Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Victoire à Almería et le système de jeu fait renaître des joueurs de leurs cendres

20 août 2023•Rédaction Le Journal du Real

Deux victoires en autant de déplacements. Cinq buts marqués, un seul encaissé, le bilan est pour l’instant plutôt flatteur pour Ancelotti, ses hommes et son système.

Bien plus : dans le passé récent, le Real Madrid avait toutes les difficultés du monde à créer du danger dans la surface adverse lors de ce genre de rencontres à l’extérieur. Le mérite en revient aux joueurs certes. Mais la persistance d’Ancelotti avec la formation en losange doit être saluée. Toutefois, ce nouveau système de jeu est également bénéfique pour Tchouaméni, Carvajal et Valverde. Assisté de trois autres milieux avec une forte densité physique, le milieu de terrain français est délesté de certaines tâches défensives qui lui permettent de montrer ses excellentes aptitudes à la création du jeu.

Un système qui fait déjà ses preuves ?

La saison dernière avait démontré que contrairement à Casemiro, Tchouaméni n’était pas à même de se charger de la récupération seul s’il était accompagné de Kroos et Modrić. La raison à cet état de fait est simple : Aurélien Tchouaméni est un joueur différent du Brésilien. Depuis la reprise, l’international français fait office de boussole pour l’équipe madrilène. Son excellente qualité de relanceur fait de lui un élément très précieux dans l’entrejeu.

L’autre homme en forme de ce début de saison n’est autre que le nouveau capitaine du Real Madrid. Propulsé dans un rôle plus offensif qui lui convient beaucoup mieux, le Canterano donne l’impression de prendre beaucoup plus de plaisir sur le terrain que lors des dernières saisons. Encore une fois, le système de jeu actuel n’y est pas anodin. Hier soir, à Almería, Carvajal évoluait plus haut sur le terrain que Valverde en phase offensive et a pu utiliser son excellente capacité de centre.

Cela contraste avec la première rencontre à Bilbao lors de laquelle El Halcon paraissait emprunté et se retrouvait quelques fois comme ailier droit. Cette fois-ci, l’Uruguayen s’est très peu excentré, ce qui lui a permis de maintenir intactes ses capacités de projection, de passe et de tir. Valverde est apparu bien plus à l’aise et en verve qu’à San Mamés. De bon augure pour la suite.

Ce changement de système ne fait pas que des heureux. Viní Jr. se retrouve dans un rôle qui ne lui est pas familier, celui d’attaquant excentré. Bien que moins à l’aise que sur l’aile, le numéro 7 de la Casa Blanca est on ne peut plus capable d’assumer ce nouveau rôle, en atteste son magnifique but d’hier soir. Tant que l’équipe maintiendra son excellente dynamique et si aucun avant-centre n’est recruté d’ici la fin du mercato, le jeune Brésilien devra s’adapter et travailler pour performer à son nouveau poste.

Cependant, il convient de souligner que ses performances sont et seront tributaires de ses deux compères d’attaques. En effet, ces derniers manquent encore d’automatismes et de coordinations mais nul doute que ces lacunes seront comblées avec le temps.

Enfin, il est à relever que Kroos et Modrić paraissent être les perdants de cette prise de pouvoir de la jeune garde. Même si l’Allemand a été excellent dans son jeu de passe hier, ses errements dans le repli défensif (notamment lors du but encaissé), nous porte à croire que Camavinga lui sera préféré lors des matchs où le Real Madrid ne sera pas assuré d’être le maître du ballon.

Quant au magicien croate, il convient d’espérer que son rôle de remplaçant de luxe ne l’agace pas s’il venait à être maintenu. Les quelques minutes que Lukita a disputé hier soir ont été un régal pour les spectateurs et son intelligence de jeu ainsi que sa justesse technique se sont avérées précieuses pour maintenir le statu quo au niveau du tableau d’affichage.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 20/08/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Thiago Pitarch of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid Castilla, un vivier de talents en forme de trésor

Sous la houlette d’Álvaro Arbeloa, le Real Madrid Castilla voit ses jeunes talents s’imposer et leur valeur marchande exploser, révélant la vitalité du centre de formation.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Derrière la Supercoupe en Arabie saoudite, un tremplin sportif et une histoire de gros sous

La Supercoupe d’Espagne, qui se dispute cette semaine en Arabie saoudite, ne se limite pas à un simple trophée. Chaque équipe, joueur et entraîneur y voit un véritable test de forme et de préparation avant les grandes échéances de l'année.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid (2L) celebrates scoring his team's second goal with teammates Rodrygo (L) Jude Bellingham (C) and Gonzalo Garcia during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, Bellingham... Les satisfactions du Real Madrid en ce début d’année 2026

À la reprise de la compétition en 2026, le Real Madrid n’a pas réalisé de nouveaux transferts, mais certains joueurs ont retrouvé une importance accrue, à l'image de Rodrygo.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

De la pêche à la Coupe du Roi : José Blaya, le président qui fait rêver la Minera (realmadrid.com)
Actualités

Tout savoir sur le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Roi

La fédération espagnole a dévoilé les contours du tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe du Roi qui se déroulera ce mercredi à 13h.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Eduardo Camavinga of Real Madrid controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le retour au premier plan de Camavinga, une aubaine pour l'entrejeu du Real Madrid

Auteur d'une prestation intéressante contre le Real Betis, Eduardo Camavinga s’impose comme un atout majeur pour Xabi Alonso. Son retour en forme pourrait transformer le milieu du Real Madrid.

6 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le groupe du Real Madrid pour le déplacement à Elche (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid uni pour la Supercoupe d'Espagne... mais sans Mbappé

Le Real Madrid se prépare intensément pour la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite. Tous les joueurs, qu’ils soient disponibles ou actuellement blessés, feront le déplacement, à l'exception de Kylian Mbappé.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé va manquer toute la Supercoupe d'Espagne !

Kylian Mbappé sera absent pour la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne face à l’Atlético de Madrid en Arabie saoudite, ni même en cas de qualification en finale.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Facundo Campazzo avec le Real Madrid (realmadrid.com).
Actualités

Laprovittola meneur d’un Clásico qui échappe au Real Madrid Baloncesto

Le Real Madrid s’est incliné face à Barcelone lors de la 14ᵉ journée de Liga Endesa dimanche. Malgré une prestation globalement solide, les Madrilènes ont cédé dans les moments décisifs, portés par un Nicolás Laprovittola déterminant.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Real Betis (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

"Dis à Gonzalo de passer le ballon" : Vinicius Jr excédé face au Betis

Capté par les micros lors du match face au Real Betis, un échange tendu entre Vinícius Jr. et Xabi Alonso a mis en lumière une frustration offensive plus profonde au sein du Real Madrid.

6 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis