Federico Valverde, la clé de voûte du milieu madridista ?

Véritable couteau suisse pour son entraineur, Federico Valverde est devenu quasiment indispensable dans l’entrejeu madrilène au cours des dernières saisons. Ce dernier, malgré sa deuxième partie de saison 2022-2023 assez difficile, a été titularisé lors des deux premiers matchs de championnat et a livré des performances impressionnantes. Entre concurrence accrue et polyvalence, Valverde est-il la clé de voûte du milieu madridista ? Décryptage.

Federico Valverde, joueur du Real Madrid (Icon Sport)

De joker à indispensable : « Fedéquilibre » Valverde

Avant d’être le taulier qu’il est actuellement, Valverde a dû gravir les échelons. Entre la saison dite « révélatrice » sous Zinedine Zidane en 2019-2020, l’exercice triomphant en 2021-2022 lors du début du second mandat d’Ancelotti et son « explosion » lors de la saison dernière, l’Uruguayen en a vu de toutes les couleurs.

Son poste de prédilection étant milieu de terrain « relayeur », El Halcon a d’abord fait ses marques sous les ordres de Zidane. Valverde a séduit les supporters du Real Madrid par sa verticalité, ses efforts démesurés, sa vitesse et son Madridismo qu’il a notamment démontré via le tacle salvateur affligé à Morata en finale de Supercoupe d’Espagne en 2020. Une action désormais iconique.

Après un exercice 2020-2021 terni par les blessures et l’épidémie de COVID-19, il est directement reconduit par Carlo Ancelotti qui lui confie un rôle hybride inédit. Le moment qui marque, aux yeux du monde, le début de ce poste si particulier est le match aller face à Chelsea en quarts de finale de Ligue des champions. Dans un Stamford Bridge pluvieux, l’Uruguayen incendie les Blues : attaquant droit sur le papier, il couvre en réalité l’entièreté du couloir droit.

En aidant Carvajal sur le volet défensif lors des replis et des phases de subissions, en apportant de la densité au milieu lors des phases de possessions et en animant le côté droit de l’attaque lors des transitions avec des percées incessantes et un pressing constant : Valverde est omniprésent.

Ce rôle va grandement aider le Real Madrid a remporté sa quatorzième coupe aux grandes oreilles.

Federico Valverde, joueur du Real Madrid (Icon Sport)

Federico Valverde, joueur du Real Madrid (Icon Sport)

Après cette fabuleuse saison, l’ancien du Dépor fait l’unanimité au sein de l’équipe. Il devient un joueur indéboulonnable du XI en 2022-2023 et réalise un début de saison extraordinaire : entre août 2022 et novembre 2022, il inscrit 8 buts et délivre 4 passes décisives. Entre buts impressionnants et apport XXL, le numéro 15 blanc est en mode rouleau compresseur.

Cependant, en amont de ses problèmes personnels, le chapitre Coupe du monde 2022 va, comme pour de nombreux joueurs, freiner la dynamique et puiser énormément d’énergie et d’émotions chez le Céleste. Cet ensemble créera une baisse de régime pour Valverde qui verra son niveau ainsi que son temps de jeu se réduire considérablement.

Heureusement, le madridismo qui sommeille en Federico Valverde n’a pas lâché prise et s’est remis d’aplomb, et ce, dès la tournée estivale en juin dernier. Ce dernier a repris confiance et a progressivement retrouvé son niveau d’antan. Il s’installe désormais en clé de voute dans un 4-4-2 losange aux côtés de Bellingham, Tchouaméni et Camavinga.

L’heure de gloire est arrivée pour le milieu sud-américain qui était constamment en concurrence (à juste valeur) avec les vétérans que sont Kroos, Modric et, fut un temps, Casemiro. Ces derniers, passant a priori dans la « rotation » et dans « l’accompagnement » de la nouvelle génération, sont dorénavant placés sur le banc pour laisser place à la jeunesse.

Valverde représente l’équilibre de l’équipe madrilène comme Kroos, en étant le métronome du rythme par la passe ou le tempo. Il est l’équilibre de l’équipe par sa polyvalence accrue qui comble énormément de compartiments du terrain et par sa capacité à se montrer décisif dans les deux surfaces.

Une approche tactique idéale

Sauf surprise, le Real Madrid devrait jouer en 4-4-2 losange cette saison. Après les trois matchs de pré-saison, Carlo Ancelotti a décidé de continuer avec son nouveau système lors des deux premiers matchs officiels de la saison. Sans un avant-centre de métier après le départ de Karim Benzema, l’entraîneur italien s’appuie sur un nouveau leader offensif, Vinicius Jr., accompagné de Rodrygo en attaque. Ces derniers sont épaulés par le milieu en losange dans lequel on retrouve Jude Bellingham en 10 et Valverde sur le côté droit du milieu.

Un nouveau système dans lequel, Fede Valverde pourrait largement apporter. En effet, en l’absence d’un véritable 9 et à cause du jeu de Vinicius Jr. qui occupe la plupart du temps le couloir gauche, Rodrygo se retrouve parfois seul dans l’axe, laissant le côté droit de l’attaque vacant. Dans ce schéma de jeu, Valverde n’aura aucun mal à se projeter comme ailier droit en phase offensive.

Federico Valverde, joueur du Real Madrid (Icon Sport)

Federico Valverde, joueur du Real Madrid (Icon Sport)

Le milieu uruguayen a souvent occupé ce poste d’ailier droit au cours des deux dernières saisons, aux côtés de Benzema et Vinicius Junior. Sa vitesse, sa qualité de passe et de frappe ainsi que son endurance sur le terrain lui permettent de jouer ce rôle hybride d’ailier droit.

En outre, le numéro 15 madrilène entretient une excellente relation avec Dani Carvajal sur le côté.

Le latéral droit, très souvent offensif, s’appuie sur l’apport défensif de Valverde pour se projeter en attaque. Une connexion qui a fait ses preuves au cours des saisons précédentes, comme en témoigne aujourd’hui le statut de Fede Valverde.

Si Carlo Ancelotti était amené à jouer sans neuf cette saison et à continuer avec son 4-4-2 offensif, l’entraîneur italien pourrait s’appuyer sur son milieu de terrain riche en qualité, où l’on retrouve un Federico Valverde polyvalent qui apportera défensivement comme offensivement pour un bon équilibre de l’équipe.

 

Walid Soltani & Jean-Manassé Gnomblesson