Dernière échéance avant le premier match de championnat dans douze jours pour les joueurs du Real Madrid qui devront faire le plein de confiance après la raclée infligée par le Barca. Malgré l’incertitude autour de Rüdiger et les pertes de Ferland Mendy et d’Arda Güler, l’objectif reste le même : finir le boulot et bien conclure.
Une dernière défaite amère
C’est sûr que la défaite précédente, qui plus est, face à son rival éternel, met un coup au moral et à l’égo. Match amical ou non. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut se morfondre. Le Real Madrid a précédemment vaincu l’AC Milan et Manchester United, et ce, avec la manière.
Néanmoins, le Barca a laissé une impression amère aux spectateurs madridistas : une impression de « victoire sans forcer ». Le Real Madrid n’a pas l’air de prendre les Clásicos autant au sérieux que ses adversaires catalans. Problème de mentalité, de concentration ou de faiblesse tactique ?
Peu importe, l’heure est au dernier match de préparation, rencontre ô combien importante pour que les joueurs reviennent à Valdebebas avec un boost de confiance et d’énergie.
Les hommes d’Ancelotti feront face à une équipe italienne qui n’a joué qu’un seul match de préparation (AC Milan), ce qui peut laisser croire que l’entraineur italien fera souffler quelques joueurs et pourquoi pas tenter une approche tactique différente.
Le fameux système en 4-4-2 losange qui agite tant les débats a montré ses avantages et ses inconvénients lors des dernières rencontres, reste à voir la décision et le prochain XI de Carlo Ancelotti.
Quel système à prévoir ?
Avant le dernier match de pré-saison contre la Juventus, Carlo Ancelotti a de nouveau été interrogé sur son nouveau système de jeu en 4-4-2 losange du Real Madrid. Avec la défaite face au FC Barcelone, l’entraîneur italien a évoqué un potentiel changement : « Si on doit évaluer ce qu’on a fait dans cette période, c’était bien. On a essayé des jeunes et ça s’est bien passé. On veut bien finir la tournée. Plus tard, on évaluera s’il faut continuer ou essayer autre chose (…) Si les joueurs ne sont pas à l’aise, on changera le système ».
Carlo Ancelotti ne semble pas si pressé à l’idée de changer rapidement sa formation et il a de bonnes raisons. En revanche, les Madrilènes ont quand même montré un bon visage offensif face au Barca. Des occasions de toutes les couleurs avec 29 tirs dont 5 tirs qui ont touché le poteau, du jamais vu selon les dires d’Ancelotti. Un manque cruel d’efficacité qui prouve que le Real Madrid a besoin d’un pur 9 dans un secteur offensif déjà garni sur les côtés et au milieu de terrain.
Ainsi, on se doute bien que pour ce dernier match du Real Madrid face à la Juventus, Ancelotti offrira une chance à Joselu, le seul avant-centre de métier dans l’effectif, qui a fait une entrée décisive lors de la victoire contre Manchester United en inscrivant le but du 2-0. Si Ancelotti repart donc avec son 4-4-2, l’entraineur italien pourrait cette fois associer Joselu à Vinicius Jr. et donc laisser Rodrygo sur le banc. Bellingham, intouchable à son poste de 10, aura encore l’opportunité de trouver ses repères à ce poste de mi-attaquant.
Pour le reste, on s’imagine que l’entraîneur italien fera tourner son effectif étant donné que c’est le dernier match de préparation avant d’attaquer la saison.