière terminée, mais pour l’instant, il aurait tout à gagner à se concentrer sur son football et pourquoi pas se reconvertir en tant que redoutable finisseur comme son idole Cristiano Ronaldo ? Bien plus, s’il ne le fait pas et que Viní Jr. continue de performer sur le flanc gauche malgré le départ de Benzema, des voix de mécontentement vont rapidement s’élever dans les travées du Bernabéu et dans la presse.

A titre informatif, l’été 2024 sera une fenêtre de tir idéale pour recruter Haaland ou Alvarez. Pep Guardiola ne pourra pas faire cohabiter indéfiniment deux attaquants aussi performants en ne jouant qu’à une seule pointe. Alvarez doit maintenir sa place de titulaire en sélection argentine et Haaland aura peut-être des velléités de poursuivre son tour d’Europe.

De plus, le spectre des sanctions sur City va continuer à planer toute la saison prochaine et il n’est pas impossible que des joueurs souhaitent quitter le navire avant que la coque soit endommagée. Dans ses conditions, l’arrivée d’un attaquant axial de haut niveau l’été prochain n’est pas improbable, loin s’en faut.

Kylian Mbappé face au Real Madrid (Icon Sport)

Mbappé devra apprendre à vivre dans une institution plus grande que lui, dans laquelle même son idole s’est fait siffler lorsqu’il n’était pas performant. Soit il travaille sans relâche et se met au service du collectif comme Benzema l’a fait avec le succès que l’on connaît, soit il risque de se retrouver dans un scénario similaire à celui qu’a connu Anelka. À la différence près que son départ ne sera pas forcément acté.

Tout dépendra de savoir si le plus grand club du monde saura mettre des limites à un joueur qui a mis un État du Golfe à ses pieds. En ce sens, l’arrivée de Mbappé est un beau défi pour le club : elle lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est également le plus grand club du monde au niveau institutionnel.

 

Gjon Haskaj