LaLiga 2023-24, exercice facile ou compliqué pour le Real Madrid ?

LaLiga 2023-2024 s'annonce comme une étape compliquée à franchir d'après la dynamique sportive attendue. Face à ces difficultés, le Real Madrid a-t-il les armes pour se battre et récupérer la coupe en fin de saison ?

Le Real Madrid peut-il gagner la Liga ?

La saison domestique qui vient de s’écouler a été poussive pour le Real Madrid. Un départ historique, puis un sérieux déclin post Coupe du Monde leur a coûté un 36ᵉ titre. Mais cela est-il vraiment surprenant ? Le manque d’un banc compétitif, mélangé à une saison européenne éprouvante et à un FC Barcelone qui semble renaître, ont rendu cette deuxième place logique. La saison qui arrive doit être celle de la domination et de la régularité pour que le Real Madrid reconquière la scène nationale en 2024.

Les ingrédients pour remporter une Liga

Les saisons en Liga sous Carlo Ancelotti peuvent se ressembler dans le rythme. Six premiers mois tonitruants puis une baisse à la mi-saison souvent liée à une fatigue physique des joueurs (2014-15, 2022-23).

Cette inconstance du Real Madrid s’explique par plusieurs aspects. Il est tout d’abord difficile de rester compétitif sur tous les tableaux avec des lacunes dans l’équipe titulaire et un banc aussi incomplet. À moins d’avoir ses rivaux en pleine transition comme en 2020 et 2022, la quête d’un championnat se joue sur un rythme bien tenu jusqu’à février, puis d’une montée en puissance jusqu’à mai.

La victoire en 2017 l’a montrée, une bonne compétition entre les joueurs est essentielle pour maintenir neuf mois de grandes qualités sur tous les tableaux. Chaque titulaire doit pouvoir être reposé et se sentir en danger pour sa place à tout moment. Le début du mercato 2023 du Real Madrid a suscité un enthousiasme avec plus de recrues en un mois que sur les trois derniers étés réunis, et même s’il manque quelques joueurs pour compléter l’équipe, la pré-saison a montré que la concurrence commence à renaître au sein du groupe.

Une concurrence majoritairement renforcée

Les concurrents habituels du Real Madrid arrivent avec d’un côté une forme optimiste, mais sont tout de même accompagnées par quelques incertitudes.

L’Atlético Madrid sort d’une préparation estivale mitigée. Trois matchs nuls pour une victoire, mais celle-ci tout de même face à Manchester City. Les hommes de Simeone ont terminé très fort la saison dernière et n’attendent que de retrouver cette dynamique. Les arrivées de César Azpilicueta et Çaglar Söyüncü vont renforcer le secteur défensif tandis que João Félix pourrait faire son retour s’il ne parvenait pas à se trouver une porte de sortie.

Le Real Madrid peut-il gagner la Liga ?

Les Blaugranas de leur côté, ont donné un avant-goût de leur efficacité aux merengue lors du Clasico. En découlent deux victoires face au Milan puis face à Tottenham six jours après. L’effectif actuel est jeune et désormais expérimenté d’un titre de champion. La venue d’Ilkay Gündogan va apporter de la qualité dans un style de jeu qu’il connaît par cœur tandis que les venues d’Oriol Romeu et Iñigo Martinez vont apporter au groupe de l’expérience et du renfort pour un banc plus fourni.

Cependant, certains éléments pourraient venir perturber leurs repères au plus haut niveau. Les départs Sergio Busquets, pilier incontournable depuis plus d’une décennie, et d’Ousmane Dembélé, ailier droit titulaire la saison dernière jusqu’à sa blessure, pourraient venir déstructurer l’équipe si ceux-ci venaient à ne pas être correctement remplacés.

Real Madrid, un ADN plus européen que national

Même s’il est le club le plus titré en Liga, le Real Madrid a historiquement un ADN bien plus européen que domestique et cela s’est ressenti lors des dernières campagnes. Mais quelles explications y a-t-il à ce phénomène ?

Ces dernières années, de nombreux points en Liga ont été lâchés pour une raison précise : la difficulté du Real Madrid à percer les blocs bas. À la différence d’une Ligue des champions bien plus ouverte et qui se joue de plus en plus sur l’intensité physique, LaLiga nécessite de trouver la brèche dans des rencontres fermées face à des rideaux bas et bien regroupés. Sur les dernières saisons, le manque de joueurs axiaux, créatifs et techniques en quantité s’est fait ressentir à de trop nombreuses reprises.

Le Real Madrid peut-il gagner la Liga ?

Les principaux cadres responsables de l’animation du jeu madridista, à savoir Luka Modrić, Toni Kroos et Karim Benzema, n’ont pas eu suffisamment de soutien dans ce domaine lorsque l’on sait que Fede Valverde ou Eduardo Camavinga apportent davantage de verticalité et de rythme. En ce sens, l’arrivée de profils comme Arda Güler, Brahim Diaz et Jude Bellingham sont une bonne nouvelle pour résoudre ce problème. Ces nouveaux joueurs mélangent créativité et habileté dans les petits espaces et pourront rendre l’animation offensive moins prévisible.

Mais malgré ces arrivées enthousiasmantes, rien ne sera plus important que le recrutement d’un joueur tranchant devant. Kylian Mbappé semble se rapprocher de la capitale espagnole, mais la saga tarde tout même à mettre son point final. L’arrivée ou non de l’attaquant tricolore change radicalement la manière d’aborder la saison. Avec lui comme nouveau membre du onze, le Real Madrid retrouverait non seulement de la grande finition, mais pourrait également recomposer son 4-3-3 dans lequel les cadres ont leurs repères.

Cela ferait repasser Vinicius Jr dans son rôle préférentiel et Joselu n’aurait pas à endosser la pression d’un titulaire au Real Madrid. Cependant, même si la venue de Mbappé se concrétisait, la machine pourrait prendre du temps à se mettre en marche. Le manque de préparation estivale et la période d’adaptation à un nouveau championnat jouent souvent un rôle sur les premières semaines de compétition d’un joueur. Une adaptation aussi pour l’équipe entière, habituée à un avant-centre organisateur comme l’a été Benzema, et qui devra jouer de manière plus verticale pour mettre son nouveau buteur dans les meilleures conditions.

Noah Beer