Carlo Ancelotti : « Rodrygo et Vinicius ont l’intelligence pour savoir où jouer »

À l'aube de la troisième journée de LaLiga, Carlo Ancelotti a fait face aux journalistes pour évoquer son groupe, dont Vinícius Júnior, et d'autres aspects de l'actualité footballistique.

Carlo ancelotti évoque les qualités de Vinícius Júnior et Rodrygo. (Icon Sport)

Ce jeudi matin, Carlo Ancelotti a mené sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match, au sortir de l’entraînement. C’était l’occasion de revenir sur les derniers sujets chauds, à la veille du déplacement à Vigo, mais aussi sur les performances de certains de ses joueurs comme Vinícius Júnior.

Le match contre le Celta : « Il va être important pour eux, qui fêtent leur centenaire d’existence. Nous y allons avec la volonté de maintenir notre bonne dynamique. L’équipe est bien. »

Le scandale Luis Rubiales : « C’est un sujet très délicat. Mais c’est un comportement que je n’ai pas aimé, évidemment. Ce n’est pas un comportement adéquat pour un président de fédération. »

Son opinion sur Rubiales : « Le comportement d’une personne ne m’affecte pas dans ma vie personnelle. Je suis très clair sur la manière dont je dois me comporter. Je suis conscient que j’ai une responsabilité sociale en tant qu’entraîneur du Real Madrid et je ne m’occupe pas de ce que font les autres. »

La potentielle démission de Rubiales : « La décision la plus adaptée sera prise. »

120 matchs avec le Real Madrid pour son deuxième mandat : « C’est une fierté. Je suis très heureux, c’est très bien. J’ai fait 119 matchs plutôt bons. Pour les 120 suivants, on verra ça demain. J’ai de bonnes sensations avec l’équipe. Je vois un effectif de qualité, motivé et avec de la détermination. »

Kepa : « Oui, il va jouer demain. »

Adaptation de Vinícius Júnior et Rodrygo au nouveau système : « Rodrygo n’a pas de problème, il est habitué à jouer avant-centre. Vinícius Júnior s’adapte très bien, il a marqué un but. La vérité, c’est que je ne les ai pas forcé à jouer au centre. Ils ont l’intelligence pour savoir où jouer à chaque moment et lequel va avoir le plus de solutions. Ils peuvent marquer des buts à la première touche de balle, comme le faisait Inzaghi. Vinícius Júnior et Rodrygo devraient s’inspirer de lui. »

Vinícius Júnior tireur de penaltys : « On s’y est entraînés avec Vinicius, Rodrygo et Valverde… Modrić a de l’expérience, on adaptera cette décision en fonction des matchs. »

Modrić : « C’est une situation inhabituelle pour lui, il ne joue pas comme d’habitude. Évidemment, il n’est pas heureux, mais il est très bon. C’est une situation particulière, mais il va jouer et apporter quelque chose en plus, comme durant les saisons passées. »

Bellingham : « Il ne me surprend pas. À Dortmund, il a montré qu’il était un joueur très vertical. Son adaptation est très bonne parce qu’il est très intelligent et se déplace très bien sans le ballon. »

Valverde : « Sa position a beaucoup changé. Il joue plus à l’intérieur que d’habitude, mais ça peut l’aider davantage. J’ai aussi entendu que jouer à une ou deux touches n’est pas son fort. Il a une qualité extraordinaire dans la conduite de balle et rien ne l’empêche de jouer à deux tours. »

Tchouaméni : « Il est redevenu le joueur de la première partie de la saison dernière. Il n’y a rien de nouveau chez lui, il montre ce qu’il a montré l’an passé. C’est un pivot très important pour notre jeu. »

Départ de Gabri Veiga en Arabie Saoudite : « Le football en Arabie Saoudite offre plus d’argent que celui en Europe. Chacun peut faire ce qu’il veut. Les organismes du football doivent bien évaluer ce sujet pour équilibrer le mercato. »

Alourdissement du calendrier : « Notre responsabilité est de dire ce que l’on pense, et je crois qu’on pense tous qu’il y a trop de voyages, trop de matchs et trop de dégâts physiques. Il faut réduire le nombre de matchs. »

Bilan de la pré-saison : « Ça a été une période très importante, parce qu’avec autant de matchs, on pouvait mettre en place des charges de travail intenses. Avoir une semaine d’entraînement est inhabituel, mais nous avons pu nous concentrer pour faire du travail physique, tactique et aérobique. La semaine prochaine, nous ferons le même travail. »

Possibles départs : « Je crois que l’effectif est clôturé et que tous les joueurs sont focalisés sur cette saison. Il est possible que l’un d’entre eux change d’avis, mais je ne le sais pas. »

Une éventuelle recrue de dernière minute : « Le mercato est fini à 100%. »

Adrien Cornillot-Appavou