Une guigne tenace
Le Real Madrid est frappé par les blessures en ce début de saison. Après Thibaut Courtois, Éder Militão, Ferland Mendy et Dani Ceballos, c’est au tour de Vinicius Junior de rejoindre l’infirmerie.
En ouverture de la troisième journée de Liga, le Real Madrid se déplaçait vendredi sur la pelouse du Celta de Vigo. Au cours du match, sur une accélération, Vinicius a ressenti une gêne et a dû être remplacé par Joselu à la 18ᵉ minute.
Le Real Madrid s’est finalement imposé 1-0 grâce à un but de la recrue Jude Bellingham, mais c’est l’état de santé de l’ailier brésilien qui préoccupe le plus les Merengues.
Après le match, son entraîneur Carlo Ancelotti s’est voulu rassurant. « Il ne jouera pas le prochain match contre Getafe, mais sa blessure ne semble pas très grave. Je l’ai sorti par précaution« , a déclaré Carlo Ancelotti aux journalistes.
Cependant, le Real Madrid a annoncé dans un communiqué que Vinicius Junior souffre finalement d’une « lésion du muscle biceps fémoral droit ».
Le club n’a pas mentionné la durée de son indisponibilité, mais selon les médias espagnols, le Brésilien pourrait être absent des terrains pendant six semaines. Un coup dur pour le Real Madrid, qui devra faire sans l’un de ses joueurs les plus importants pour les prochaines échéances.

Vinicius Jr. s’est blessé face au Celta de Vigo (Icon Sport)
Quelles conséquences pour le Real Madrid ?
Cette absence du Brésilien aura certainement des conséquences directes sur les futures rencontres du Real Madrid. Avant toute chose, numériquement parlant, les Madridistas se retrouvent avec seulement trois attaquants au sein de leur effectif : Rodrygo, Joselu et Brahim Diaz.
Un lot de trois joueurs auquel peut s’ajouter la présence intérimaire de Federico Valverde, qui peut évoluer sur le côté droit de l’attaque.
Une situation assez cocasse pour les Madrilènes qui font face à une pénurie offensive (aucune doublure) et par conséquent un potentiel danger de se retrouver sans solution à un poste en cas de nouvelle blessure.
Malheureusement, les problèmes ne s’arrêtent pas là pour Carlo Ancelotti, car la perte du numéro 7 madrilène va probablement influer sur l’approche tactique des prochaines échéances. En effet, le Real Madrid, depuis la pré-saison, évolue avec ce 4-4-2 losange qui met particulièrement en valeur le quatuor dans l’entre-jeu et qui laisse un certain champ d’action pour ses deux avants-centres incarnés par Rodrygo et Vinicius Jr.
Dorénavant, n’ayant plus l’ancien Mengão dans ses rangs, le coach italien devra forcément intégrer Joselu dans son onze de départ et ainsi revoir l’animation offensive afin de le mettre dans de bonnes conditions. Ça ne sera pas de tout repos en raison du manque d’automatisme entre Joselu et ses autres coéquipiers, lui qui n’a seulement joué 91 minutes (en sortie de banc) sur l’ensemble des 3 rencontres de championnat.
De surcroît, il est question d’une potentielle réhabilitation du 4-3-3 afin de déplacer Rodrygo sur l’aile gauche (poste de prédilection) et logiquement Brahim Diaz à droite afin de laisser Joselu dans la zone de vérité, en tant que receveur de centres et présent dans le dernier tir.
En sus, blessure de Vinicius Jr. est également synonyme de perte de danger, notamment par rapport à sa déstabilisation indispensable et à son rôle de « patron de l’attaque », qui plus est qui se manifeste par son gigantesque apport statistique : depuis les deux dernières saisons, il comptabilise un total de 45 buts et 36 passes décisives.
Toutefois, il faut rester dans l’optimisme, car cette blessure peut laisser entrevoir des côtés positifs. Le « repos » de Vinicius Jr. qui carbure et enchaîne les titularisations depuis quasiment 3 ans, la capacité du Real Madrid à se « débrouiller » dans une situation embarrassante, sans oublier le possible avènement des attaquants présents qui devront montrer leur talent et leur importance en l’absence du patron brésilien, sont des raisons qui laissent croire que le grand Real Madrid saura pallier ce pépin.